Webinaire du 16/09 "Transports routiers automatisés : de l’expérimentation au déploiement"

Jeudi 26 septembre, le Cerema, en collaboration avec le STRMTG, vous invite à participer à un Rendez-vous Mobilités sur les systèmes de transports routiers automatisés (STRA), avec un focus sur la transition entre la phase expérimentale et la phase de déploiement.

Présentation

La France se positionne comme un acteur clé dans le développement de la conduite automatisée, en s’appuyant sur une tradition d’innovation dans les secteurs automobile et technologique.

Depuis 2014, elle a lancé de nombreuses expérimentations de véhicules autonomes pour tester la faisabilité et la sécurité des technologies de conduite automatisée. Des projets comme SAM (Sécurité et Acceptabilité de la conduite et de la Mobilité autonomes) ont permis d’explorer différents cas d’usage, allant des véhicules individuels aux transports publics, en passant par la logistique.

La réglementation française s’est progressivement adaptée pour accompagner ces expérimentations. Depuis la loi Pacte en 2019, et plus récemment la loi sur les mobilités (LOM), le cadre juridique permet l’expérimentation des véhicules autonomes sur les routes publiques tout en posant des garde-fous pour assurer la sécurité des usagers. Depuis 2021 le décret dit « STRA » fixe le cadre réglementaire, complété par ses arrêtés et référentiels techniques, pour permettre la circulation de véhicules automatisés à des fins de services de passagers sur des parcours ou des zones prédéfinis. La voie vers le déploiement en régime nominal est ouverte.

La France vise à être un leader dans le déploiement de services liés aux véhicules autonomes, avec une feuille de route claire. L’objectif principal est de passer à une phase de déploiement commercial entre 2025 et 2030, avec une attention particulière portée à l’intégration sécurisée de ces véhicules dans le trafic routier.

Au programme

Des interventions croisées d’acteurs publics et privés permettront de présenter :

  • des retours d’expérience sur les expérimentations réalisées dans les territoires (Cerema & Keolis),
  • la réglementation et la feuille de route nationale de déploiement (STRMTG & FVA),
  • le dispositif de validation préalable de la sécurité lors du déploiement d’un STRA (STRMTG, Cerema & BETI).

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