Retour sur la Journée d’Échanges de la Profession des Remontées Mécaniques - 11 septembre 2024

La Journée d’Échanges de la Profession des Remontées Mécaniques, qui s’est tenue le 11 septembre 2024 au Stade des Alpes à Grenoble, a été un véritable succès ! Cet événement a rassemblé un grand nombre d’acteurs du secteur français pour des échanges riches et constructifs.


Bilan de la Journée

Avec plus d’une centaine de professionnels présents, cette journée a permis de renforcer les liens au sein de notre secteur et d’aborder ensemble des enjeux majeurs pour l’avenir des remontées mécaniques. Des témoignages, des constats, mais aussi des bonnes pratiques et des solutions ont ainsi pu être partagés, grâce à une mobilisation conséquente de la profession (26 intervenants différents !).

Merci à tous les participants !

La Journée du 11 septembre 2024 a été riche en interventions et discussions autour du thème central : attirer, maintenir et développer les compétences au sein de la profession.

La première séquence a mis en lumière le modèle français de conception et d’évaluation. Les participants ont partagé des témoignages concrets sur l’intérêt du "second regard" dans la gestion des installations, tant pour les constructeurs que pour les exploitants, illustrant également son potentiel à l’international.

Les séquences suivantes se sont concentrées d’abord sur les défis actuels de recrutement, avec des actions mises en place par DSF. Elles ont permis aux participants de découvrir des initiatives comme l’appel à projets pour l’attractivité des métiers ou encore la diffusion d’un mini-film sur les métiers de la maintenance. Une table ronde a réuni plusieurs experts pour échanger sur les constats et partager des solutions mises en œuvre face aux difficultés de recrutement rencontrées dans le secteur.

Ensuite, les discussions sur la formation et l’habilitation ont été au cœur des échanges, avec des témoignages d’exploitants, à la fois en montagne et en milieu urbain. Un focus a été fait sur la démarche collective permettant une montée en compétences de la profession concernant la santé et de la sécurité au travail.

Les dernières sessions ont porté sur des initiatives concrètes, telles que la création d’un BAC PRO et la rénovation du CAP Transports par câbles. Elles ont aussi présenté des outils innovants, comme l’e-learning et l’IA, présentant leurs avantages mais aussi leurs faiblesses, afin d’entretenir et développer les compétences dans la durée.
Pour conclure, une table ronde a permis d’explorer la façon d’intégrer la gestion des compétences dans des systèmes d’organisation déjà en place, tels que le SGS et l’ISO 9001.


Retrouvez le programme de cette belle journée, ainsi que l’ensemble des présentations des intervenants (un compte-rendu des échanges de la journée sera mis en ligne ultérieurement) :

+ Lien vers la vidéo de DSF sur les mécanicien-enne.


Évaluation de la Journée

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le faire, nous vous invitons à partager votre avis sur la journée via notre sondage en ligne. Votre retour est précieux pour nous aider à améliorer les prochaines éditions !

Merci encore pour votre participation et à bientôt pour de futurs échanges enrichissants.


Partager la page

Sur le même sujet