Les différents types de tramways

Un système tramway est un système de transport guidé urbain ou suburbain dont les principales caractéristiques techniques sont les suivantes :

  • la ligne, dont la longueur est au plus de quelques dizaines de kilomètres, partage en grande partie l’espace avec la voirie routière et est conçue pour s’intégrer dans son environnement ;
  • les véhicules sont dédiés à une ou plusieurs ligne(s) et leur vitesse d’exploitation ne dépasse pas 70 km/h ;
  • l’exploitation du système est réalisée avec conducteurs.
2021 Tramway Tours | STRMTG

L’infrastructure du système de tramway peut être reliée à une infrastructure utilisée en service commerciale pour des trajets sur de longues distances (c’est-à-dire à une échelle régionale, nationale ou européenne). Il offre une fréquence de service importante et des arrêts fréquents. Il s’insère dans l’espace urbanisé sans constituer de rupture franche pour les autres usagers de cet espace (véhicules routiers, piétons, vélo, etc.). Il est conçu et exploité de façon à gérer les interactions avec les tiers. Le principe général de la conduite est d’ailleurs celui de la conduite à vue.

Il existe plusieurs types de tramways :

Tramway fer classique

Il s’agit des tramways équipés de roues en fer circulant sur des voies ferroviaires, en général constituées par des rails à gorge encastrés dans la chaussée.

Tramways fer classique Aubagne, Grenoble, Besançon | STRMTG

Les voies de ces tramways présentent généralement un écartement normal (ie : 1,435 m entre les deux rails), mais certains réseaux disposent d’une voie à écartement métrique (ie : 1 m entre les deux rails).

Tramway sur pneus

Il existe également des systèmes de tramways sur pneus. Ces réseaux disposent d’un système de guidage central via un rail unique.

Tramways pneus Clermont-Ferrand, Nancy, Caen | STRMTG

Tram/train

Le tram-train est un matériel particulier, apte à circuler à la fois sur des emprises de tramways des centre-villes et sur des emprises ferroviaires régionales. Le matériel doit donc être compatible à ces deux types d’emprise, en terme de gabarit, de résistance, de signalisation… Leur usage permet d’éviter des ruptures de charge entre les différents réseaux.

Tram-train Vallée de la Thur, Mulhouse et Allemagne | STRMTG
Tramways | STRMTG

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