Étude détaillée des accidents entre tramways et véhicules routiers au niveau des traversées simples, en lien avec l’aménagement et le fonctionnement des intersections

Pilotage : STRMTG/DTMR
Réalisée par : ERA Ingénieurs conseil
Période : 2024 - en cours

Chaque année, le STRMTG publie les résultats de l’évolution de l’accidentologie sur les dix dernières années. Les analyses comparées de l’accidentalité des différents types d’aménagements rencontrés sur les lignes de tramways sont également présentées. Ces analyses mettent en évidence une accidentologie plus marquée entre véhicules routiers et tramways sur certains types d’intersections routières. Parmi ces intersections, les giratoires et les carrefours avec véhicules routiers réalisant un mouvement tournant avant traversée de la plate-forme ont précédemment fait l’objet d’études. Ces études ont alimenté la rédaction de référentiels d’aménagement à destination de la profession.

Les traversées simples de la plateforme tramway (sans conflits routiers autres à moins de 15m) ressortent également comme une configuration accidentogène. On dénombre environ 500 configurations de ce type en France et on y recense plus d’une centaine d’accidents par an, certains avec conséquences matérielles importantes ou victime grave. Ces intersections n’ont jusqu’à présent jamais été étudiées de manière détaillée et il n’existe aucune référentiel tramway portant spécifiquement sur ces configurations.

Taux moyen annuel de collision par type d'intersection (source STRMTG - période 2013 à 2022)

Une première analyse de l’influence de certains critères sur l’accidentologie des traversées simples confirme le besoin d’approfondir le sujet afin de mieux comprendre les scénarios d’accidents en lien avec l’aménagement et le fonctionnement de ces intersections. Ces éléments sont présentés dans le rapport annuel 2020 sur le parc, le trafic et les événements d’exploitation tramway.
Les objectifs de l’étude menée depuis 2024 sont :

  • D’identifier les facteurs influençant l’accidentalité entre tramway et véhicule routier au droit des traversées simples ;
  • De compléter les données théoriques disponibles en y intégrant des données relatives au trafic, à la vitesse des véhicules routiers, à la vitesse des tramways, au retour d’expérience des acteurs de terrain… ;
  • D’identifier les configurations les plus propices à occasionner des accidents ou, à l’inverse, les plus favorables à de bonnes conditions de sécurité de traversée de la plateforme.

L’étude se compose de 3 phases :

  • Une recherche bibliographique sur le sujet et une analyse statistique sur un panel de 177 traversées simples partout en France ;
  • Analyse plus poussée de 33 traversées simples réparties dans 5 agglomérations avec comptage des trafic, mesures de vitesse et entretiens avec les acteurs locaux ;
  • Comparaisons des résultats des phases 1 et 2 pour déterminer les facteurs pouvant avoir une influence sur les risques de collision, puis élaboration de recommandations pour ces configurations.
Panel de 177 traversées simples sélectionné dans toute la France en phase 1 et focus sur 5 villes en phase 2

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