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Documentation
 

Etudes

Etudes pilotées par le service
 
 
Etudes sur le comportement des usagers en Remontées Mécaniques
L’analyse des rapports annuels d’accidents élaborés sur la base des déclarations des exploitants amène régulièrement à un constat : il y a peu d’accidents graves sur les remontées mécaniques, mais ceux‐ci se maintiennent à un volume relativement constant. Lors de l’identification des causes (matériel, tiers, usagers…), la majeure partie est attribuée au comportement des usagers sous diverses formes (maladresse, incompréhension des règles, non respect des règles, imprudence…). La recherche de solutions pour améliorer cette situation s’est jusqu’à présent plutôt faite du côté de mesures technologiques ou organisationnelles, sans qu’une amélioration notable de l’accidentologie n’ait pu être mise en évidence. La décision de mettre l’usager au centre des préoccupations a été prise afin d’améliorer la compréhension de sa perception du mode de transport, des informations, des risques encourus. Le rapport consultable à l’aide du lien ci-dessous synthétise les résultats de l’étude confiée par le STRMTG à la société LIGERON Sonovision dans le but d’affiner les connaissances de l’ensemble de la profession par rapport à la question des facteurs humains en jeu dans les accidents de remontées mécaniques et d’identifier des pistes de solution pour mieux prendre en compte ces facteurs. Le STRMTG a associé ses partenaires professionnels (exploitants, constructeurs) et les acteurs impliqués dans l’usage des remontées mécaniques (moniteurs de skis) au pilotage de l’étude.
 
Etudes sur les Transports à Câble en milieu urbain
Les systèmes de transports par câble sont quasiment absents du paysage des transports collectifs urbains et périurbains français. Dans notre pays, les téléphériques et les télécabines restent perçus Dans ce cadre, dans l’objectif de porter à la connaissance des acteurs locaux du domaine des transports les problématiques particulières liées à ce "nouveau" mode de transport urbain, le Certu et le STRMTG (service technique des remontées mécaniques et des transports guidés) ont mené une étude sur presque deux ans.