Le téléphérique urbain veut s’imposer en France

Réunis le mardi 4 novembre à Brest à l’occasion du colloque national «Transport par câble aérien en milieu urbain», une centaine d’élus et de professionnels du secteur des transports publics ont réaffirmé la pertinence de ce mode de transport.

Partager
Le téléphérique urbain veut s’imposer en France
Projet de cabine du téléphérique de Brest dessiné par Eric Rhinn

Brest - qui sera la première ville de France à mettre en service un téléphérique urbain, en 2016 - se devait d’organiser ce colloque. C’est donc à l’initiative de Brest métropole océane, du Groupement des autorités responsables de transport (Gart), et du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), en collaboration avec le Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG), que cette journée d’échanges a pu voir le jour. Consacrée aux enjeux techniques, urbains et politiques de ce mode de transport, élus et techniciens ont ainsi apporté leurs expertises ainsi que leurs retours d’expériences.

Le projet brestois qui relie les deux rives de la Penfeld et élargi le cœur de l’agglomération en rattachant le nouveau quartier des Capucins au centre-ville a été largement présenté. Il faut dire que ce franchissement par câble s’est imposé par son coût nettement inférieur à un pont ou une passerelle (environ 18 millions d’euros). Survolant la Penfeld et une zone militaire, ce franchissement dépasse les 400 mètres et doit dégager un tirant d’air de 48 m alors que les berges ne sont qu’à 30 mètres. Intégré au réseau de transport public de l’agglomération, ce téléphérique fonctionnera 358 jours/an avec une amplitude horaire journalière de 17 heures. Avec un débit moyen de 650 passagers/heure/sens (1200 en capacité maximale) pour une traversée de 3 minutes, ce projet prévoit 675 000 passagers par an.

Retrouvez nos précédents articles sur le futur téléphérique de Brest:

- Un téléphérique dans le ciel de Brest fin 2015

- Le premier téléphérique urbain verra bien le jour à Brest

De nombreux projets en France

Promu par la loi Grenelle I et soutenu dans le cadre du troisième appel à projets «Transports collectifs et mobilité durable», le transport par câble entre dans une nouvelle ère avec la multiplication des projets à l’échelle nationale: outre celui de Brest, s’ajoutent aussi ceux de Toulouse, Val-de-Marne, Grenoble... Des réflexions sont en cours à Saint-Brieuc, Le?Havre, Boulogne, Roissy, Lyon, Magland, Gourdon, Nantes, Orléans, etc.

«Trop longtemps associé à la montagne et au tourisme, le transport par câble constitue en réalité un nouveau maillon de la chaîne de mobilité urbaine, à même de compléter des réseaux de transports existants et améliorer leurs interconnexions» affirment les promoteurs de ce nouveau mode de transport.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil