Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
année 2021

Actualités de 2021

novembre 2021
Le congrès de l’Union des Exploitants de Chemins de Fer Touristiques et de Musées (UNECTO), s’est déroulé les 18 et 19 novembre dernier à Saint-Valery sur Somme. Retour sur cet événement important pour le Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés.
 
Le Comité Technique Spécial (CTS) du 15 novembre 2021 a permis de finaliser l’élaboration du projet de service 2022-2025 et de lancer officiellement sa mise en œuvre.
 
Coup de projecteur sur le STRMTG qui contrôle les remontées mécaniques avant la réouverture des stations. Au moment où les stations de ski remettent en route leurs remontées mécaniques après 18 mois d’arrêt, France Bleu Isère invite Daniel Pfeiffer, le directeur du STRMTG pour savoir comment étaient menés ces redémarrages et quelles étaient les conséquences de cette saison blanche sur les équipements.
 
Le 25 octobre dernier, les directeurs du Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) et du STRMTG ont signé une convention de coopération et de déontologie.
 
Du lundi 27 septembre au mercredi 29 septembre 2021 s’est tenu l’ITTAB (Internationale Tagung des Technischen Aufsichtsbehörden) à Brunnen en Suisse. Le STRMTG était présent à cette réunion internationale qui réunit chaque année les services de contrôle des installations à câbles transportant des personnes du monde entier. Petit retour sur cette réunion incontournable.
 
Antoine Robache est chef du bureau Sud-Est au service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG). Il y a quelques temps, il nous a emmené avec lui, de nuit, pour une mission d’évaluation de la sécurité du futur métro automatique à Lyon.
 
octobre 2021
Navette autonome NAVYA © Infos newsConcepteurs de systèmes de transport automatisés, experts en cybersécurité liée à la mobilité, exploitants de transports publics, organismes de certification et de maîtrise des risques : participez à l’élaboration du référentiel technique national de démonstration de la sécurité des Systèmes de transport routiers automatisés (STRA) dans le domaine de la cybersécurité !
 
L’arrêté du 22 septembre 2021 relatif aux agréments délivrés par le service technique des remontées mécaniques et des transports guidés a été publié au Journal Officiel du jour. La modification vise notamment à mettre en cohérence les arrêtés avec la "déconcentration" des décisions d’agrément au directeur du STRMTG.
 
La sixième édition de la journée d’échanges sur les réseaux et projets de tramways organisée par le STRMTG s’est déroulée ce mardi 19 octobre 2021, à Lyon.
 
septembre 2021
Monter à bord du téléphérique de la Bastille, prendre la ligne A du tramway ou encore emprunter les remontées mécaniques sans avoir peur d’une panne, c’est possible grâce à un travail d’experts : celui du STRMTG. Le service technique des remontées mécaniques et des transports guidés fête ses 40 ans et il ne cesse d’œuvrer pour rendre nos transports en commun plus sûrs.
 
Jeudi 16 septembre, le STRMTG (Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés), l’organisme en charge des contrôles de sécurité des remontées mécaniques, a officiellement fêté les 40 ans de sa création et inauguré ses nouveaux locaux, toujours situés sur le campus universitaire de Saint-Martin-d’Hères, en Isère.
 
Le "Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés" (STRMTG) inaugurait ce jeudi ses nouveaux locaux, toujours sur le campus de Saint-Martin-d’Hères.
 
Le présent guide d’application explicite les principales caractéristiques techniques et de performances du matériel roulant devant figurer dans les dossiers de sécurité au travers d’un modèle de fiche descriptive. La nouvelle version du guide élargit le périmètre du guide à l’ensemble des systèmes de transports tramways, systèmes ferroviaires légers, métros et systèmes ferroviaires métriques, et met à jour le contenu de la fiche descriptive.
 
Nous avons le plaisir de confirmer la tenue de la journée d’échanges tramways, le mardi 19 octobre 2021 aux Terrasses du Parc à Lyon. Les inscriptions pour cette journée sont closes.
 

Les anniversaires sont une occasion de se réunir, et ils prennent un sens profond lorsqu’ils permettent de mesurer le chemin parcouru afin de préparer l’avenir.
Des anniversaires, le STRMTG en a connu : 10 ans de cohésion au sein d’une entité unifiée - siège et bureaux -, 20 ans de contrôle des systèmes de transports guidés, 15 ans d’évaluation de la sécurité au sein de l’organisme notifié et, enfin, 40 ans de service de contrôle des systèmes de remontées mécaniques. Et quoi de mieux pour souffler ces bougies que de le faire dans un bâtiment rénové, agréable à vivre, ouvert sur un cadre naturel majeur !

