Funiculaires
Le funiculaire (FUN) est un appareil dont les véhicules, tractés par un câble (câble tracteur), roulent sur des rails et effectuent un mouvement de va-et-vient entre les 2 stations. Soit chaque véhicule circule sur sa propre voie, soit les deux véhicules utilisent la même voie qui dans ce cas comporte une section de croisement au milieu du parcours (zone appelée évitement). Dans ce dernier cas les véhicules possèdent sur un côté des roues guides et sur l’autre des roues plates, et ce sont les roues guides qui imposent aux véhicules d’être chacun toujours du même côté de la voie dans la zone de croisement.
Le câble tracteur circule sur des galets installés de manière régulière entre les rails tout au long de la ligne.
Il existe 2 technologies :
- le câble est enroulé sur un treuil situé en station motrice amont qui permet successivement un enroulement et un déroulement du câble. Dans ce cas-là, l’installation ne possède qu’un véhicule.
- le mouvement du câble tracteur est donné par une poulie motrice en station amont et chacun des véhicules est accroché à une des extrémités du câble. Afin d’améliorer l’adhérence entre le câble tracteur et la poulie motrice, on utilise, selon la géométrie de la voie (pentes, courbes, …), un deuxième câble reliant les véhicules formant ainsi une boucle avec le premier. On parle alors de câble lest.
En complément des freins de machinerie, les véhicules de funiculaires possèdent leur propre système de freinage qui s’exerce sur les rails en cas de besoin, par exemple suite à la rupture du câble tracteur (on parle de freins embarqués ou freins de voie).
Exemples de funiculaires en France :
- Funiculaires urbains : Le Havre, Montmartre, Pau, …
- Funiculaires touristiques : Les 2 Alpes, Tignes, Val d’Isère, Saint Hilaire du Touvet,…
- Funiculaires industriels : Centrale nucléaire de Penly, Liaison Blanc-Blanc (Minatec Grenoble).
Sur le même sujet
Rapport d’activités 2022
Le rapport d’activités du STRMTG est destiné à informer sur l’activité du service. Il présente les perspectives d’avenir, la stratégie, les événements (...)
7 novembre 2023
Contrôle magnétique des câbles (MRT) en méthode « demi-bobine »
Suites à des pathologies sur les câbles porteurs des téléphériques bicâbles dans les années 70, il a été décidé d’introduire dans la réglementation (...)
19 octobre 2022
Réglementation administrative des chemins de fer à crémaillère
Vous trouverez dans cet article la réglementation administrative des chemins de fer à crémaillère.
29 septembre 2022