Publication du guide technique pour les tramways et systèmes ferroviaires légers : "Lubrification de la tête du rail : méthodologie d’évaluation d’acceptabilité du risque"
La problématique de nuisances sonores aux riverains générées par le crissement des roues de tramways est prégnante aujourd’hui.
Des dispositifs de lubrification de l’interface entre la tête de rail et la bande de roulement de la roue du matériel roulant permettent de réduire ou supprimer ces crissements.
Compte-tenu des impacts que peuvent avoir ces dispositifs sur la sécurité du système de transport et afin de faciliter leurs mises en service, le STRMTG a souhaité rédiger un guide technique proposant une méthode permettant de discriminer les zones dans lesquelles il est acceptable d’appliquer ce type de lubrification. Cette rédaction s’est appuyée sur un travail collectif en groupe de travail associant la profession des transports publics guidés urbains.
Le guide est disponible via le lien suivant :
https://www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr/guides-techniques-a150.html#H_Lubrification-de-la-tete-du-rail-methodologie-d-evaluation-nbsp
Sur le même sujet
Publication du décret 2025-375 modifiant le décret relatif à la sécurité des transports publics (…)
vient modifier le décret n° 2017-440 du 30 mars 2017 relatif à la sécurité des transports publics guidés (STPG
28 avril 2025
Publication des rapports annuels 2023 du STRMTG sur le parc, le trafic et les événements (…)
Nous avons le plaisir de vous informer de la publication des rapports annuels 2023 du STRMTG sur le parc, le trafic et les événements (…)
4 février 2025
Focus sur l’édition 2024 de RESCOR
Cet article revient sur l'édition 2024 de RESCOR s'étant déroulée en Allemagne à Düsseldorf les 27 et 28 novembre 2024.
2 janvier 2025