Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Systèmes de Transports
 

Journée de sensibilisation à l’accueil des personnes en fauteuil-ski du 22 mars 2013

Une première journée de sensibilisation à l’accueil des personnes en fauteuil-ski sur les remontées mécaniques a eu lieu le 22 mars 2013 à CHAMROUSSE
 
 

Journée de sensibilisation à l’accueil des personnes en fauteuil-ski du 22 mars 2013

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 avril 2013 (modifié le 12 mai 2015)

Cette journée a été organisée le 22 mars 2013, dans la station de Chamrousse (38), par la "commission d’homologation des matériels de ski assis et fauteuils tout-terrain", composée du Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG), de Domaines Skiables de France, et de la Fédération Française Handisport.

Cette action de sensibilisation a été réalisée principalement à destination des responsables de stations proches (Savoie, Haute-Savoie, Isère). L’ensemble des acteurs de la profession ont également été invités (constructeurs de remontées mécaniques, fabricants de fauteuils-ski, maitres d’œuvre remontées mécaniques, bureaux de contrôle,…).

Une cinquantaine d’invités ont répondus présents, dont une grande majorité de chefs d’exploitation de remontées mécaniques.
La matinée s’est articulée autour de présentations en salle (concernant notamment les problématiques d’accessibilité, le travail de la commission d’homologation, ainsi que l’exemple de Handi-Alpes) et a été suivie d’une démonstration d’évacuation verticale de personnes en fauteuil-ski sur télésiège.
Après le déjeuner, une présentation des différents matériels existants ainsi qu’une démonstration de l’utilisation des fauteuils-ski sur remontées mécaniques a eu lieu, offrant à ceux qui le désiraient la possibilité de tester les matériels en tant que passager.

Le debriefing en salle clôturant cette journée a permis de rassembler les retours de chacun sur cette journée, les notions sujettes à débat, ainsi que les points restants à améliorer.

De l’avis de tous, participants comme organisateurs, cette journée a connu un succès prometteur. Elle sera donc à rééditer, notamment dans les Alpes du Sud, avec probablement un élargissement au sujet de l’accueil estival des fauteuils tout-terrain.

Tribune  en grand format (nouvelle fenêtre)
Tribune
F. Reyes, E. Delreux, C. Sion, D. Pfeiffer (de gauche à droite de la photo)

Présentations projetées lors de la journée :

-  Diaporama 1- Introduction (par D Pfeiffer) (format pdf - 238.3 ko - 05/04/2013)
-  Diaporama 2 - Accessibilite (par E Alexandre) (format pdf - 922.8 ko - 05/04/2013)
-  Diaporama 3 - La commission d’homologation (par C Sion) (format pdf - 339.5 ko - 05/04/2013)
-  Diaporama 4 - Rôle des opérateurs (par R Tardieu) (format pdf - 1.1 Mo - 05/04/2013)
-  Diaporama 5 - Présentation du projet Handi-Alpes (format pdf - 3.1 Mo - 22/04/2013) Francis Reyes et Emilie Delreux : Handi-Sport, Comité Régional Provence Alpes

Liens vers les partenaires co-organisateurs ou présentateurs :

- Domaines Skiables de France
- Fédération Française Handisport
- Handi-Alpes
- Station de Chamrousse
- Fauteuils-ski Tessier
- Fauteuils-ski Spoke’n’Motion
- Fauteuils-ski GMSystem