Journées d’échanges tramway et métro 2025
Le STRMTG a le plaisir d’annoncer que la huitième édition des journées d’échanges tramway et métro se tiendra les 11 juin et 12 juin 2025 à Lyon.
Pour cette nouvelle édition, la Journée d’échanges tramway évolue pour devenir les Journées d’échanges tramway et métro. L’ensemble de la profession est convié à ces journées dédiées à la sécurité des tramways, des systèmes ferroviaires légers et des métros, pour un temps de partages et d’échanges privilégié entre les différents acteurs du domaine. Réparties sur une journée et demi, ces journées seront l’occasion d’aborder collectivement les sujets d’actualité liés aux tramways et aux métros, qu’il s’agisse de retour d’expérience, d’évolutions des référentiels, d’innovations ou encore d’expertises réalisées.
Modalités pratiques et ordre du jour de la journée
Les participants seront reçus aux Terrasses du Parc, 115 boulevard de Stalingrad, 69100 Villeurbanne.
L’ordre du jour sera communiqué en mai.
A qui s’adresse cette journée ?
- Aux autorités organisatrices de la mobilité, assistants à maîtrise d’ouvrage, maîtrises d’œuvre, gestionnaires de voiries, architectes paysagistes ;
- Aux organismes qualifiés agréés ou accrédités procédant à l’évaluation de la sécurité ;
- Aux exploitants ;
- Aux partenaires du réseau scientifique et technique du MTE (Ministère de la Transition Ecologique) ;
- Aux constructeurs, fabricants et fournisseurs ;
- Aux agents du STRMTG.
Présentation du STRMTG, organisateur de la journée
Le STRMTG est un service à compétence nationale, rattaché au Directeur général des infrastructures des transports et des mobilités (DGITM), dépendant du Ministère de la transition écologique (MTE).
L’activité du STRMTG dans les transports guidés est articulée autour de deux axes :
- ses missions sous l’autorité fonctionnelle des préfets, qui concernent l’instruction technique des dossiers de sécurité et les missions de contrôle prévues par la réglementation ;
- ses missions de service technique central du ministère, avec notamment le suivi du parc français des systèmes, la réalisation et la coordination d’études et expertises, la production et diffusion de référentiels techniques et recommandations, ainsi que l’animation du retour d’expérience avec les organisations professionnelles nationales/internationales et les autres organismes du réseau scientifique et technique du ministère.
Pour mener à bien ces missions, le STRMTG est constitué d’un siège comprenant la direction, le secrétariat général et les départements techniques, dont le Département tramways et matériels roulants (DTMR) pour les systèmes tramways et ferroviaires légers, le Département métros et systèmes ferroviaires (DMF) pour les systèmes métros et RER, et des bureaux répartis sur le territoire.
Contact
Pour tout renseignement ou interrogation, vous pouvez vous adresser au secrétariat du STRMTG au 04 76 63 78 90 ou par mail au dtmr-strmtg.
Sur le même sujet
Publication des rapports annuels 2023 du STRMTG sur le parc, le trafic et les événements (…)
Nous avons le plaisir de vous informer de la publication des rapports annuels 2023 du STRMTG sur le parc, le trafic et les événements (…)
4 février 2025
Étude sur les alignements d’émergences ponctuelles pouvant former un masque à la visibilité en (…)
En France, la conduite des tramways s’effectue selon le principe de conduite à vue, c’est-à-dire que le conducteur adapte la vitesse et le rythme (…)
22 mars 2024
PARTAGE : Parc et accidentologie des réseaux de transports guidés
Parc et Accidentologie des Réseaux de TrAnsports GuidEs
12 février 2024