Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Communication
 

Evènements

 
 

Journée d’échanges projets Tramways du 17 mai 2018

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 mars 2018 (modifié le 1er juin 2018)

La cinquième édition de la journée d’échanges sur les réseaux et projets de tramway organisée par le STRMTG a eu lieu le jeudi 17 mai 2018 aux Terrasses du Parc à Lyon.

Cet événement biennal est l’occasion de présenter et débattre des thématiques d’actualité autour du tramway, et de capitaliser le retour d’expérience des différents acteurs participant au fonctionnement et à la sécurité du système tramway.

Merci à tous les participants d’être venus nombreux (Autorité organisatrice des transports, Assistant à maîtrise d’ouvrage, Exploitant, Maîtrise d’oeuvre, Organisme qualifié, Gestionnaire de voirie, Constructeurs, Architectes…), et d’avoir présenté et débattu des thématiques de la journée.

Plus d’information sur cette journée ici

Journée Fabriquants ON le 29 mars 2018

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 mars 2018 (modifié le 18 avril 2018)

Le STRMTG, en tant qu’organisme notifié n° 1267 pour l’évaluation de la conformité des composants de sécurité et des sous-systèmes des installations à câbles, a organisé le 29 mars 2018 à Grenoble une journée d’échange sur l’application du règlement (UE) 2016/424. Ce règlement viendra remplacer le 21 avril 2018 la directive 2000/9/CE.

La directrice de l’organisme notifié, Madame Séverine Febvre, et ses collaborateurs, ont accueilli une cinquantaine de participants, parmi les fabricants qui leur confient l’évaluation de conformité de leurs produits et les sous-traitants de l’organisme, impliqués dans l’évaluation des équipements électriques.

La journée a permis d’appréhender les principaux changements apportés par le règlement ainsi que ses conséquences pour les futurs projets et pour la gestion des certificats déjà émis. Elle est le point de départ d’un travail ultérieur qui se fera de manière bilatérale, avec chaque fabricant, dans les prochains mois.

Les exposés ont été ponctués de temps de questions et d’échanges.

Après 15 ans de travail avec la directive, cette réunion qui a rassemblé pour la première fois l’ensemble de nos partenaires a également été un moment convivial, dans une ambiance agréable et constructive. Tous les participants ont pleinement apprécié la journée et ont contribué à sa réussite.

Plus d’information sur cette journée ici

20ème journée d’échanges des exploitants des remontées mécaniques secteur sud-est, le 04 octobre 2017

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 mars 2018 (modifié le 18 avril 2018)

La 20ème journée d’échanges des exploitants des remontées mécaniques de la zone d’action du STRMTG - Bureau Sud-Est (BSE), s’est tenue le 04 octobre 2017, à la station des 7 Laux, dans le massif de Belledonne.
Cette rencontre traditionnelle, organisée par le BSE, a pour objectif de présenter et de commenter les nouveautés techniques et réglementaires aux responsables des exploitations de remontées mécaniques des stations de l’Isère, de la Drôme et de l’Ardèche. Pour mémoire, les directeurs des ESF ainsi que le directeur technique de « Domaine Skiable de France » sont également conviés à cette rencontre.

Cette année, 45 personnes représentant 30 stations et 2 ESF, ont répondu à l’appel.
Après, l’accueil de J.F. Genevray, directeur de la station des 7 Laux, Antoine Robache, responsable du bureau Sud-Est, présente le programme de la journée :

  • Les évolutions contextuelles et réglementaires (les nouveaux arrêtés RM et évolutions des Guides RM1 – RM3 et Tapis). Les attestations annuelles - contenu fond et forme. La perspective de nouvelles modalités de contrôle en exploitation. L’Application CAIRN et le développement de l’interface exploitant.
  • Retour sur le Contrôle en Exploitation de la saison 2016-2017.
  • Les recommandations du STRMTG (notamment celle sur la gestion des arrêts des actionneurs motorisés dans les gares des installations monocâbles et celle sur les mesures évitant le redémarrage involontaire).
  • Retour sur la mise en place des SGS (Situation sur l’échéance au 1er octobre 2017 (TPH ou nouvel exploitant) – Enseignements)

La réunion s’est terminée par des questions diverses et des débats constructifs qui sont tombés à point nommé vis-à-vis de l’ouverture prochaine de la saison 2017-2018.

