Le STRMTG est un service à compétence nationale, rattaché au Directeur Général des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM), dépendant du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES).
Historiquement compétent pour les seules remontées mécaniques, c’est en 2001 que le service élargi son champ d’actions aux transports guidés : métros, tramways, chemins de fer touristiques et secondaires.

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Actualité

17 octobre 2017
La 20ème journée d’échanges des exploitants des remontées mécaniques de la zone d’action du STRMTG - Bureau Sud-Est (BSE), s’est tenue le 04 octobre dernier, à la station des 7 Laux, dans le massif de Belledonne. Cette rencontre traditionnelle, organisée par le BSE, a pour objectif de présenter et de commenter les nouveautés techniques et réglementaires aux responsables des exploitations de remontées mécaniques des stations de l’Isère, de la Drôme et de l’Ardèche…
 
17 octobre 2017
Guide d’application à l’attention des Services Instructeurs d’Urbanisme (SIU) relatif aux procédures d’urbanismes applicables aux projets de Remontées Mécaniques et Tapis Roulants de Stations de Montagne.
 
17 octobre 2017

Les systèmes tramways sont gérés selon le principe de conduite à vue : le conducteur adapte sa vitesse et conditionne son rythme de conduite à ce qu’il voit. Ce principe reste applicable en toute zone, mais une signalisation dynamique afin de prévenir les évènements redoutés de collisions entre rames ou de déraillement/bi-voie sur une aiguille, peut s’avérer nécessaire dans certains cas afin d’atteindre les objectifs de sécurité.

Ainsi, ce guide propose une méthodologie pour la conception, l’exploitation et la maintenance en sécurité des zones de manœuvre tramway : le retour d’expérience issu des zones de manœuvre actuellement en service (évènements et conception) a été pris en compte, tant du point de vue de certains principes fonctionnels des zones, que de l’appréhension du facteur humain (erreur conducteur et faculté de rattrapage).

 
6 octobre 2017
Le STRMTG vient de publier son rapport annuel relatif au parc de remontées mécaniques, contenant notamment l’état du parc Remontées Mécaniques et Tapis, les investissements 2017, ainsi que le nombre de passages sur remontées mécaniques lors de la saison 2016/2017.
 
22 septembre 2017 (mis à jour le 27 septembre 2017)
Le guide d’application relatif aux contenus détaillés des dossiers de conception de la sécurité (DCS), et du dossier de sécurité (DS) associé, a été signé le 21 septembre 2017. En effet, suite à l’introduction de ce nouveau dossier dans le décret 2017-440 du 30 mars 2017, le STRMTG, sur la base d’un groupe de travail constitué par la profession (Constructeurs, Exploitants, AOT, FIF, DGITM & STRMTG) a élaboré ce document. Il explicite le contenu attendu de chacune des pièces des dossiers (DCS et DS), dans le but d’obtenir une autorisation de mise en service qui concerne uniquement un véhicule de transport guidé soumis au titre II du décret.