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Systèmes de Transports

Le Chemin de Fer de la Corse

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publié le 13 février 2014 (modifié le 3 septembre 2015)

La ligne des chemins de fer Corse se décompose en deux tronçons, le premier entre Bastia et Ajaccio d’une longueur de 158km et le second entre Calvi et Ponte-Leccia d’une longueur de 74km. C’est une ligne à voie unique et écartement métrique qui comporte 67 passages à niveau de 1ère et 2ème catégorie, 57 tunnels dont 6 d’une longueur comprise entre 300 et 1000 mètres et 2 dont la longueur est supérieure à 1000 mètres. La longueur cumulée des tunnels représente environ 14km répartis sur la ligne dite "centrale" entre Bastia et Ajaccio et sur la ligne de la "Balagne" entre Ponte-Leccia et Calvi.
L’infrastructure est assez tourmentée à cause du relief, la ligne traverse une grande partie de l’île et rencontre un environnement particulier alternant montagne route et cours d’eau. Le tunnel de Vizzavona constitue le tunnel le plus long avec ses 3 956 mètres et le point culminant du réseau à 910 mètres.

Plan de la ligne
Plan de la ligne
Le Chemin de Fer Corse
AOT Collectivité Territoriale de Corse
Exploitant Chemins de Fer de la Corse (CFC) - SAEML
Mode d’exploitation Société d’Économie Mixte
Écartement Voie métrique
Nombre de voies Voie unique
Longueur totale 232 km (158+74)
Nb voyageurs/an 828 240 (2013)
Ligne Ajaccio-Bastia et Calvi-Ponte Leccia
Nb gares ou haltes 16 gares et 60 haltes
Matériel roulant 7 autorails Soulé X 97050
6 remorques Soulé XR 9700
12 autorails AMG 800