Le chemin de fer à crémaillère
Le chemin de fer à crémaillère (CFC) est une remontée mécanique. C’est un type de transport où des trains circulent sur une ligne de voie ferrée dotée en son centre d’un rail supplémentaire denté.
Comme un chemin de fer classique, un chemin de fer à crémaillère se compose de deux rails parallèles en acier, mais ils sont dans ce cas complétés par un troisième rail denté, placé entre les rails lisses, et destiné à assurer une meilleure adhérence.
Sur ce rail denté s’enclenchent une ou plusieurs roues motrices installées sur les locomotives, qui permettent au convoi de gravir des pentes allant jusqu’à 48 %.
L’adhérence limitée des roues en acier réduit fortement les pentes praticables sur des rails de chemin de fer classique. La limite technique se situe à 16 % sur rail sec (14 % sur rail mouillé). Le système à crémaillère permet de franchir des pentes plus fortes.
Haute-Savoie | Chemin de fer du Montenvers | Exploité depuis 1907. Crémaillère Strub. |
Haute-Savoie | Tramway du Mont-Blanc | Exploité depuis 1906. Crémaillère Strub |
Puy-de-Dôme | Panoramique des Dômes | Exploité depuis 2012 |
Pyrénées-Atlantiques | Chemin de fer de la Rhune | Exploité depuis 1924. Crémaillère Strub |
Rhône | Ligne C du métro de Lyon | Exploité depuis 1974. Crémaillère Von-Roll |
Sur le même sujet
Rapport d’activités 2022
Le rapport d’activités du STRMTG est destiné à informer sur l’activité du service. Il présente les perspectives d’avenir, la stratégie, les événements (...)
7 novembre 2023
Réglementation administrative des chemins de fer à crémaillère
Vous trouverez dans cet article la réglementation administrative des chemins de fer à crémaillère.
29 septembre 2022
Préambule
Retrouvez dans cet article les différents régimes juridiques qui viennent fixer les règles administratives et les procédures encadrant la mise en (...)
20 septembre 2022