Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Guide de conception sur le franchissement d’un carrefour giratoire par une ligne de tramways

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 août 2017 (modifié le 27 septembre 2017)

Le Guide de conception sur le franchissement d’un carrefour giratoire par une ligne de tramways a été mis à jour en juin 2017.

Cette nouvelle version du guide est coédité par le STRMTG et le CEREMA.

Il s’agit d’une mise à jour du guide de 2008 sur les recommandations pour les aménagements de traversée d’un carrefour giratoire par une ligne de tramway. Même si le giratoires reste le type de carrefour le plus accidentogène en cas de traversée de voies tramway, des améliorations ont pu être relevées, à la fois sur les giratoires de nouvelle conception (conforme à la version 1 du guide) mais également sur les giratoires modifiés prenant en compte les recommandations.

L’objectif de cette nouvelle version est de préciser certaines recommandations, avec un apport de données chiffrées à la fois pour les expliciter, mais également pour guider les concepteurs sur des configurations où il reste encore aujourd’hui difficile d’orienter sur un choix.

Le guide traite à la fois de la conception géométrique, de la signalisation, des revêtement et du fonctionnement du giratoire, pour les giratoires traversés ou tangentés par une voie tramway, mais également pour ceux dont la voie tramway coupe une branche.

Guide de conception - Giratoires et tramways - Franchissement d’un carrefour giratoire par une ligne de tramways (format pdf - 2.7 Mo - 24/08/2017)