Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Systèmes de Transports
 

Journée de sensibilisation à l’accueil des personnes en fauteuil-ski du 22 mars 2016

Journée de sensibilisation à l’accueil des personnes en fauteuil-ski du 22 mars 2016 à Pra-Loup
 
 

Journée de sensibilisation à l’accueil des personnes en fauteuil-ski du 22 mars 2016

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 mai 2016

Cette journée, déjà organisée précédemment à Chamrousse à destination des exploitants des Alpes du Nord, a été rééditée le 22 mars 2016 à Pra-Loup (04) et visait les exploitants des stations de ski des Alpes du Sud.
Elle était organisée par la "commission d’homologation des matériels de ski assis et fauteuils tout-terrain", composée du Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG), de Domaines Skiables de France, et de la Fédération Française Handisport.

Journée du 22 mars 2016
Journée du 22 mars 2016
Journée de sensibilisation à l’accueil des personnes en fauteuil-ski à Pra-Loup

L’ensemble des acteurs de la profession étaient invités (exploitants de remontées mécaniques, représentants d’usagers, constructeurs de remontées mécaniques, fabricants de fauteuils-ski, maîtres d’œuvre remontées mécaniques, bureaux de contrôle,…). Une quarantaine de personnes a répondu présent, avec une très bonne représentativité des différents métiers.

Après un rapide accueil en salle le matin, le reste de la matinée s’est déroulée sur le terrain, avec la présentation des principaux fauteuils-ski existants, ainsi qu’avec une démonstration de l’utilisation des fauteuils-ski sur remontées mécaniques, et notamment une démonstration d’évacuation verticale de personnes en fauteuil-ski sur télésiège.

Évacuation verticale d'un fauteuil-ski
Évacuation verticale d’un fauteuil-ski
Exercice d’évacuation verticale d’un fauteuil-ski depuis un télésiège

L’après-midi s’est déroulée en salle, avec une table ronde au cours de laquelle des représentants de la profession ont présenté leurs actions en faveur des personnes en fauteuil-ski. Ils ont également pu échanger, entre eux et avec la salle, sur les diverses problématiques actuelles.

Compte rendu de la table ronde (format pdf - 124.6 ko - 03/05/2016) de la journée de sensibilisation à l’accueil des personnes en fauteuil-ski du 22 mars 2016

Cette journée, pleinement satisfaisante de l’avis de tous, a ainsi permis de définir des pistes d’amélioration, dans la continuité des orientations déjà identifiées lors de la journée de Chamrousse. La démarche d’amélioration est encore longue, notamment pour assurer un bon niveau d’information de toutes les personnes intervenant dans l’accueil des personnes en fauteuils-ski, et ce genre de journée est justement un bon indicateur pour mesurer l’engagement de toute la profession dans cette voie.

Évacuation verticale d'un fauteuil-ski
Évacuation verticale d’un fauteuil-ski
Préparation d’un exercice d’évacuation verticale d’un fauteuil-ski depuis un télésiège.