Les Chemins de fer secondaires (CFS) en France

Retrouvez dans cet article la présentation des 5 chemins de fer secondaire en exploitation en France : Chemins de fer de la Corse, Chemins de Fer de Provence, Ligne de Cerdagne (dite "Le Train Jaune"), Mont-Blanc Express et Ligne du Blanc-Argent.

Chemins de fer de la Corse

La ligne des chemins de fer de la Corse se décompose en deux tronçons, le premier entre Bastia et Ajaccio d’une longueur de 158km et le second entre Calvi et Ponte-Leccia d’une longueur de 74km. C’est une ligne à voie unique et écartement métrique qui comporte 67 passages à niveau de 1ère et 2ème catégorie, 57 tunnels dont 6 d’une longueur comprise entre 300 et 1000 mètres et 2 dont la longueur est supérieure à 1000 mètres. La longueur cumulée des tunnels représente environ 14km répartis sur la ligne dite "centrale" entre Bastia et Ajaccio et sur la ligne de la "Balagne" entre Ponte-Leccia et Calvi.
L’infrastructure est assez tourmentée à cause du relief, la ligne traverse une grande partie de l’île et rencontre un environnement particulier alternant montagne route et cours d’eau. Le tunnel de Vizzavona constitue le tunnel le plus long avec ses 3 956 mètres et le point culminant du réseau à 910 mètres.

Plan de la ligne et visuel chemin de fer de Corse

AOT Collectivité Territoriale de Corse
Exploitant Chemins de Fer de la Corse (CFC) - SAEML
Mode d’exploitation Société d’Économie Mixte
Écartement Voie métrique
Nombre de voies Voie unique
Longueur totale 232 km (158+74)
Nb voyageurs/an 828 240 (2013)
Ligne Ajaccio-Bastia et Calvi-Ponte Leccia
Nb gares ou haltes 16 gares et 60 haltes
Matériel roulant 7 autorails Soulé X 97050, 6 remorques Soulé XR 9700, 12 autorails AMG 800

Chemins de Fer de Provence

La ligne des Chemins de Fer de Provence est une ligne à voie unique, à écartement métrique, d’une longueur d’environ 150 kilomètres entre Nice et Digne.
La ligne part d’un niveau proche de la mer à Nice pour dépasser les 1000 m d’altitude entre Annot et St André les Alpes (point culminant à 1013m).
Elle comporte 20 gares et 48 points d’arrêt.
La ligne présente 71 passages à niveau de 1ère ou 2ème catégorie. La ligne est également caractérisée par un nombre important de tunnels (un peu moins de 30), dont 4 tunnels de plus de 800m et 1 tunnel de plus de 3000m (Tunnel de la Colle Saint-Michel).
La ligne peut être décomposée en 2 grandes parties :
Une 1ère partie dite « partie basse » ou « partie périurbaine » entre Nice et La Vésubie-Plan du Var, exploitée à l’aide d’un Block Automatique à technologie informatique,
Une 2ème partie dite « partie haute » ou « partie interurbaine » au delà de la Vésubie, exploitée par cantonnement téléphonique.

Plan de la ligne

2018 CFS Provence | STRMTG
AOT Région PACA - Direction des Transports et des Grands Équipements
Exploitant Chemin de Fer de Provence - RRT PACA
Mode d’exploitation Régie
Écartement Voie métrique
Nombre de voies Voie unique
Longueur totale 151 km
Nb voyageurs/an 377324 (2010)
Ligne Nice - Digne
Nb gares ou haltes 20 gares et 48 haltes
Matériel roulant 7 Autorails CFD SY, 1 rame « Soulé » bi-caisse, 3 autorails AMP

Ligne de Cerdagne (dite "Le Train Jaune")

La ligne de Cerdagne est une ligne à voie unique et écartement métrique, d’une longueur d’environ 62 km entre Villefranche-de-Conflent et Latour-de-Carol. Elle comporte 8 gares et 14 haltes.
La ligne part de la gare de Villefranche-Vernet-les-bains, en transition avec la ligne ferroviaire à écartement normal en provenance de Perpignan, et rejoint Latour-de-Carol, où elle permet la transition avec le réseau ferroviaire espagnol et la voie normale –en direction de Toulouse. Les infrastructures comportent de nombreux ouvrages d’art, dont 19 tunnels et 2 ponts remarquables (viaduc Séjourné et pont Gisclard). Ligne de montagne, elle culmine à 1592 m d’altitude au col de la Perche et comprend la gare de Bolquère, plus haute gare du réseau ferré national et les déclivités atteignent 60 ‰ en adhérence simple. Les voies sont électrifiées en 850 V Cc par 3ème rail.

