Étude concernant la réalisation d’une simulation d’un incendie sur des arrières gares de tunnel métro

Pilotes : Clémentine FASQUEL et Théo TROVERO (DMF)
Réalisée par : sélection en cours
Période : 2024 - en cours

Dans le cadre de l’extension de la ligne B du métro de Lyon, côté hôpitaux-Lyon Sud, Sytral Mobilités a lancé la réalisation d’une étude thermo-aéraulique dans l’arrière-gare Hôpital Lyon Sud dont l’objectif principal est de déterminer les conditions ambiantes susceptibles d’être rencontrées en cas d’incendie dans l’arrière-gare.

Étant donné les interfaces que présente l’arrière gare avec les parties exploitées avec public, le STRMTG et le CETU souhaitent conjointement accompagner SYTRAL Mobilités dans cette étude, et s’accorder sur les paramètres de la simulation à prendre en compte.

Cette étude permettrait d’évaluer le potentiel calorifique pour une rame de métro, un paramètre important à définir pour le dimensionnement des équipements de désenfumage et qui fait l’objet de réflexion dans le cadre de la mise à jour en cours de l’instruction technique interministérielle relative à la sécurité dans les tunnels ferroviaires.
De plus, cette étude pourrait initier par la suite un travail plus général sur l’évaluation de la sécurité incendie sur les voies de remisage souterraines, afin de mieux évaluer la sécurité lorsque ces voies sont à proximité de zones exploitées commercialement.

Le marché de l’étude se compose d’une tranche ferme portant sur la réalisation et la diffusion d’une étude thermo-aéraulique dans l’arrière-gare Hôpital Lyon Sud. Le titulaire évaluera les conditions ambiantes susceptibles d’être rencontrées en cas d’incendie dans l’arrière-gare Hôpital Lyon Sud.

Une première tranche conditionnelle porte sur l’étude d’un incendie sur le même matériel roulant lors d’un remisage dans le tunnel de liaison des lignes de métro B et D. Cette tranche conditionnelle consistera donc à simuler, avec la méthodologie développée pour l’étude de l’arrière-gare Hôpital Lyon Sud, le développement et l’éventuelle propagation d’un incendie dans le tunnel de liaison B-D.

Une deuxième tranche conditionnelle porte sur l’étude du risque incendie dans des zones de remisage souterraines différentes, afin de comprendre l’influence des paramètres sur différentes configurations de zone de remisage rencontrées en tunnel et ainsi de pouvoir généraliser les résultats de cette étude aux autres réseaux de métro qui présentent des configurations de remisage similaires.

Pour ce faire, la sensibilité des résultats dans l’arrière-gare Hôpital Lyon Sud sera notamment étudiée à travers la variation de quatre paramètres : la géométrie de l’ouvrage (ouvrage cadre ou circulaire), la configuration du remisage, le type de matériel roulant avec une évolution différente de la puissance thermique et les capacités du système de ventilation.

Partager la page