Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Systèmes de Transports
 

Etude sur les tapis à grande vitesse

Étude sur les conditions de sécurité liées à l’augmentation de vitesse des tapis.
 
 

Etude sur les tapis roulants à grande vitesse

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 septembre 2017

Consécutivement à l’augmentation de la longueur des tapis roulants, les constructeurs ont demandé des dérogations à la réglementation en vigueur, afin de fonctionner à des vitesse supérieures à 0,7m/s et ainsi garantir aux usagers un temps minimum de transport.

Le STRMTG a donc lancer une étude pour analyser les conditions de sécurité acceptables pour ces tapis roulants à grande vitesse (1.2 m/s) en effectuant des essais sur des mannequins crash-test instrumentés.

Les résultats de cette étude, confiée à l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR), permettent d’accepter ces tapis roulants à grande vitesse (1.2 m/s).
Les règles de conception des tapis roulants à grande vitesse (Vmax=1,2m/s) sont dorénavant intégrées dans la réglementation française :
- Arrêté du 17 janvier 2017 et Arrêté du 16 juin 2017 modifiant l’arrêté du 29 septembre 2010 relatif à la conception, à la réalisation, à la modification, à l’exploitation et à la maintenance des tapis roulants mentionnés à l’article L. 342-17-1 du code du tourisme
- Guide technique du STRMTG - Tapis roulants des stations de montagne - Version 2 du 13 juillet 2017

Résumé de l’étude resume etude tapis (format pdf - 735.9 ko - 12/09/2017)
Étude complète rapport ifsttar lbmc strmtg tapis gv (format pdf - 1.9 Mo - 12/09/2017)