Retrouvez dans cet article la présentation des 5 chemins de fer secondaire en exploitation en France : Chemins de fer de la Corse, Chemins de Fer de Provence, Ligne de Cerdagne (dite "Le Train Jaune"), Mont-Blanc Express et Ligne du Blanc-Argent.
Chemins de fer de la Corse
La ligne des chemins de fer de la Corse se décompose en deux tronçons, le premier entre Bastia et Ajaccio d’une longueur de 158km et le second entre Calvi et Ponte-Leccia d’une longueur de 74km. C’est une ligne à voie unique et écartement métrique qui comporte 67 passages à niveau de 1ère et 2ème catégorie, 57 tunnels dont 6 d’une longueur comprise entre 300 et 1000 mètres et 2 dont la longueur est supérieure à 1000 mètres. La longueur cumulée des tunnels représente environ 14km répartis sur la ligne dite "centrale" entre Bastia et Ajaccio et sur la ligne de la "Balagne" entre Ponte-Leccia et Calvi.
L’infrastructure est assez tourmentée à cause du relief, la ligne traverse une grande partie de l’île et rencontre un environnement particulier alternant montagne route et cours d’eau. Le tunnel de Vizzavona constitue le tunnel le plus long avec ses 3 956 mètres et le point culminant du réseau à 910 mètres.
La ligne des Chemins de Fer de Provence est une ligne à voie unique, à écartement métrique, d’une longueur d’environ 150 kilomètres entre Nice et Digne.
La ligne part d’un niveau proche de la mer à Nice pour dépasser les 1000 m d’altitude entre Annot et St André les Alpes (point culminant à 1013m).
Elle comporte 20 gares et 48 points d’arrêt.
La ligne présente 71 passages à niveau de 1ère ou 2ème catégorie. La ligne est également caractérisée par un nombre important de tunnels (un peu moins de 30), dont 4 tunnels de plus de 800m et 1 tunnel de plus de 3000m (Tunnel de la Colle Saint-Michel).
La ligne peut être décomposée en 2 grandes parties :
Une 1ère partie dite « partie basse » ou « partie périurbaine » entre Nice et La Vésubie-Plan du Var, exploitée à l’aide d’un Block Automatique à technologie informatique,
Une 2ème partie dite « partie haute » ou « partie interurbaine » au delà de la Vésubie, exploitée par cantonnement téléphonique.
Plan de la ligne
2018 CFS Provence | STRMTG
AOT
Région PACA - Direction des Transports et des Grands Équipements
La ligne de Cerdagne est une ligne à voie unique et écartement métrique, d’une longueur d’environ 62 km entre Villefranche-de-Conflent et Latour-de-Carol. Elle comporte 8 gares et 14 haltes.
La ligne part de la gare de Villefranche-Vernet-les-bains, en transition avec la ligne ferroviaire à écartement normal en provenance de Perpignan, et rejoint Latour-de-Carol, où elle permet la transition avec le réseau ferroviaire espagnol et la voie normale –en direction de Toulouse. Les infrastructures comportent de nombreux ouvrages d’art, dont 19 tunnels et 2 ponts remarquables (viaduc Séjourné et pont Gisclard). Ligne de montagne, elle culmine à 1592 m d’altitude au col de la Perche et comprend la gare de Bolquère, plus haute gare du réseau ferré national et les déclivités atteignent 60 ‰ en adhérence simple. Les voies sont électrifiées en 850 V Cc par 3ème rail.
Plan de la ligne
2015 CFS Train jaune | STRMTG
Propriété des infrastructures
SNCF Réseau (ligne n°669 000)
AOT
Région Occitanie
Exploitant
SNCF Mobilités (TER)
Voie/Écartement
Voie unique, écartement métrique
Mode d’exploitation
Cantonnement simplifié par radio
Longueur totale
62,5 km
Desserte
8 gares et 14 haltes
Matériels roulants
13 automotrices Z100 associées à 14 remorques ZR20000 (matériels historiques datant de 1908), 2 automotrices Z150 Stadler, Traction électrique en 850 V Cc
Fréquentation annuelle
150 000 (2017)
Mont-Blanc Express
La ligne de St-Gervais-le-Fayet à Vallorcine-frontière est la section française d’une ligne à voie unique et à écartement métrique, reliant St-Gervais-les-bains, Chamonix (France) et Martigny dans le Valais (Suisse). La section française, d’une longueur d’environ 37 km, ponctuée de 10 gares et 9 haltes, est parcourue par des services « Mont-Blanc Express » sur l’intégralité de la ligne internationale et par des services périurbains internes à la vallée de Chamonix.
Elle est connectée en gare de St-Gervais-le-Fayet au réseau ferré national à écartement normal en direction d’Annecy et d’Annemasse.
Comme ligne de montagne, elle est caractérisée par de nombreux ouvrages d’art, ponts, viaducs et tunnels dont celui des Montets, d’une longueur d’environ 1900 m, ayant la particularité d’être exploité alternativement en mode routier. Les déclivités de la ligne française peuvent atteindre 90 ‰ en adhérence simple, alors que la partie suisse dispose d’une crémaillère. La traction électrique repose sur une alimentation en 800 V Cc par 3ème rail.
Plan de la ligne
2022 CFS Mont-Blanc-Express | STRMTG
Propriété des infrastructures
SNCF Réseau (ligne n°896 000)
AOT
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Exploitant
SNCF Mobilités (TER)
Voie/Écartement
Voie unique, écartement métrique
Mode d’exploitation
Block automatique MZ (technologie suisse)
Longueur totale
37 km
Desserte
10 gares et 9 haltes
Matériels roulants
5 automotrices Z800 Bombardier disposant d’une crémaillère, 6 automotrices Z850 Stadler dépourvues de la crémaillère, 2 automotrices Z870 Stadler avec crémaillère (propriété de l’exploitant suisse TMR) amenées à circuler sur la section française, Traction électrique en 800 V Cc
Fréquentation annuelle
800 000 (2017)
Ligne du Blanc-Argent
La ligne du Blanc-Argent, à voie unique et écartement métrique, exploitée entre Salbris et Valençay sur environ 56 km, résulte d’une ligne plus étendue reliant Le Blanc à Argent/Sauldre. La ligne est connectée à l’axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse en gare de Salbris et à l’axe Tours-Vierzon en gare de Gièvres. En gare de Valençay, une connexion est assurée avec le train touristique du Bas-Berry. Elle dessert la gare de Romorantin et 12 établissements de pleine ligne.
Ligne de plaine, elle comporte de nombreux passages à niveau (plus de 130), notamment de 2ème catégorie, et de nombreux ouvrages d’art et en terre. La déclivité ne dépasse les 15 ‰.
Plan de la ligne et visuel du chemin de fer secondaire Blanc argent
Propriété des infrastructures
SNCF Réseau (ligne n°600 000)
AOT
Région Centre-Val-de-Loire
Exploitant
Compagnie du Blanc-Argent (groupe Keolis) pour le compte de SNCF Mobilités (TER)