Réunions de l’OITAF à l’occasion du salon Interalpin d’Innsbrück du 18 au 21 avril 2023

L’OITAF (Organizzazione internazionale trasporto a fune) est l’organisation internationale qui réunit tous les acteurs des remontées mécaniques : les autorités de surveillance, les associations d’exploitants, les associations de constructeurs, les organismes ou personnes réalisant l’exploitation, la construction, l’entretien, l’ingénierie, le contrôle, l’expertise ou les études et les organismes notifiés.

L’association créée en 1959 à Milan, sous l’impulsion de fonctionnaires français et italiens, a pour objectif premier la promotion des transports par câble. Son efficacité dépend directement de la contribution de ses membres et le STRMTG y prend une part importante aux côtés des exploitants et des constructeurs français. Cette organisation compte actuellement 155 membres provenant de 35 pays.

Ses travaux s’organisent au sein de commissions qui se réunissent en général deux fois par an.
Le STRMTG est présent activement au sein de plusieurs de ses commissions.

Comité directeur OITAF 2023-photo STRMTG

Le 20 avril 2023, à l’occasion du salon Interalpin à Innsbrück, qui regroupe l’ensemble des professionnels de la montagne tous les deux ans*, la commission II en charge des câbles organisait le séminaire annuel de l’OITAF.

Ce séminaire qui a réuni près de 200 participants a été l’occasion de présenter l’état de l’art sur le suivi du vieillissement des câbles.
Matthieu Weiss, du STRMTG, y a fait une présentation très intéressante sur les méthodes pour améliorer la durée de vie des câbles.
Le salon a été aussi l’occasion pour le comité directeur de se réunir, en particulier pour préparer le prochain congrès qui aura lieu à Vancouver en juin 2024 (les congrès de l’OITAF ont lieu tous les six ans).

A noter que la commission IV, en charge des affaires juridiques, qui s’était réunie à Toulouse en mai 2022, s’est tenue cette année en mars, en Italie, à Val Gardena.

Article rédigé par la direction du STRMTG.

Partager la page

Sur le même sujet