Le STRMTG est un service à compétence nationale, rattaché au Directeur Général des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM), dépendant du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES).
Historiquement compétent pour les seules remontées mécaniques, c’est en 2001 que le service élargi son champ d’actions aux transports guidés : métros, tramways, chemins de fer touristiques et secondaires.

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Actualité

16 juillet
Veuillez prendre connaissance du document en PJ qui signale une erreur sur le RTCFT V4 du 18/06/2018, page 66.
 
16 juillet
Le "Document de référence pour la mise à niveau du parc des Tapis roulants de Montagne" est publié Ce document cosigné par la Direction Générale du Travail et le STRMTG synthétise les bonnes pratiques pour la mise à niveau des tapis roulants au regard de la sécurité des travailleurs
 
21 juin
La version n°4 du référentiel technique relatif à la sécurité d’exploitation des chemins de fer touristiques (RTCFT) a été publié le 18 juin 2018. Ce référentiel explicite les objectifs de sécurité et les dispositions applicables lors de l’exploitation publique de chemins de fer touristiques. La révision du RTCFT a porté sur la mise à jour du chapitre 6 "Exploitation" afin de prendre notamment en compte la publication du nouveau décret relatif à la sécurité des transports publics guidés du 30 mars 2017. Ce guide a été élaboré à partir d’une concertation interne au STRMTG et externe avec l’UNECTO (Union des exploitants de chemins de fer touristiques et de musées) et d’autres exploitants non affiliés.
 
6 juin
Organisme notifié n° 1267, le STRMTG est habilité depuis le 2 juin 2018, à mettre en œuvre les procédures d’évaluation de la conformité au titre du règlement (UE) 2016/424 relatif aux installations.
 
4 mai
La version n°5 du référentiel technique relatif à la construction et à la sécurité d’exploitation des cyclo-draisines (RTCD) a été publié le 20 avril 2018. Ce référentiel explicite les objectifs de sécurité et les dispositions applicables lors de la construction et de l’exploitation publique de cyclo-draisines. La révision du RTCD a porté sur la mise à jour du chapitre 1 afin de prendre en compte le développement des cyclo-draisines à assistance électrique, mais aussi de nouvelles dispositions que les fédérations ont voulu intégrer. Ce guide a été élaboré à partir d’une concertation interne au STRMTG et externe avec les fédérations d’exploitants de cyclo-draisines (Vélo-rails de France et UNECTO)
 
 
 
 
 
 

Imprimé le : 19/07/2018 09:42:15

Adresse de cette page : http://www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr/-r0.html

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