Publication du guide technique pour les tramways et systèmes ferroviaires légers : "Lubrification de la tête du rail : méthodologie d’évaluation d’acceptabilité du risque"

La problématique de nuisances sonores aux riverains générées par le crissement des roues de tramways est prégnante aujourd’hui. Des dispositifs de lubrification de l’interface entre la tête de rail et la bande de roulement de la roue du matériel roulant permettent de réduire ou supprimer ces crissements.

Compte-tenu des impacts que peuvent avoir ces dispositifs sur la sécurité du système de transport et afin de faciliter leurs mises en service, le STRMTG a souhaité rédiger un guide technique proposant une méthode permettant de discriminer les zones dans lesquelles il est acceptable d’appliquer ce type de lubrification. Cette rédaction s’est appuyée sur un travail collectif en groupe de travail associant la profession des transports publics guidés urbains.


Le guide est disponible via le lien suivant :
https://www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr/guides-techniques-a150.html#H_Lubrification-de-la-tete-du-rail-methodologie-d-evaluation-nbsp


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