Visite du chantier du renouvellement voie-ballast (RVB) sur le RER A réalisée par le DSTG et le STRMTG le 09 aout 2017

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 mars 2018 (modifié le 18 avril 2018)
Des agents du STRMTG ont pu visiter le 9 août 2017, le chantier de renouvellement des voies et du ballast du RER A à la station Auber. Le chantier d’envergure et démarré en 2015 interrompt les circulations chaque année un mois l’été entre La Défense et Vincennes, et ce jusqu’en 2018. Ils seront ensuite effectués en nuits longues et week-end jusqu’en 2021.

Journée d’échanges projets Tramways du 10 mai 2016

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 mars 2018

La quatrième édition de la journée d’échanges sur les réseaux et projets de tramway organisée par le STRMTG a eu lieu le mardi 10 mai 2016 à Lyon.

Merci à tous les participants (AOT, Exploitant, Maître d’Oeuvre, OQA, AMO, Architecte…) d’avoir présenté et débattu des thématiques d’actualité autour du tramway.

Une nouvelle journée d’échanges se tiendra en 2018, sur le même format que les éditions précédentes, afin de conserver les points forts soulignés par les participants : la qualité des échanges, avec la possibilité de continuer à échanger aux pauses, la qualité et la diversité des intervenants, la pertinence et la diversité des sujets abordés, l’organisation générale de la journée (lieu et logistique) ainsi que son animation.

Suite aux remontées des participants, de plus longs temps d’échanges seront prévus, avec éventuellement moins de sujets de façon à conserver la durée actuelle de la journée.

Tous les documents ici

Journée de sensibilisation à l’accueil des personnes en fauteuil-ski du 22 mars 2016

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 avril 2018

Cette journée, déjà organisée précédemment à Chamrousse à destination des exploitants des Alpes du Nord, a été rééditée le 22 mars 2016 à Pra-Loup (04) et visait les exploitants des stations de ski des Alpes du Sud.
Elle était organisée par la "commission d’homologation des matériels de ski assis et fauteuils tout-terrain", composée du Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG), de Domaines Skiables de France, et de la Fédération Française Handisport.

L’ensemble des acteurs de la profession étaient invités (exploitants de remontées mécaniques, représentants d’usagers, constructeurs de remontées mécaniques, fabricants de fauteuils-ski, maîtres d’œuvre remontées mécaniques, bureaux de contrôle,…). Une quarantaine de personnes a répondu présent, avec une très bonne représentativité des différents métiers.

Après un rapide accueil en salle le matin, le reste de la matinée s’est déroulée sur le terrain, avec la présentation des principaux fauteuils-ski existants, ainsi qu’avec une démonstration de l’utilisation des fauteuils-ski sur remontées mécaniques, et notamment une démonstration d’évacuation verticale de personnes en fauteuil-ski sur télésiège. L’après-midi s’est déroulée en salle, avec une table ronde au cours de laquelle des représentants de la profession ont présenté leurs actions en faveur des personnes en fauteuil-ski. Ils ont également pu échanger, entre eux et avec la salle, sur les diverses problématiques actuelles.

Cette journée, pleinement satisfaisante de l’avis de tous, a ainsi permis de définir des pistes d’amélioration, dans la continuité des orientations déjà identifiées lors de la journée de Chamrousse. La démarche d’amélioration est encore longue, notamment pour assurer un bon niveau d’information de toutes les personnes intervenant dans l’accueil des personnes en fauteuils-ski, et ce genre de journée est justement un bon indicateur pour mesurer l’engagement de toute la profession dans cette voie.

Tous les documents ici

Journée d’échanges projets Tramways du 20 mai 2014

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 mars 2018

Suite à la journée du 24 mai 2012, le STRMTG a organisé une nouvelle journée d’échanges dans le cadre des projets de tramway le mardi 20 mai 2014 à Lyon.

Comme habituellement cette journée a permis de réunir de nombreux acteurs intervenants dans les projets de tramway autour de sujets variés dans les thématiques de l’énergie, du contrôle commande et de la signalisation ferroviaire, ainsi que l’’insertion urbaine.

Ce sont 135 personnes qui ont participés à cette journée d’échanges dans le cadre des projets de tramway.
Tous les documents ici