Les Journées Mobilités 2023 du RST se sont tenues du 3 au 5 juillet à Metz

La 19e édition des Journées Mobilités du Réseau Scientifique et Technique s’est déroulée à Metz, du 3 au 5 juillet, au sein des locaux de la Faculté de droit, économie et administration de Metz (île du Saulcy). Ces journées sont organisées conjointement par l’Université Gustave Eiffel, le CEREMA et le STRMTG, en coordination avec d’autres partenaires scientifiques et techniques (Institut français du pétrole Énergies nouvelles - IFPEN-, Centre d’Études des Tunnels – CETU -, etc.). Elles sont l’occasion d’échanger sur des thématiques très diverses liées à la mobilité : innovation dans les transports, rapports d’études sur les évolutions comportementales et sociétales, etc.

Le STRMTG était représenté par Florent SOVIGNET (DTPA), Valérie DE LABONNEFON, Perceval GAILLIARD et Joska OTT (DTMR), Yves SCHNEIDER et Lucie ROUX (DIR) et Alexandre DELATTRE (MQA).

Cette année, la conférence introductive portait sur le rôle et les missions de la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT). Cette conférence était assurée par Aurélien BISCAUT, secrétaire général de la MOT.

L’objectif de la MOT est d’assister les porteurs de projets, de veiller aux intérêts des territoires transfrontaliers et de mettre en réseau les acteurs et les expériences. Elle assure l’interface entre les différentes parties prenantes pour trouver les solutions transfrontalières aux bons niveaux.

Une fois cette séquence introductive achevée, les premiers ateliers ont pu démarrer.


Programme des journées :


Liste des ateliers thématiques :



Une sortie culturelle était également proposée le lundi 3 juillet en début de soirée : une visite guidée du quartier de la gare (élue plus belle gare de France à trois reprises). Celui-ci est l’illustration du développement d’une « Nouvelle Ville », avec un foisonnement de styles et de couleurs. À la fois fonctionnel, moderne et pittoresque, ce quartier imaginé sous l’annexion allemande, fut complété pendant l’Entre-Deux-Guerres.
Gare de Metz


Les participants avaient également le choix entre trois visites techniques le mardi 4 juillet après-midi :

  • la plateforme Amazon d’Augny (plus grande plateforme logistique française de la marque) ;
  • le tiers lieu de BLIIIDA (transformation d’un dépôt d’autobus en un lieu d’innovation de la « French Tech East ») et rencontre avec Yan Beaudoing de Robert Bikes (fabricant français de vélos longtail) ;
  • les aménagements du METIS, présenté par l’Eurométrople de Metz, l’une des premières lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) de France.

Une restitution générale de l’ensemble des ateliers thématiques a conclu ces JM RST 2023.

L’ensemble des présentations sera disponible prochainement sur la plateforme HAL.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site dédié aux journées mobilités.

Partager la page

Sur le même sujet