Le STRMTG est un service à compétence nationale, rattaché au Directeur Général des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM), dépendant du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES).
Historiquement compétent pour les seules remontées mécaniques, c’est en 2001 que le service élargi son champ d’actions aux transports guidés : métros, tramways, chemins de fer touristiques et secondaires.

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Actualité

4 mai 2018
La version n°5 du référentiel technique relatif à la construction et à la sécurité d’exploitation des cyclo-draisines (RTCD) a été publié le 20 avril 2018. Ce référentiel explicite les objectifs de sécurité et les dispositions applicables lors de la construction et de l’exploitation publique de cyclo-draisines. La révision du RTCD a porté sur la mise à jour du chapitre 1 afin de prendre en compte le développement des cyclo-draisines à assistance électrique, mais aussi de nouvelles dispositions que les fédérations ont voulu intégrer. Ce guide a été élaboré à partir d’une concertation interne au STRMTG et externe avec les fédérations d’exploitants de cyclo-draisines (Vélo-rails de France et UNECTO)
 
4 mai 2018
Le présent guide explicite le contenu du rapport annuel sur la sécurité de l’exploitation des systèmes de transport public guidés à établir en application de l’article 92 du décret STPG 2017-440 du 30 mars 2017, à l’exception des systèmes soumis au titre V du décret, et le rôle de l’ensemble des intervenants et leurs actions dans la préparation et la rédaction de ce rapport annuel. Il fait suite à un groupe de travail national piloté par le Strmtg, concentré sur la trame principale transports guidés urbains (TW, Métro, RER) et deux sous-groupes qui ont permis d’identifier les adaptations à prendre en compte pour les systèmes de transports à câbles et les systèmes de chemins de fer secondaires.
 
25 avril 2018
Le rapport d’activités du STRMTG pour l’année 2017 est arrivé.
 
18 avril 2018
Le CEREMA et le STRMTG ont coproduit une fiche de la collection IUTCS - en version provisoire - à destination essentiellement des gestionnaires de voirie, et également des autorités organisatrices de transport et des exploitants de tramway. Cette fiche précise le rôle et les responsabilités du gestionnaire de voirie, ainsi que les attentes concernant sa participation au rapport annuel. Elle aborde également l’importance de l’insertion urbaine pour la sécurité d’une ligne de tramway, avec des exemples de modifications pouvant impacter la sécurité d’une ligne de tramway existante. Sa version définitive devrait être disponible à la fin de l’année.
 
6 avril 2018
Le STRMTG a organisé le 29 mars 2018 à Grenoble une journée d’échange sur l’application du règlement (UE) 2016/424 qui viendra remplacer le 21 avril 2018 la directive 2000/9/CE. Cette journée a permis de présenter les changements et d’échanger sur les conséquences de la mise en œuvre de ce texte tant au niveau des fabricants de composants de sécurité et de sous-systèmes des installations à câbles qu’au niveau du STRMTG en tant qu’organisme notifié.