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Systèmes de Transports

Les Chemins de Fer de Provence

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publié le 13 février 2014 (modifié le 3 septembre 2015)

La ligne des Chemins de Fer de Provence est une ligne à voie unique, à écartement métrique, d’une longueur d’environ 150 kilomètres entre Nice et Digne.
La ligne part d’un niveau proche de la mer à Nice pour dépasser les 1000 m d’altitude entre Annot et St André les Alpes (point culminant à 1013m).
Elle comporte 20 gares et 48 points d’arrêt.
La ligne présente 71 passages à niveau de 1ère ou 2ème catégorie. La ligne est également caractérisée par un nombre important de tunnels (un peu moins de 30), dont 4 tunnels de plus de 800m et 1 tunnel de plus de 3000m (Tunnel de la Colle Saint-Michel).
La ligne peut être décomposée en 2 grandes parties :
Une 1ère partie dite « partie basse » ou « partie périurbaine » entre Nice et La Vésubie-Plan du Var, exploitée à l’aide d’un Block Automatique à technologie informatique,
Une 2ème partie dite « partie haute » ou « partie interurbaine » au delà de la Vésubie, exploitée par cantonnement téléphonique.

AOT Région PACA - Direction des Transports et des Grands Équipements
Exploitant Chemin de Fer de Provence - RRT PACA
Mode d’exploitation Régie
Écartement Voie métrique
Nombre de voies Voie unique
Longueur totale 151 km
Nb voyageurs/an 377324 (2010)
Ligne Nice - Digne
Nb gares ou haltes 20 gares et 48 haltes
Matériel roulant 7 Autorails CFD SY
1 rame « Soulé » bi-caisse
3 autorails AMP