UTF - Urban Tram Forum (issu du programme COST TU 1103)

Présentation de l’Urban Tram Forum (UTF)

L’Urban Tram Forum (UTF) est un réseau d’experts européens né suite à l’aboutissement de l’action COST TU1103 - Exploitation et sécurité des tramways en interaction avec l’espace urbain.

Depuis l’action COST, ce groupe vit et s’est agrandi, avec des experts venus d’Europe et qui n’ont pas forcément participé à l’action COST, une personne des Etats-Unis, voire même d’Australie (lors des sessions par visioconférence).

Le groupe se réunit chaque année depuis 2016. Les membres présentent des sujets d’actualité suivis d’une phase d’échange. Durant la session, une visite sur site permet de prendre connaissance des spécificités tramways de la ville d’accueil, ses zones accidentogènes (ou« hotspot »), ses évolutions…

Lieux d’accueil de l’UTF :

  • 2023 : Lisbonne - visite des réseaux de tramway de Lisbonne (Carris au Nord du Tage et MTS au Sud du Tage)
  • 2022 : Paris – visite des lignes T3b et T4 du réseau de tramway d’ïle-de-France
  • 2021 : visioconférence suite à la pandémie de Covid
  • 2020 : visioconférence suite à la pandémie de Covid
  • 2019 : Bruxelles – visite du réseau de tramway de Bruxelles
  • 2018 : Dublin – visite du réseau de tramway de Dublin
  • 2017 : Lyon – visite du réseau de tramway de Saint-Étienne
  • 2016 : Lyon – visite du réseau de tramway de Lyon
Photo prise lors de l'UTF de 2022 organisé à Paris
Photo prise lors de l'UTF de 2022 organisé à Paris

Des informations complémentaires à l’UTF sont sur le site du CEREMA, telles que les ordres du jour ou les présentations, disponibles à l’adresse suivante :

 

Action COST TU1103 - Exploitation et sécurité des tramways en interaction avec l’espace urbain


COST (European Cooperation in Science and Technology) est un programme intergouvernemental européen destiné à renforcer la capacité de recherche et d’innovation européenne. Ce programme alimente la création de réseaux de recherche appelés Actions COST. La présentation de ces travaux est ainsi le fruit du programme COST et des participants qui y ont contribué.


L’Action TU1103 a débuté en septembre 2011 et s’est terminée en septembre 2015.

Le tramway s’est répandu dans de nombreux pays dans le monde, et particulièrement en Europe. Certains réseaux historiques ont une très longue expérience et d’autres le (re)découvrent, avec une grande disparité en termes de contextes institutionnels et économiques, de gestion de la sécurité, d’exploitation et de choix techniques.

Dans ce contexte, cette action européenne vise à améliorer la sécurité des tramways et de réduire l’impact de leurs conflits avec les autres usagers de l’espace public.
Ceci peut être réalisé par le partage d’expériences européennes sur les accidents et l’interaction des trams avec l’espace public, les pratiques et les méthodes de fonctionnement, en tenant compte des différents contextes.

Grâce à des échanges avec d’autres spécialistes sur les données disponibles et les résultats, les analyses et les comparaisons sur les accidents et incidents, cette action permet de proposer des améliorations de la sécurité aux meilleurs coûts.
Nous visons à donner des résultats concrets et des solutions pour les exploitants et les autorités.

Au-delà des échanges internes, la communication et la diffusion des résultats par divers moyens (guides, recommandations, site internet …) peuvent atteindre la plupart des acteurs concernés au niveau de l’UE. Elle encourage également une approche commune et des transpositions possibles de certaines bonnes pratiques.

Cette action a nécessité pour chaque pays un premier travail d’inventaire sur les aspects institutionnels et réglementaires, la collecte de données sur les accidents, et la conception des infrastructures. Les principaux objectifs recherchés ont ensuite été de :

  • Améliorer la sécurité des systèmes de transport tramway des réseaux européens, en menant un travail collectif de compréhension des causes d’accidents ;
  • Identifier le lien entre sécurité et performance d’exploitation, au regard du sujet « améliorer la sécurité vs. augmenter les coûts » ;
  • Diminuer les coûts liés aux accidents (coûts de maintenance et coûts liés à l’exploitation) ;
  • Contribuer à la rationalisation et à l’optimisation des coûts d’investissement des projets de tramway ;
  • Améliorer l’insertion urbaine des tramways, le niveau de sécurité, l’efficacité et la fiabilité du système ;
  • Indirectement de favoriser l’usage du transport en commun vis-à-vis du transport individuel dans les zones urbaines.

Les livrables de cette action sont en libre accès et disponibles sur le site du CEREMA, à l’adresse suivante :

Partager la page

Sur le même sujet