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Systèmes de Transports
 

Etudes et recherches

Depuis l’extension de son domaine d’activités aux Transports Guidés en 2001, le STRMTG initie, participe et collabore avec des partenaires scientifiques et techniques à la réalisation de différentes études et recherches.
 
 
Etudes des feux de référence en tunnel de transport guidés urbains
Le STRMTG a piloté, en partenariat avec le CETU et l’IFSTTAR et sur la commande de la DGITM et de la DGSCGC, l’étude des feux de référence déclenchés sur le matériel roulant en tunnel de TGU des systèmes conformes à l’IT du 22 novembre 2005 et à la norme EN 45 545. Cette étude confirme la pertinence du référentiel réglementaire et normatif actuel, hors source externe au système.
 
Interaction vélos / tramways dans les réseaux français
L’objectif général de cette étude est de mieux cerner et qualifier les enjeux de la « cohabitation » vélo / tramway et de définir les pistes de progrès de cette cohabitation à définir dans le cadre d’une concertation avec les différents partenaires.
 
Traversées piétonnes matérialisées sur sites axiaux et latéraux de tramway et comportement des piétons
Quelle incidence a cette complexification vis-à-vis des piétons en termes d’accidentologie et de comportement ? Cette question a été peu étudiée en France, alors que des résultats étrangers montrent toute sa légitimité.
 
Étude de 10 carrefours accidentogènes sur des réseaux de tramway en France
L’objectif de l’étude est d’identifier les problèmes d’aménagement et de fonctionnement que peuvent poser ces carrefours accidentogènes du point de vue des différents usagers concernés, le STRMTG ne disposant que du point de vue concernant le tramway.
 
Influence du Jerk sur le rattrapage d’équilibre
Cette étude a pour objectif de comprendre l’influence du Jerk (dérivée temporelle de l’accélération) sur l’équilibre des personnes ainsi que l’adéquation des exigences de la norme NF EN 13 452-1 « Systèmes de freinage des transports publics urbains et suburbains ».