RESCOR : un partage de bonnes pratiques sur les transports guidés urbains

Gaëlle Santarromana du Département tramways et matériels roulants (DTMR) a participé le 9 décembre dernier à la réunion RESCOR. Retour sur cette rencontre en six questions.

Pour commencer Gaëlle, peux-tu nous dire ce qu’est RESCOR ?

RESCOR est le Réseau Européen des Services en charge du COntrôle et de la Réglementation en matière de sécurité des transports publics guidés urbains. Ce réseau regroupe depuis 2014 plusieurs de nos homologues européens intervenant sur les questions du contrôle, du suivi de l’accidentologie et de la réglementation des transports publics guidés urbains.
C’est un petit comité d’une quinzaine de personnes, toutes impliquées dans le suivi technique et réglementaire des systèmes. Le département tramways et matériels roulants (DTMR) y participe aux côtés du département métros et systèmes ferroviaires (DMF).
Ce réseau européen a été créé suite à l’action COST [1].

Qui était autour de la table cette année ?

Cette édition du 9 décembre 2020 a réuni autour de la table « virtuelle » une vingtaine de participants représentant l’Allemagne, le Danemark, l’Espagne, la France, l’Irlande, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, la Serbie, le Royaume-Uni et la Suisse.

Tu veux dire que cette réunion s’est tenue en visio-conférence ?

Habituellement cette rencontre se tient sur deux journées afin que le pays organisateur puisse prévoir une visite technique sur site d’un réseau en particulier en complément de la réunion en salle.
En 2019, le pays hôte était l’Espagne. En 2020, c’est le Royaume-Uni qui s’est proposé pour organiser à distance, via une visio-conférence, cet événement sur une journée.
Le maintien de cette réunion même à distance nous a effectivement semblé important pour que la dynamique au sein du groupe ne se perde pas etcette rencontre a une nouvelle fois été conviviale et constructive avec des échanges très intéressants.
De plus, la visio-conférence apporte aussi d’autres intérêts. Plusieurs personnes du service ont ainsi pu intervenir comme par exemple sur la cybersécurité, Yves Schneider, ou plusieurs personnes du Département Métro et Systèmes Ferroviaires, ce qui n’aurait pas été possible en présentiel.

Quel est l’objectif de RESCOR ?

L’objectif de cette rencontre annuelle est d’échanger sur les pratiques de chaque pays, les problématiques rencontrées, les expériences et parfois les solutions de chacun.
Les sujets portent soit sur le cadre réglementaire, soit sur des analyses d’accidents, des recommandations, des études, des guides…

Quels étaient justement les sujets pour cette édition 2020 ?

Six sujets variés ont été discutés :

Deux sujets portants sur le cadre réglementaire :

  • Thoughts of different countries concerning cybersecurity : articulation between IT security and safety (discussion among delegates of experiences and emerging issues). (Réflexions des différents pays concernant la cybersécurité : articulation entre la sécurité et la sûreté informatique (discussion entre les délégations sur les expériences et les questions émergentes). Présentation d’Yves Schneider.
  • Work of the Danish authority (using consultants) for changing the regulation for light rail and metro’s : first thoughts on possible new ideas on how to regulate light rail and metro (Travaux de l’autorité danoise (en faisant appel à des consultants) pour modifier la réglementation du rail léger et du métro : premières réflexions sur les nouvelles idées possibles sur la manière de réglementer le rail léger et le métro)

Deux sujets « Recommandation » :

  • Roundabouts and tramways : influence of the different geometric design parameters on accident rate in France (Giratoires et tramways : influence des différents paramètres géométriques sur le taux d’accidents en France). Présentation de Gaëlle Santarromana (DTMR)
  • Rubber-tyred metros and falls of contact shoes : french recommendations following Marseille metro derailment (Métros sur pneus et chute d’un frotteur négatif : recommandations françaises suite au déraillement sur le métro de Marseille). Présentation d’Aniss Ziad et d’Alexandre Dusserre (DMF)

Deux sujets sur l’analyse d’accidents et les suites à donner :

  • An update about safety on the Barcelona tram system (Point sur la sécurité du tramway de Barcelone)
  • Driverless light rail vehicle on Line 66 in Germany (Véhicule léger sur rail sans conducteur sur la ligne 66 en Allemagne).

Des sujets qui doivent susciter un certain intérêt pour tous les participants, y compris le STRMTG ?

Oui tout à fait, par exemple cette dernière présentation nous a permis de conforter les recommandations qui apparaissent dans notre guide « Fonction de veille des tramways, exigence de sécurité (2017) ». Sans rentrer dans le détails des exigences françaises sur le sujet, nous avons donc informé nos homologues allemands de l’existence de ce guide.
Cet exemple montre tout l’intérêt de cette réunion et de l’échange de connaissance et de bonnes pratiques qu’il peut y avoir. Pour cela, le STRMTG qui dispose de plusieurs années de retour d’expérience sur ces questions de contrôle et de réglementation des transports publics guidés urbains est un acteur apprécié pour son expertise. Cette rencontre est un réel vecteur de valorisation des activités et des productions du service.
Et à contrario, ces échanges nous ouvrent aussi vers d’autres points de vue, une autre vision qui n’est pas que franco-française, c’est donc bien un partage bénéfique pour tous !

Merci Gaëlle pour ce partage et rendez-vous à la fin de l’année pour un RESCOR au Danemark !


[1] COST est une action européenne qui visait à étudier comment améliorer la sécurité des tramways et réduire l’impact de leurs conflits avec les autres usagers de l’espace public. Cette action est aujourd’hui achevée.
Pour en savoir plus sur COST, rendez-vous sur notre site internet

Article rédigé par le Pôle communication, documentation, archives (PCDA)

Partager la page

Sur le même sujet