Étude EVEREST : EValuation des pERformances des systèmes vidEo pour la Sécurité des Transports guidés en montagne
Le projet a été initié par le STRMTG et a été réalisé en partenariat avec l’université Gustave Eiffel (ex-IFSTTAR). Son comité de pilotage a également réuni des industriels du domaine du transport par câbles et des exploitants.
Le projet EVEREST visait à plusieurs objectifs :
- faire connaître le domaine en fournissant des images annotées à des développeurs d’algorithmes d’analyse d’image en temps réel ;
- développer un outil d’évaluation des systèmes d’aide à la surveillance de l’embarquement et débarquement des télésièges, de type SIVS (système intelligent de vidéosurveillance) ;
- organisation d’un atelier collaboratif (« Workshop ») national dédié à ces systèmes pour cette problématique.
À cette fin, des vidéos ont été acquises à l’embarquement et au débarquement de différentes installations. Les différentes images ont ensuite été annotées dès lors qu’elles comportaient une situation anormale du type « garde-corps non abaissé à l’embarquement », « mauvais positionnement d’un usager à l’embarquement » ou « présence d’un usager après le point normal de débarquement ».
Une partie de ces images annotées a ensuite été mise à disposition de la communauté scientifique dans le cadre d’un challenge, dans le but de faciliter le développement et la mise au point d’algorithmes d’analyse d’images spécifiques à ces problématiques. Ce challenge a réuni deux participants : la société Bluecime et la société SIA Partners.
Dans la continuité de ce challenge, un atelier collaboratif s’est déroulé au STRMTG du 9 au 12 mai 2022, afin d’évaluer les algorithmes des participants sur des images issues de bases de données vidéo inédites.
Les modalités d’évaluation avaient été définies par le comité de pilotage du projet EVEREST, sur la base d’une quantification de la sensibilité et de la précision de chacun des algorithmes développés, à partir du nombre de vrais positifs (bonnes détections d’un événement annoté), de faux positifs (fausses alarmes) et de faux négatifs (détections ratées).
En clôture de cet atelier, une demi-journée de restitution à destination des professionnels (membres du comité de pilotage EVEREST, autres constructeurs et exploitants, participants au challenge) a été organisée au STRMTG le jeudi 12 mai 2022 matin, réunissant une vingtaine de participants.
Cette session de restitution a été l’occasion de présenter les travaux des participants au challenge, les résultats des algorithmes sur les situations réelles, les perspectives et les points durs des techniques d’analyse, le tout au travers de présentations et d’échanges.
En synthèse, l’évaluation a permis de montrer que les solutions développées par les candidats, bien que perfectibles compte tenu notamment du temps consacré à leur développement et au réglage / à l’optimisation des algorithmes, amenaient à des résultats encourageants.
Il est également à noter que les bases de données vidéo à disposition, tant pour le développement des algorithmes que pour leur évaluation, restent limitées, en termes de durée et de représentativité (prises de vue réalisées sur 5 appareils au total, sur 5 jours au total).
S’agissant des suites envisageables, le STRMTG souhaite que les travaux engagés soient poursuivis par les candidats au challenge, voire étendus à d’autres situations anormales à détecter, via éventuellement des partenariats avec des exploitants et/ou des constructeurs, afin que des outils d’aide à l’exploitation puissent à terme à être mis en œuvre sur le terrain.
Par ailleurs, les différentes bases de données vidéo « test » restent à disposition de futurs développeurs potentiels, le site internet du projet restant notamment actif à ce stade afin d’en avoir un aperçu (demandes à adresser au STRMTG, via la rubrique « Contactez-nous » du site internet).
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