Retrouvez le dossier de presse de cet événement dans cet article.

 
juillet 2021
Une avancée concrète dans l’accompagnement de l’innovation ! La LOI n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités (loi LOM) a ouvert la possibilité d’adapter la législation, au cas de la circulation sur la voie publique de véhicules automatisés. Les conditions de circulation du véhicule automatisé et le régime de responsabilité associé ont ensuite été définis par ordonnance le 14 avril 2021 puis précisés par un décret le 29 juin 2021. Ces dispositions permettent la circulation en France des véhicules automatisés, jusqu’aux niveaux d’automatisation dits « niveau 4 » (sans conducteur à bord) pour le transport de personnes.
 

Le présent guide d’application explicite le contenu attendu de chacune des pièces du dossier d’autorisation des tests et essais (DAE) prévu par l’article 33 du décret n°2017-440 du 30 mars 2017 relatif à la sécurité des transports publics guidés, précisé par l’arrêté modifié du 23 mai 2003 relatif aux dossiers de sécurité des systèmes de transport public guidés urbains (Annexe 4). La version 2 de ce guide prend en compte les évolutions de la règlementation par rapport à la version 1 et apporte des clarifications sur certains attendus. Il a fait l’objet d’une concertation interne STRMTG, puis externe (AOT, exploitants, MOE, OQA).

Guide d’application - Contenu du Dossier d’Autorisation des tests et Essais (DAE) - Version 2 (lien vers Balise)

 

Les cas de collision entre un véhicule léger et un tramway dans une intersection se comptent par centaines chaque année sur les réseaux de tramways français. En particulier, lorsqu’un obstacle se trouve directement à l’aval de l’intersection par rapport au sens de circulation du tramway, le véhicule léger peut être écrasé entre le tramway et cet obstacle.

Le présent guide définit la notion d’obstacle fixe et les règles d’implantation de ces obstacles fixes dans le but de limiter les conséquences d’une collision entre un tramway et un véhicule léger au niveau d’une intersection. Il n’est traité que de l’aggravation par l’écrasement d’un véhicule léger entre le tramway et l’obstacle fixe.

La nouvelle version du guide en version 3 a été mise à jour afin de prendre en compte les remarques sur l’application du guide dans sa version 2, et d’intégrer de nouvelles problématiques rencontrées (nouvelles géométries de la ZLOF, nez de quai…).

 
Le STRMTG a confié en 2018 à ERA Ingénieurs Conseil la réalisation d’une étude portant sur les scénarios d’accidents entre un tramway et un véhicule routier et les aménagements de différentes configurations de carrefours parmi les plus accidentogènes. La synthèse de cette étude est aujourd’hui accessible.
 
juin 2021
Les coopérations internationales du STRMTG sont à plusieurs niveaux ; elles se déroulent entre autorités de contrôle, avec des partenaires institutionnels, la communauté scientifique et les professionnels. Parfois, le STRMTG intervient également à la demande des constructeurs suite à des appels d’offres et projets dans des pays où l’industrie est encore émergente. Ces échanges ont pour objectif le maintien d’une doctrine sur le niveau des exigences françaises, la promotion des technologies de l’ingénierie française, et la diffusion à un échelon supra national du haut niveau de compétence scientifique et technique des agents du STRMTG.
 
Le mois dernier, Aniss Ziad du Département métros et systèmes ferroviaires (DMF) s’est prêté au jeu de l’interview afin de nous en dire plus sur l’étude Évacuation massive des métros automatiques qui a débuté début 2020 et se clôturera début 2022. Retrouvez ici le deuxième article d’une série de trois.
 
Ce 28 mai, à Tomblaine (Meurthe-et-Moselle), la solution innovante de transport urbain Urbanloop a homologué un record du monde de la plus faible consommation énergétique au kilomètre pour un véhicule autonome sur rail. Ses capsules pourraient embarquer leurs premiers voyageurs en 2024 à l’occasion des Jeux olympiques de Paris avant de premières commercialisations envisagées à l’horizon 2026. Le projet devra aussi homologuer sa solution auprès du service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG). Crédit photo© Urbanloop
 
mai 2021
Le STRMTG communique sur le parc des remontées mécaniques au 01/01/2021, les contrôles de la sécurité effectués sur ces appareils et les quelques accidents recensés.
 
Le Pont Transbordeur qui avait dû fermer le 14 mai, un jour après avoir ouvert et surtout après quatre années de rénovation, rouvre ce lundi 17 mai à 14 heures, sous réserve d’une vitesse de vent inférieure à 45 km/h.
 
