Liste des maitres d’oeuvre, des vérificateurs, et des organismes d’inspection des SGS agréés

Liste des maîtres d’œuvre agréés

Les maîtres d’œuvre interviennent dans le cadre de la construction ou la modification substantielle des remontées mécaniques ou des tapis roulant. Ils sont notamment tenus de s’assurer que les installations ou équipements sont établis en conformité avec les dispositions de la réglementation technique et de sécurité.

Liste des techniciens d’inspection annuelle agréés

Les techniciens d’inspection annuelle réalisent notamment les essais annuels des freins dans les différents cas représentatifs de l’exploitation et des dispositifs de sécurité sur les téléportés, les funiculaires et les trains à crémaillère.

Liste des contrôleurs de câbles agréés

Les contrôleurs de câbles réalisent les inspections pluriannuelles des câbles. Ces contrôles sont visuels, dimensionnels et magnétographiques.

Liste des contrôleurs techniques indépendants agréés

Les contrôleurs techniques indépendants vérifient la conception de certains composants de remontées mécaniques et de tapis roulants.

Liste des Organismes d’Inspection des SGS agréés

Les organismes d’inspection et auditeurs de Systèmes de Gestion de la Sécurité (SGS) des exploitants de remontées mécaniques ou de tapis roulants réalisent le contrôle périodique du SGS, pour les exploitants ayant choisi de soumettre leur SGS à un contrôle périodique. Ces organismes et auditeurs établissent un rapport de contrôle transmit concomitamment à l’exploitant et au service de contrôle. Ce rapport liste les non-conformités constatées le cas échéant et identifie des pistes d’amélioration.

Le STRMTG est chargé d’instruire les demandes d’agrément des organismes et des personnes intervenant dans les procédures de contrôle des systèmes de transport relevant de sa compétence. Il constitue et tient à jour les listes des organismes et des personnes qu’il agrée, et met ces listes à destination des professionnels et du public sur son site internet.
En application du Règlement Général sur la Protection des Données et de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne justifiant de son identité a un droit d’accès aux informations nominatives la concernant au titre de ce traitement et, le cas échéant, le droit de demander leur rectification ou leur suppression du traitement, ou de s’opposer à leur publication.
Si vous souhaitez exercer ce droit, vous pouvez vous adresser au STRMTG
.


Partager la page

Sur le même sujet