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année 2021

Actualités de 2021

juin 2021
Le mois dernier, Aniss Ziad du Département métros et systèmes ferroviaires (DMF) s’est prêté au jeu de l’interview afin de nous en dire plus sur l’étude Évacuation massive des métros automatiques qui a débuté début 2020 et se clôturera début 2022. Retrouvez ici le deuxième article d’une série de trois.
 
Ce 28 mai, à Tomblaine (Meurthe-et-Moselle), la solution innovante de transport urbain Urbanloop a homologué un record du monde de la plus faible consommation énergétique au kilomètre pour un véhicule autonome sur rail. Ses capsules pourraient embarquer leurs premiers voyageurs en 2024 à l’occasion des Jeux olympiques de Paris avant de premières commercialisations envisagées à l’horizon 2026. Le projet devra aussi homologuer sa solution auprès du service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG). Crédit photo© Urbanloop
 
mai 2021
Le STRMTG communique sur le parc des remontées mécaniques au 01/01/2021, les contrôles de la sécurité effectués sur ces appareils et les quelques accidents recensés.
 
Le Pont Transbordeur qui avait dû fermer le 14 mai, un jour après avoir ouvert et surtout après quatre années de rénovation, rouvre ce lundi 17 mai à 14 heures, sous réserve d’une vitesse de vent inférieure à 45 km/h.
 
Le mois dernier, Aniss Ziad du Département métros et systèmes ferroviaires (DMF) du STRMTG s’est prêté au jeu de l’interview afin de nous en dire plus sur l’étude Évacuation massive des métros automatiques qui a débuté début 2020 et se clôturera début 2022. Retrouvez ici le premier article d’une série de trois.
 
Dans le cadre de la crise sanitaire, le ministre des transports a pris le 30 avril dernier un arrêté qui permet de moduler certaines exigences réglementaires applicables aux téléphériques et aux téléskis. Retrouvez dans cet article les principales informations concernant cet arrêté.
 
avril 2021

Le rapport d’activités du STRMTG pour l’année 2020 est sorti.
N’hésitez pas à le consulter ci-dessous …

Ce document est destiné à informer sur l’activité du service. Il présente l’organigramme, les compétences territoriales, le STRMTG en chiffres, la réglementation et la normalisation, les innovations, les nouveaux projets de remontées mécaniques et de transports guidés, les études et recherches, les pathologies et accidents, le suivi de l’exploitation, les échanges et formations, l’organisation du service et le management, l’international et l’organisme notifié.

 
Le code du tourisme prévoit la mise en œuvre par chaque exploitant de remontées mécaniques et de tapis roulants en zone de montagne d’un Système de Gestion de la Sécurité (SGS) couvrant l’ensemble de ses installations. En 2016, un premier guide d’application avait été produit par le STRMTG afin d’expliciter les modalités de mise en œuvre du contrôle périodique des systèmes de gestion. La révision de ce guide depuis 2020 a abouti à sa version 2. Le guide RM-SGS2 (version 2 du 16/03/2020) est aujourd’hui en ligne.
 
Après son annulation en 2020, la journée d’échanges tramways organisée par le STRMTG est reprogrammée le mardi 19 octobre 2021. En fonction des conditions sanitaires, elle se tiendra en présentiel à Lyon ou à distance en webinaire.
 
mars 2021
Gaëlle Santarromana du Département tramways et matériels roulants (DTMR) a participé le 9 décembre dernier à la réunion RESCOR. Retour sur cette rencontre en six questions.
 
février 2021
Le guide commun au STRMTG et à l’EPSF relatif à la terminologie vient d’être publié. D’une part, il a pour objet de présenter des définitions générales et pérennes des différents systèmes de transport ferroviaires, guidés et mixtes afin de préciser le champ d’application des textes réglementaires. D’autre part, il présente des définitions techniques pour ces mêmes systèmes qui s’appuient sur les technologies disponibles à la date de parution du guide, utilisées dans les systèmes de transport actuels.
 


Le dernier Rapport annuel 2019/2020 "Accidents Remontées mécaniques et tapis roulants" est en ligne.

Dans le cadre de ses missions, le STRMTG réalise chaque année une exploitation des accidents survenus sur les remontées mécaniques en France et concernant les usagers transportés.

 
janvier 2021


Les derniers rapports annuels sur le parc, le trafic et les événements d’exploitation 2019 des réseaux de chemins de fer secondaires et touristiques sont en lignes.

Le rapport événements Chemins de fer touristiques 2019 présente dans un premier temps le parc de chemins de fer touristiques, puis les évènements d’exploitation de l’année 2019, et enfin, une analyse de ces évènements.

Le rapport événements Chemins de fer secondaires 2019 présente une synthèse des évènements de l’année 2019 ainsi que l’évolution sur les dix dernières années, d’après les données fournies par les exploitants et selon la méthodologie de recueil établie par le STRMTG.

 

Les derniers rapports annuels sur le parc, le trafic et les événements d’exploitation 2019 des réseaux de transport guidé urbains sont disponibles.

Le rapport événements Tramways 2019 a pour objet de présenter les résultats de l’exploitation de la « base de données nationale des événements tramway » pour l’année 2019 ainsi que l’évolution de l’accidentologie sur les dix dernières années.

Le rapport événements Métros - RER 2019 a pour objet de présenter quelques données générales relatives au parc et au trafic des systèmes métros et RER (hors RFN) en exploitation, ainsi que la synthèse des données sur les événements intéressant la sécurité d’exploitation, à partir des informations fournies par les exploitants, pour la période 2010-2019, avec un focus particulier pour l’année 2019.

 
Le 29 septembre 2020 s’est déroulée au CETU à Bron une journée de présentation des résultats du projet de recherche franco-allemand U-Threat sur la « Résilience des infrastructures de transport collectif souterraines ». Après trois années de travaux, de nouvelles procédures, mesures et outils concrets ont été proposés aux exploitants concernant le traitement d’incidents majeurs auxquels sont exposés de tels réseaux.