Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Systèmes de Transports
 

UTF - Urban Tram Forum (issu du programme COST TU 1103)

 
 

Présentation de l’Urban Tram Forum (UTF)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 janvier 2019

L’Urban Tram Forum (UTF) est un réseau d’experts européens né suite à l’aboutissement de l’action COST TU1103 - Exploitation et sécurité des tramways en interaction avec l’espace urbain.
Décidés à conserver ce réseau d’experts, les membres de l’action COST ont donc créé l’UTF, un meeting sur la thématique de l’insertion urbaine des tramways.

Le groupe se réunit chaque année depuis 2016. Les membres présentent des sujets d’actualité suivie d’une phase d’échange. Durant la session, une visite sur site permet de prendre connaissance des spécificités tramways de la ville d’accueil, ses zones accidentogènes (ou« hotspot »).

Lieux d’accueil de l’UTF :
2016 : Lyon – visite du réseau de tramway de Lyon
2017 : Lyon – visite du réseau de tramway de Saint-Étienne
2018 : Dublin – visite du réseau de tramway de Dublin

Les informations relatives à l’UTF sont disponibles sur le site iutcs, à l’adresse suivante :
http://iutcs.fr/spip.php?rubrique592

Action COST TU1103 - Exploitation et sécurité des tramways en interaction avec l’espace urbain

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 janvier 2019

COST (European Cooperation in Science and Technology) est un programme intergouvernemental européen destiné à renforcer la capacité de recherche et d’innovation européenne. Ce programme alimente la création de réseaux de recherche appelés Actions COST. La présentation de ces travaux est ainsi le fruit du programme COST et des participants qui y ont contribué.

L’Action TU1103 a débuté en septembre 2011 et s’est terminée en septembre 2015.

Le tramway s’est répandu dans de nombreux pays dans le monde, et particulièrement en Europe. Certains réseaux historiques ont une très longue expérience et d’autres le (re)découvrent, avec une grande disparité en termes de contextes institutionnels et économiques, de gestion de la sécurité, d’exploitation et de choix techniques.
Dans ce contexte, cette action européenne vise à améliorer la sécurité des tramways et de réduire l’impact de leurs conflits avec les autres usagers de l’espace public. Ceci peut être réalisé par le partage d’expériences européennes sur les accidents et l’interaction des trams avec l’espace public, les pratiques et les méthodes de fonctionnement, en tenant compte des différents contextes. Grâce à des échanges avec d’autres spécialistes sur les données disponibles et les résultats, les analyses et les comparaisons sur les accidents et incidents, cette action permet de proposer des améliorations de la sécurité aux meilleurs coûts. Nous visons à donner des résultats concrets et des solutions pour les exploitants et les autorités. Au-delà des échanges internes, la communication et la diffusion des résultats par divers moyens (guides, recommandations, site internet …) peuvent atteindre la plupart des acteurs concernés au niveau de l’UE. Elle encourage également une approche commune et des transpositions possibles de certaines bonnes pratiques.

Cette action a nécessité pour chaque pays un premier travail d’inventaire sur les aspects institutionnels et réglementaires, la collecte de données sur les accidents, et la conception des infrastructures. Les principaux objectifs recherchés ont ensuite été de :
• améliorer la sécurité des systèmes de transport tramway des réseaux européens, en menant un travail collectif de compréhension des causes d’accidents ;
• Identifier le lien entre sécurité et performance d’exploitation, au regard du sujet « améliorer la sécurité vs. augmenter les coûts » ;
• diminuer les coûts liés aux accidents (coûts de maintenance et coûts liés à l’exploitation) ;
• contribuer à la rationalisation et à l’optimisation des coûts d’investissement des projets de tramway ;
• améliorer l’insertion urbaine des tramways, le niveau de sécurité, l’efficacité et la fiabilité du système ;
• indirectement de favoriser l’usage du transport en commun vis-à-vis du transport individuel dans les zones urbaines.

Les livrables de cette action sont en libre accès et disponibles sur le site iutcs, à l’adresse suivante :
http://iutcs.fr/spip.php?rubrique591