Plan de la ligne

2015 CFS Train jaune | STRMTG
Propriété des infrastructures SNCF Réseau (ligne n°669 000)
AOT Région Occitanie
Exploitant SNCF Mobilités (TER)
Voie/Écartement Voie unique, écartement métrique
Mode d’exploitation Cantonnement simplifié par radio
Longueur totale 62,5 km
Desserte 8 gares et 14 haltes
Matériels roulants 13 automotrices Z100 associées à 14 remorques ZR20000 (matériels historiques datant de 1908), 2 automotrices Z150 Stadler, Traction électrique en 850 V Cc
Fréquentation annuelle 150 000 (2017)


Mont-Blanc Express

La ligne de St-Gervais-le-Fayet à Vallorcine-frontière est la section française d’une ligne à voie unique et à écartement métrique, reliant St-Gervais-les-bains, Chamonix (France) et Martigny dans le Valais (Suisse). La section française, d’une longueur d’environ 37 km, ponctuée de 10 gares et 9 haltes, est parcourue par des services « Mont-Blanc Express » sur l’intégralité de la ligne internationale et par des services périurbains internes à la vallée de Chamonix.
Elle est connectée en gare de St-Gervais-le-Fayet au réseau ferré national à écartement normal en direction d’Annecy et d’Annemasse.
Comme ligne de montagne, elle est caractérisée par de nombreux ouvrages d’art, ponts, viaducs et tunnels dont celui des Montets, d’une longueur d’environ 1900 m, ayant la particularité d’être exploité alternativement en mode routier. Les déclivités de la ligne française peuvent atteindre 90 ‰ en adhérence simple, alors que la partie suisse dispose d’une crémaillère. La traction électrique repose sur une alimentation en 800 V Cc par 3ème rail.

Plan de la ligne

2022 CFS Mont-Blanc-Express | STRMTG
Propriété des infrastructures SNCF Réseau (ligne n°896 000)
AOT Région Auvergne-Rhône-Alpes
Exploitant SNCF Mobilités (TER)
Voie/Écartement Voie unique, écartement métrique
Mode d’exploitation Block automatique MZ (technologie suisse)
Longueur totale 37 km
Desserte 10 gares et 9 haltes
Matériels roulants 5 automotrices Z800 Bombardier disposant d’une crémaillère, 6 automotrices Z850 Stadler dépourvues de la crémaillère, 2 automotrices Z870 Stadler avec crémaillère (propriété de l’exploitant suisse TMR) amenées à circuler sur la section française, Traction électrique en 800 V Cc
Fréquentation annuelle 800 000 (2017)


Ligne du Blanc-Argent

La ligne du Blanc-Argent, à voie unique et écartement métrique, exploitée entre Salbris et Valençay sur environ 56 km, résulte d’une ligne plus étendue reliant Le Blanc à Argent/Sauldre. La ligne est connectée à l’axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse en gare de Salbris et à l’axe Tours-Vierzon en gare de Gièvres. En gare de Valençay, une connexion est assurée avec le train touristique du Bas-Berry. Elle dessert la gare de Romorantin et 12 établissements de pleine ligne.
Ligne de plaine, elle comporte de nombreux passages à niveau (plus de 130), notamment de 2ème catégorie, et de nombreux ouvrages d’art et en terre. La déclivité ne dépasse les 15 ‰.

Plan de la ligne et visuel du chemin de fer secondaire Blanc argent

Propriété des infrastructures SNCF Réseau (ligne n°600 000)
AOT Région Centre-Val-de-Loire
Exploitant Compagnie du Blanc-Argent (groupe Keolis) pour le compte de SNCF Mobilités (TER)
Voie/Écartement Voie unique, écartement métrique
Mode d’exploitation Régime navette depuis la gare de Romorantin
Longueur totale 56 km
Desserte 5 gares et 8 haltes
Matériels roulants 5 automotrices X74500 CFD, Traction autonome
Fréquentation annuelle 220 000 (2017)


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