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STRMTG
Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés

 

Le STRMTG est un service à compétence nationale, rattaché au Directeur Général des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM), dépendant du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM). Historiquement compétent pour les seules remontées mécaniques, c’est en 2001 que le service élargi son champ d’actions aux transports guidés : métros, tramways, chemins de fer touristiques et secondaires. Lire la suite

 
 
 
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Actualité

3 avril 2017

Le rapport d’activités du STRMTG pour l’année 2016 est sorti.
N’hésitez pas à venir le consulter …

Il reflète la volonté du service de préparer l’avenir tout en restant au plus près des évolutions de son environnement professionnel sans négliger ses missions opérationnelles qui restent la base de l’activité du STRMTG et le fondement de ses connaissances et compétences techniques.

 
31 mars 2017 (mis à jour le 3 avril 2017)
Suite à quelques mois de réflexions et d’échanges sur le sujet, les nouveaux textes réglementaires sur les transports guidés ont été publiés au journal officiel de ce vendredi 31 mars. Cela concerne bien sûr l’attendu décret STPG, mais aussi le décret relatif à la sécurité des circulations ferroviaires sur certaines voies ferrées locales supportant du transport de marchandises, ainsi que les arrêtés d’application correspondants. Ces textes entrent en vigueur au 1er avril 2017. Les principales évolutions du décret STPG sont résumées ici …
 
13 février 2017 (mis à jour le 15 février 2017)

L’attention du conducteur d’un tramway est fortement sollicitée en environnement urbain, ce qui peut entraîner une surcharge cognitive conduisant à l’oubli d’activation du dispositif de veille. Ces freinages d’urgence conduisent à un certain nombre de chutes de voyageurs dans la rame alors qu’aucun danger imminent n’est avéré.

Ce guide regroupe les exigences de conception du système de veille, et préconise des valeurs de temporisation et des performances de freinage permettant de limiter la gravité des conséquences d’un freinage issu de l’absence d’activation du dispositif de veille.

 
12 janvier 2017
Le guide sur la conception et l’exploitation des trains à crémaillères (RM 6) a été publié le 21 décembre 2016. Ce guide est le fruit d’un groupe de travail rassemblant des exploitants, des maîtres d’œuvres, des constructeurs, des experts et des agents du STRMTG.
 
 
 
 
 
 
 

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Site mis à jour le 26 avril 2017
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