Mise à jour du référentiel technique relatif à la sécurité de l’exploitation des chemins de fer touristiques

La présente mise à jour du 23 février 2007 concerne principalement la protection électrique, les gardes corps, dispositifs de fermeture et intercirculations et les clôtures. D’autres corrections ponctuelles et non fondamentales ont été faites. Des adaptations mineures pour améliorer la qualité rédactionnelle ont également été apportées.

Aujourd’hui trois chapitres sont concernés par ces modifications :

Chap.1- :

  • freinage et essais de frein : quelques corrections visant à améliorer la compréhension
  • équipements électriques de traction : nouvelle rédaction
  • appareils à pression : mise à jour des références réglementaires
  • roulement : acceptation d’écarts pour les profils de roues de tramways
  • masse à l’essieu : s’entend véhicule en ordre de marche
  • vitrage : hauteur d’ouverture des vitres ; suppression du marteau brise-vitre
  • plates formes gardes corps, portillons : rédaction amplement révisée
  • protection électrique : nouvelle rédaction
  • intercirculations : rédaction amplement révisée
  • portes : rédaction révisée
  • transformation du matériel : y ont été regroupées des prescriptions antérieurement
    disséminées dans les autres chapitres

Chap.2 - :

  • rail de sécurité : rédaction précisée
  • appareils de voie : indication des cotes pour voie métrique en revanche rien n’est prévu pour le submétrique (trop varié , enjeu moindre)
  • clôtures : nouvelle rédaction
  • gardes corps minces sur ouvrages : hauteur ramenée à 1,00 m
  • dispositions relatives aux tunnels : simplification rédactionnelle pour les ouvrages de catégorie 4 et indication des exigences réglementaires concernant la continuité radio dans les ouvrages de longueur supérieure à 2000 m.

Chap.5- :

  • Rédaction du chapitre.

A ces modifications s’ajoutent la mise à jour du préambule et du sommaire.

Vous retrouvez l’ensemble du référentiel dans la partie réglementation des chemins de fer touristiques

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