En France, le transport urbain, par câble, se développe…
Le téléphérique urbain est volontiers présenté comme un moyen de transport astucieux et bon marché pour franchir des obstacles et/ou grimper des pentes.
Lorsqu’on évoque en France les transports urbains, on parle le plus souvent de bus, de tramways ou encore de métros, plus rarement de téléphériques. Mais depuis quelques années on parle de plus en plus de transport urbain par câble.
Le type « télécabine » ou « téléphérique bicâble » se développe en milieu urbain en France depuis quelques années. A noter néanmoins que les téléphériques urbains sont relativement anciens puisque le téléphérique de la Bastille à Grenoble a été mis en service en 1934. La vocation de cette installation n’était pas, alors, le transport des citadins, mais la desserte d’un site touristique.
Le téléphérique en France a été longtemps synonyme de loisirs en montagne, surtout en raison d’un problème législatif jusqu’en 2016. En effet on ne pouvait pas survoler des habitations. L’expropriation était alors la seule solution. En 2016 une loi a changé les choses en créant des servitudes de survol, avec indemnisations.
Le téléphérique a de plus en plus de pertinence, il peut représenter un maillon supplémentaire dans un réseau de transport public. Il est bien sûr justifié lorsqu’il permet de franchir des obstacles qui exigeraient sinon des travaux très importants et coûteux.
La majorité des installations de télécabines ou téléphériques dans le monde, ont été réalisées pour répondre à des conditions géographiques particulières telles que traversées de fleuve, accès à des îles, coupures urbaines majeures ou dénivelées importantes.
En France :
- Le premier téléphérique urbain de France a été mis en service à Brest en 2015. Il permet de franchir facilement la Penfeld.
- La première télécabine urbaine de France a été mise en service en mars 2022 à Saint Denis de la Réunion. Elle permet de surmonter des obstacles topographiques particuliers. Voir l’article : « Mars 2022 : mise en service de la première télécabine urbaine sur l’Île de la Réunion suivie par le STRMTG »
- A suivi assez rapidement, la mise en service du téléphérique urbain de Toulouse en mai 2022. Il permet de s’adapter à la topographie (franchissement de la colline de Pech-David, de la Garonne et d’une réserve naturelle classée Natura 2000) et pouvoir survoler une zone de déchets pyrotechniques (survol à plus de 50 mètres). Voir l’article « Mise en route du téléphérique urbain de Toulouse (mai 2022) »
Le STRMTG aborde régulièrement le sujet des transports à câbles en milieu urbain dans ces publications :
- Voir l’article « 1ere télécabine urbaine de France sur l’île de la Réunion » (page 27) et « Télécabine de Namur » (page 55) dans le rapport d’activité de 2021 du STRMTG :
- Voir l’article « Projets d’installations à câbles en milieu urbain » dans le rapport d’activité de 2020 du STRMTG (page 21) :
- Voir l’article « Les téléphériques urbains en France » dans le rapport d’activité de 2019 du STRMTG (pages 20 et 21) :
Crédits photos : STRMTG
Sur le même sujet
PARTAGE : Parc et accidentologie des réseaux de transports guidés
Parc et Accidentologie des Réseaux de TrAnsports GuidEs
12 février 2024
Rapport annuel 2022/2023 Parc, Trafic, Investissement, Évènements - Remontées mécaniques et tapis (...)
Retrouvez le rapport annuel relatif au parc des remontées mécaniques, concernant notamment l'état du parc remontées mécaniques et tapis roulants de (...)
4 octobre 2023
Contrôle magnétique des câbles (MRT) en méthode « demi-bobine »
Suites à des pathologies sur les câbles porteurs des téléphériques bicâbles dans les années 70, il a été décidé d’introduire dans la réglementation (...)
19 octobre 2022