Étude sur les tapis roulants à grande vitesse

Consécutivement à l’augmentation de la longueur des tapis roulants, les constructeurs ont demandé des dérogations à la réglementation en vigueur, afin de fonctionner à des vitesse supérieures à 0,7m/s et ainsi garantir aux usagers un temps minimum de transport.

Le STRMTG a donc lancer une étude pour analyser les conditions de sécurité acceptables pour ces tapis roulants à grande vitesse (1.2 m/s) en effectuant des essais sur des mannequins crash-test instrumentés.

Les résultats de cette étude, confiée à l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR), permettent d’accepter ces tapis roulants à grande vitesse (1.2 m/s).

Les règles de conception des tapis roulants à grande vitesse (Vmax=1,2m/s) sont dorénavant intégrées dans la réglementation française :

  • Arrêté du 17 janvier 2017 et Arrêté du 16 juin 2017 modifiant l’arrêté du 29 septembre 2010 relatif à la conception, à la réalisation, à la modification, à l’exploitation et à la maintenance des tapis roulants mentionnés à l’article L. 342-17-1 du code du tourisme
  • Guide technique du STRMTG - Tapis roulants des stations de montagne - Version 2 du 13 juillet 2017


Partager la page

Sur le même sujet