Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Systèmes de Transports
 

Réunion d’échanges entre les offices nationaux de sécurité des TGU

 
 

Réunion d’échanges entre les législateurs, les enquêteurs d’accidents et les contrôleurs de la sécurité des Tramways et/ou Métros (RESCOR)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 décembre 2014 (modifié le 10 décembre 2014)

A Paris, les 4 et 5 décembre 2014 se tenait la première réunion regroupant les organismes nationaux en charge de la sécurité tramways et métros - offices homologues au Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés(STRMTG) pour la partie Transports Guidés.

L’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Irlande, le Portugal, l’Espagne, la Suisse, les Pays-Bas ainsi qu’Israël ont répondu favorablement à l’initiative du STRMTG.
Au cours de ces deux journées, les représentants ont pu présenter des problématiques telles que règlementation et guides explicatifs, systèmes existants dans le pays et fonctionnement du contrôle de la sécurité, investigation d’un accident particulier, collectes de données accidents, analyse des intersections avec barrières, problématique de signalisation ferroviaire mais aussi de ramasse-corps en tramway, cas technique de portes pallières ainsi que d’automatisation en métro.

Une visite a été réalisée grâce à la RATP qui a ouvert les portes de la ligne de tramway T3b notamment du PCC, du dépôt et a précisé le fonctionnement d’un carrefour problématique.

Cette rencontre a permis aux participants de mieux se connaître, et de nouer des contacts dans un climat amical, qui seront utiles dans les travaux à venir au niveau européen en matière de normalisation.

L’ensemble des participants a apprécié ces échanges, formels et informels et ont félicité leurs hôtes pour l’accueil et l’organisation. Fort de ce succès, le groupe a décidé de se réunir de nouveau l’an prochain en mars ou avril, au Royaume-Uni ou à Jérusalem.