Le chemin de fer à crémaillère
Le chemin de fer à crémaillère (CFC) est une remontée mécanique. C’est un type de transport où des trains circulent sur une ligne de voie ferrée dotée en son centre d’un rail supplémentaire denté.
Comme un chemin de fer classique, un chemin de fer à crémaillère se compose de deux rails parallèles en acier, mais ils sont dans ce cas complétés par un troisième rail denté, placé entre les rails lisses, et destiné à assurer une meilleure adhérence.
Sur ce rail denté s’enclenchent une ou plusieurs roues motrices installées sur les locomotives, qui permettent au convoi de gravir des pentes allant jusqu’à 48 %.
L’adhérence limitée des roues en acier réduit fortement les pentes praticables sur des rails de chemin de fer classique. La limite technique se situe à 16 % sur rail sec (14 % sur rail mouillé). Le système à crémaillère permet de franchir des pentes plus fortes.
Haute-Savoie | Chemin de fer du Montenvers | Exploité depuis 1907. Crémaillère Strub. |
Haute-Savoie | Tramway du Mont-Blanc | Exploité depuis 1906. Crémaillère Strub |
Puy-de-Dôme | Panoramique des Dômes | Exploité depuis 2012 |
Pyrénées-Atlantiques | Chemin de fer de la Rhune | Exploité depuis 1924. Crémaillère Strub |
Rhône | Ligne C du métro de Lyon | Exploité depuis 1974. Crémaillère Von-Roll |
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