TELEPHERIQUE PULSE - Téléphérique à mouvement unidirectionnel discontinu
Le téléphérique à mouvement unidirectionnel discontinu peut se décliner dans les deux technologies, monocâble et bicâble.
Le principe de fonctionnement repose sur la modulation de la vitesse des véhicules en gare et en ligne comme sur un TSD ou une télécabine afin de permettre un embarquement confortable des passagers.
La différence réside dans la manière de moduler la vitesse. Dans ce concept, tout comme les sièges des TSF, les véhicules sont liés par des attaches fixes au câble et il faut donc ralentir le câble pour passer en gare.
En général, l’installation comprend 4 véhicules (ou groupes de véhicules) à égale distance les uns des autres de façon que deux véhicules entrent en même temps dans les gares opposées, les deux autres véhicules étant sensiblement au milieu de la ligne.
Ces installations sont évidemment moins chères que les installations débrayables mais les performances ne peuvent être comparées puisque lorsque les véhicules passent en gare, les véhicules qui sont en ligne sont également ralentis ce qui limite considérablement la capacité de transport.
En général, ces installations dépassent rarement les 1000 p/h. Leur coût est très variable. Elles sont peu nombreuses et réservées à des usages très ciblés.
Sur le même sujet
Rapport annuel 2023/2024 Parc, Trafic, Investissements, Évènements - Remontées mécaniques et (…)
Retrouvez le rapport annuel relatif au parc des remontées mécaniques, concernant notamment l'état du parc remontées mécaniques et tapis roulants (…)
9 octobre 2024
Liste des maitres d’oeuvre, des vérificateurs, et des organismes d’inspection des SGS agréés
Depuis le 1er janvier 2009, les maîtres d'œuvre et les vérificateurs intervenant dans les remontées mécaniques et les tapis roulants doivent être (…)
14 août 2024
Rapport d’activités 2022
Le rapport d’activités du STRMTG est destiné à informer sur l’activité du service. Il présente les perspectives d’avenir, la stratégie, les (…)
7 novembre 2023
Contrôle magnétique des câbles (MRT) en méthode « demi-bobine »
Suites à des pathologies sur les câbles porteurs des téléphériques bicâbles dans les années 70, il a été décidé d’introduire dans la (…)
19 octobre 2022