Le mois dernier, Aniss Ziad du Département métros et systèmes ferroviaires (DMF) du STRMTG s’est prêté au jeu de l’interview afin de nous en dire plus sur l’étude Évacuation massive des métros automatiques qui a débuté début 2020 et se clôturera début 2022. Retrouvez ici le premier article d’une série de trois.
 
Dans le cadre de la crise sanitaire, le ministre des transports a pris le 30 avril dernier un arrêté qui permet de moduler certaines exigences réglementaires applicables aux téléphériques et aux téléskis. Retrouvez dans cet article les principales informations concernant cet arrêté.
 
avril 2021

Le rapport d’activités du STRMTG pour l’année 2020 est sorti.
N’hésitez pas à le consulter ci-dessous …

Ce document est destiné à informer sur l’activité du service. Il présente l’organigramme, les compétences territoriales, le STRMTG en chiffres, la réglementation et la normalisation, les innovations, les nouveaux projets de remontées mécaniques et de transports guidés, les études et recherches, les pathologies et accidents, le suivi de l’exploitation, les échanges et formations, l’organisation du service et le management, l’international et l’organisme notifié.

 
Le code du tourisme prévoit la mise en œuvre par chaque exploitant de remontées mécaniques et de tapis roulants en zone de montagne d’un Système de Gestion de la Sécurité (SGS) couvrant l’ensemble de ses installations. En 2016, un premier guide d’application avait été produit par le STRMTG afin d’expliciter les modalités de mise en œuvre du contrôle périodique des systèmes de gestion. La révision de ce guide depuis 2020 a abouti à sa version 2. Le guide RM-SGS2 (version 2 du 16/03/2020) est aujourd’hui en ligne.
 
Après son annulation en 2020, la journée d’échanges tramways organisée par le STRMTG est reprogrammée le mardi 19 octobre 2021. En fonction des conditions sanitaires, elle se tiendra en présentiel à Lyon ou à distance en webinaire.
 
mars 2021
Gaëlle Santarromana du Département tramways et matériels roulants (DTMR) a participé le 9 décembre dernier à la réunion RESCOR. Retour sur cette rencontre en six questions.
 
février 2021
Le guide commun au STRMTG et à l’EPSF relatif à la terminologie vient d’être publié. D’une part, il a pour objet de présenter des définitions générales et pérennes des différents systèmes de transport ferroviaires, guidés et mixtes afin de préciser le champ d’application des textes réglementaires. D’autre part, il présente des définitions techniques pour ces mêmes systèmes qui s’appuient sur les technologies disponibles à la date de parution du guide, utilisées dans les systèmes de transport actuels.
 


Le dernier Rapport annuel 2019/2020 "Accidents Remontées mécaniques et tapis roulants" est en ligne.

Dans le cadre de ses missions, le STRMTG réalise chaque année une exploitation des accidents survenus sur les remontées mécaniques en France et concernant les usagers transportés.

 
janvier 2021


Les derniers rapports annuels sur le parc, le trafic et les événements d’exploitation 2019 des réseaux de chemins de fer secondaires et touristiques sont en lignes.

Le rapport événements Chemins de fer touristiques 2019 présente dans un premier temps le parc de chemins de fer touristiques, puis les évènements d’exploitation de l’année 2019, et enfin, une analyse de ces évènements.

Le rapport événements Chemins de fer secondaires 2019 présente une synthèse des évènements de l’année 2019 ainsi que l’évolution sur les dix dernières années, d’après les données fournies par les exploitants et selon la méthodologie de recueil établie par le STRMTG.

 

Les derniers rapports annuels sur le parc, le trafic et les événements d’exploitation 2019 des réseaux de transport guidé urbains sont disponibles.

Le rapport événements Tramways 2019 a pour objet de présenter les résultats de l’exploitation de la « base de données nationale des événements tramway » pour l’année 2019 ainsi que l’évolution de l’accidentologie sur les dix dernières années.

Le rapport événements Métros - RER 2019 a pour objet de présenter quelques données générales relatives au parc et au trafic des systèmes métros et RER (hors RFN) en exploitation, ainsi que la synthèse des données sur les événements intéressant la sécurité d’exploitation, à partir des informations fournies par les exploitants, pour la période 2010-2019, avec un focus particulier pour l’année 2019.

 
Le 29 septembre 2020 s’est déroulée au CETU à Bron une journée de présentation des résultats du projet de recherche franco-allemand U-Threat sur la « Résilience des infrastructures de transport collectif souterraines ». Après trois années de travaux, de nouvelles procédures, mesures et outils concrets ont été proposés aux exploitants concernant le traitement d’incidents majeurs auxquels sont exposés de tels réseaux.