Rapports annuels sur le parc, le trafic et les événements d’exploitation 2019 des réseaux de chemins de fer secondaires et touristiques

Les derniers rapports annuels sur le parc, le trafic et les événements d’exploitation 2019 des réseaux de chemins de fer secondaires et touristiques sont en lignes et disponibles en téléchargement.


Rapport événements Chemins de fer touristiques 2019

Le présent rapport a pour objet de présenter la synthèse des données sur les événements d’exploitation survenus en 2019 sur les chemins de fer touristiques (CFT) relevant du décret n°2017-440 du 30 mars 2017 relatif à la sécurité des transports publics guidés, dit « STPG ». Les chemins de fer à crémaillère, les musées ferroviaires, les chemins de fer touristiques contrôlés par l’EPSF et les cyclo-draisines ne sont pas donc pris en compte dans ce rapport.

Il présente dans un premier temps le parc de chemins de fer touristiques, puis les évènements d’exploitation de l’année 2019, et enfin, une analyse de ces évènements.

Ce rapport annuel est établi à partir des informations remontées par les exploitants aux bureaux de contrôle du STRMTG et des informations issues des rapports annuels des exploitants.

 

Rapport événements Chemins de fer secondaires 2019

Dans le cadre de sa mission d’assurer la fonction d’observatoire de l’accidentologie des transports guidés, le STRMTG publie chaque année un rapport annuel sur les événements d’exploitation des chemins de fer dits « secondaires »

Le présent rapport présente une synthèse des évènements de l’année 2019 ainsi que l’évolution sur les dix dernières années, d’après les données fournies par les exploitants et selon la méthodologie de recueil établie par le STRMTG.
L’année 2019 est marquée par l’entée dans le champ réglementaire du décret 2017 440 des trois lignes métriques du Réseau Ferré National (RFN), à savoir la ligne du Blanc Argent, la ligne de StGervais-Le-Fayet à Vallorcine (Mont Blanc Express) et la ligne de Cerdagne (Train Jaune).
Le parc de CFS s’élargit désormais à 5 réseaux, contre deux initialement (Chemins de fer de la Corse et Chemins de fer de Provence).

Ce rapport annuel présente dans un premier temps le parc de chemins de fer secondaire en 2019, puis une vue d’ensemble des évènements de sécurité qui se sont produits sur ces cinq lignes ainsi qu’une analyse de ces évènements et quelques indicateurs d’évènements précurseurs.

Les données disponibles sont issues des déclarations d’accidents ou incidents, des données complémentaires ou rapports circonstanciés transmis par les exploitants directement au STRMTG, ainsi que des rapports annuels de la sécurité de l’exploitation.

 

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