Étude sur les tapis roulants à grande vitesse
Pilote : Département Installations de Transport par Câbles (DITC)
Réalisée par : Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR)
Période : 2014-2017
Consécutivement à l’augmentation de la longueur des tapis roulants, les constructeurs ont demandé des dérogations à la réglementation en vigueur, afin de fonctionner à des vitesse supérieures à 0,7m/s et ainsi garantir aux usagers un temps minimum de transport.
Le STRMTG a donc lancer une étude pour analyser les conditions de sécurité acceptables pour ces tapis roulants à grande vitesse (1.2 m/s) en effectuant des essais sur des mannequins crash-test instrumentés.
Les résultats de cette étude, confiée à l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR), permettent d’accepter ces tapis roulants à grande vitesse (1.2 m/s).
Les règles de conception des tapis roulants à grande vitesse (Vmax=1,2m/s) sont dorénavant intégrées dans la réglementation française :
- Arrêté du 17 janvier 2017 et Arrêté du 16 juin 2017 modifiant l’arrêté du 29 septembre 2010 relatif à la conception, à la réalisation, à la modification, à l’exploitation et à la maintenance des tapis roulants mentionnés à l’article L. 342-17-1 du code du tourisme
- Guide technique du STRMTG - Tapis roulants des stations de montagne - Version 2 du 13 juillet 2017
Sur le même sujet
Évacuations massives des métros automatiques
Le STRMTG a lancé en 2019 une étude visant à contribuer à la prévention des situations génératrices d’évacuations massives sur lignes de métro (…)
29 septembre 2025
La cybersécurité des STRA mise en avant dans la revue TEC
Le STRMTG a co-rédigé un article sur la cybersécurité des STRA paru dans le n° 262 de revue TEC.
16 octobre 2024
Liste des maitres d’oeuvre, des vérificateurs, et des organismes d’inspection des SGS agréés
Depuis le 1er janvier 2009, les maîtres d'œuvre et les vérificateurs intervenant dans les remontées mécaniques et les tapis roulants doivent être (…)
14 août 2024