Études publiées
Éclairage des plates-formes tramway : REX et préconisations
Dans la continuité de la fiche IUTCS n°1 de décembre 2014 « Tramway et visibilité : enjeux et règles existantes », le groupe de travail ’Aménagements paysagers’, co-piloté par le STRMTG et le CEREMA, s’est intéressé à la problématique de l’éclairage des plates-formes tramway. Le recensement des référentiels en vigueur et l’analyse de l’accidentologie ont permis de (...)
7 février 2022
Étude de 10 carrefours accidentogènes sur des réseaux de tramway en France
L'objectif de l'étude est d'identifier les problèmes d'aménagement et de fonctionnement que peuvent poser ces carrefours accidentogènes du point de vue des différents usagers concernés, le STRMTG ne disposant que du point de vue concernant le tramway.
27 mai 2020
Influence du Jerk sur le rattrapage d’équilibre
Cette étude a pour objectif de comprendre l'influence du Jerk (dérivée temporelle de l'accélération) sur l'équilibre des personnes ainsi que l'adéquation des exigences de la norme NF EN 13 452-1 « Systèmes de freinage des transports publics urbains et suburbains ».
21 avril 2020
Étude juridique du périmètre de compétences du gestionnaire de voirie
Le décret 2017-440 publié le 30 mars 2017 relatif à la sécurité des transports publics guidés (nommé décret STPG, et abrogeant le décret 2003-425) marque l'institution d'un nouvel acteur dans le processus STPG : le gestionnaire de voirie. Ainsi le STRMTG a lancé une étude en 2019 pour définir la notion de gestionnaire de (...)
21 avril 2020
Interaction vélos / tramways dans les réseaux français
L'objectif général de cette étude est de mieux cerner et qualifier les enjeux de la « cohabitation » vélo / tramway et de définir les pistes de progrès de cette cohabitation à définir dans le cadre d'une concertation avec les différents partenaires.
21 avril 2020
Traversées piétonnes matérialisées sur sites axiaux et latéraux de tramway et comportement des piétons
Quelle incidence a cette complexification vis-à-vis des piétons en termes d’accidentologie et de comportement ? Cette question a été peu étudiée en France, alors que des résultats étrangers montrent toute sa légitimité.
21 avril 2020
Etudes des feux de référence en tunnel de transport guidés urbains
Le STRMTG a piloté, en partenariat avec le CETU et l’IFSTTAR et sur la commande de la DGITM et de la DGSCGC, l’étude des feux de référence déclenchés sur le matériel roulant en tunnel de TGU des systèmes conformes à l’IT du 22 novembre 2005 et à la norme EN 45 545. Cette étude confirme la pertinence du référentiel réglementaire et normatif actuel, hors source externe (...)
4 avril 2019