Giratoires et tramways : étude de l’influence de certains critères d’aménagement sur l’accidentologie tramways – véhicules routiers

Initialement publié en 2008, le guide « Giratoires et tramways » a fait l’objet d’une première actualisation mi-2017 prenant en compte les remarques de la profession suite à l’utilisation du guide et mettant à jour le retour d’expérience des giratoires en service.

Plusieurs configurations ont néanmoins été identifiées comme nécessitant une analyse approfondie afin de s’assurer que l’hétérogénéité de l’accidentologie observée ne remettait pas en cause certaines recommandations.

Fin 2017, le STRMTG a donc confié au Cerema la réalisation d’une étude visant à analyser plus finement l’influence sur l’accidentologie des différents critères définis dans le guide pour les configurations suivantes :

  • giratoires dont au moins une branche (entrée et/ou sortie) est traversée par une plateforme tramway (phase 1) ;
  • giratoires de taille moyenne traversés par une plateforme tramway (phase 2) ;
  • giratoires de grand rayon traversés par une plateforme tramway (phase 3).

L’étude a porté sur l’analyse des données de collisions entre tramways et véhicules routiers motorisés (hors cycles) couvrant la période du 01/01/10 au 31/12/19. L’influence du niveau de trafic routier n’a pas été analysée en l’absence de données.

De manière générale, l’étude a confirmé la pertinence des recommandations existantes formulées dans le guide.

Pour les traversées de voies tramway implantées sur une branche de giratoire, en entrée et/ou en sortie, il a ainsi été confirmé la nécessité de maintenir une distance minimale par rapport à l’anneau, portant néanmoins cette distance de 15 m à 20 m.

Pour les giratoires traversés par les voies tramway, la valeur de 16 m de rayon extérieur a également été confirmée comme valeur pivot au-delà de laquelle les taux de collisions ont tendance à augmenter.

Angers, ligne A, av. Pierre Mendès France (Google Earth)


Trois critères d’aménagement ayant une influence particulièrement favorable sur le taux d’accidents ont également été mis en exergue : une largeur annulaire roulable inférieure ou égale à 6 m, un niveau de contraste marqué de la plateforme tramway ou de ses limites par rapport aux chaussées environnantes et le maintien d’une seule voie en entrée de giratoire.

Le reste des résultats obtenus n’a pas permis de tirer davantage d’enseignements sur l’influence du respect des autres préconisations du guide sur l’accidentologie, sans pour autant les remettre en cause.

Les résultats de l’étude seront intégrés dans une version consolidée du guide "Giratoires et Tramways" à paraître courant 2023-2024. Cette mise à jour sera également l’occasion d’intégrer l’erratum publié en mai 2018 et de prendre en compte les autres référentiels tramways publiés depuis 2017.

Depuis 2019, le suivi de l’accidentologie tramways – véhicules routiers en giratoires publié annuellement par le STRMTG dans le « rapport annuel sur le parc, le trafic et les événements d’exploitation tramways  » a d’ores et déjà évolué pour intégrer les premiers enseignements de cette étude. Une analyse plus détaillée de la catégorie « 14-22m » est notamment présentée.

Partager la page

Sur le même sujet