Apports de la télédétection pour l’étude des mouvements de terrain support d’infrastructures situées en contexte de permafrost riche en glace dans les Alpes françaises
Pilote : Stéphane CONTARDO (GM)
Réalisée par : Laboratoire EDYTEM CNRS / Université Savoie Mont Blanc
Période : 2023-2024
Depuis une trentaine d’années, une augmentation généralisée de la température du permafrost alpin est observée. La dégradation (réchauffement) de ces terrains durablement gelés entraîne une intensification des aléas naturels en haute montagne et un accroissement des risques de déstabilisation pour les infrastructures.
Une action inter-ministérielle a été initiée par la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) pour :
- Améliorer la connaissance des phénomènes ;
- Recenser les enjeux (identification des zones les plus exposées) ;
- Prévenir les risques ;
- Adapter et anticiper la gestion de risque.
Cette action est très large, car elle vise à couvrir de nombreux phénomènes (inondations, lave torrentielles….).
Les infrastructures de transport par câble en haute montagne sont également confrontées à ces problématiques. Depuis plusieurs années, des événements surviennent ayant pour cause des mouvements de sol potentiellement liés au réchauffement du permafrost : mouvements de fondations de pylônes ou de gares, dérèglements de dispositifs d’ancrage…
Sur des projets d‘installations neuves ou de modifications substantielles, les études géotechniques peuvent également identifier des zones de sols potentiellement impactées par ces phénomènes.
La pérennité des installations existantes ou à venir doit être assurée par une meilleure connaissance des phénomènes, et par l’exploration de mesures à mettre en œuvre pour garantir leur stabilité à long terme.
La présente étude dresse un panorama des outils et des données disponibles pour caractériser les mouvements et comprendre l’évolution des terrains support d’infrastructures en contexte de permafrost.