Le STRMTG a participé au premier forum de l’Agence de l’innovation pour les transports

Un peu plus d’un an après sa création, l’agence de l’innovation pour les transports (AIT) a organisé son premier forum les 7 et 8 février 2023, à la cité des sciences et de l’industrie, à Paris.

L’objectif de ce forum était de présenter et de mettre en avant les actions engagées (par exemple via son programme d’accompagnement et d’accélération de l’innovation,) et les ambitions futures de l’agence.

À cette occasion, l’ensemble des acteurs membres de l’AIT et de l’innovation étaient présents : entreprises innovantes, partenaires scientifiques, financeurs, collectivités, étudiants, institutions, services de l’État.

Ces deux journées ont été animées par de nombreux ateliers (avec des mises en situation en petits groupes), tables rondes, débats, échanges et rencontres ou encore démonstrations.

Des sujets variés ont été abordés, comme l’avenir des mobilités, l’industrie française des transports, l’hydrogène dans les transports, les JOP 2024, les rôles des opérateurs de services et d’infrastructures de transport dans l’innovation, l’accompagnement de l’innovation dans les territoires, le soutien aux start-ups, l’urbanisme, l’innovation apportée par les fonctionnaires, etc.

Daniel PFEIFFER, directeur du STRMTG, est intervenu lors de la table ronde sur « Les communs : un nouveau socle d’innovation pour les mobilités ?  ». Le STRMTG a également tenu un stand tout au long de ces deux jours : les agents du bureau Nord-Ouest, du département métros et systèmes ferroviaires, du département transports publics automatisés, de la mission qualité-audit et de la direction ont ainsi pu rencontrer et échanger avec de nombreuses entreprises innovantes.

Lors ce forum, un Hackaton a eu lieu. Ce « marathon de conception », a rassemblé 10 équipes de 7 personnes composées d’étudiants, de collectivités, opérateurs de transport et de billettique, bureaux d’études et entrepreneurs, associations d’usagers, spécialistes des mobilités et des transports, qui ont travaillé ensemble pendant ces 2 jours, afin d’imaginer le « Titre de transport de demain ».

Le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports, Clément Beaune, a visité le forum de l’AIT lors de la seconde journée. Il a pu constater l’action du STRMTG pour l’accompagnement des innovations (navettes autonomes, systèmes ferroviaires innovants, innovations dans le transport par câble, etc.).

Une cérémonie de clôture, annonçant les lauréats du programme Propulse et les résultats du Hackaton, a mis fin à ce premier forum de l’AIT.

La direction remercie les participants du service d’avoir assuré la permanence du stand et fait découvrir les rôles et missions du STRMTG, notamment dans l’innovation.


Partager la page

Sur le même sujet