Très belles fêtes de fin d’année

Daniel Pfeiffer et l’ensemble des agents du Service Techniques des remontées Mécaniques et des Transports Guidés vous présentent ainsi qu’à vos familles et vos proches, leurs meilleurs vœux pour l’année 2021.
Que cette année soit un nouveau départ …
Déconcentration des décisions d’agrément
Avec la publication du décret du 19 juin 2020 relatif à la déconcentration des décisions administratives individuelles dans les domaines de l’écologie, du développement durable, des transports, de l’énergie et du logement, le Directeur du STRMTG est désormais compétent pour délivrer (et retirer le cas échéant) les agréments des organismes qualifiés (OQA) ainsi que des maîtres d’œuvre code du tourisme. Ces agréments étaient préalablement délivrés par le ministre chargé des transports, après avis du STRMTG.
Fiche IUTCS n°5 : Tramway et modifications de voirie : les obligations des gestionnaires

Une cinquième fiche IUTCS (Insertion Urbaine des Transports Collectifs de Surface) a été co-élaborée par le CEREMA et le STRMTG. Elle s’intitule "Tramway et modifications de voirie : les obligations des gestionnaires". Cette fiche, à vocation pédagogique, rappelle les obligations des gestionnaires de voirie suite à la mise à jour en 2017 de la réglementation « sécurité des transports publics guidés » (décret n°2017-440 du 30 mars 2017, dit décret STPG). Ce document est la version définitive et succède à sa version provisoire de 2018.
Nouveau guide d’application relatif au dossier de sécurité des CFS

Le guide d’application relatif au dossier de sécurité « régularisé » intéressant les chemins de fer secondaires a été mis à jour. Ce guide d’application concerne les systèmes de chemins de fer secondaires qui ont basculé sous le régime du décret 2017-440 STPG, et permet d’expliciter le contenu des dossiers de sécurité, prévu à l’article 105 dudit décret, et dont la trame est précisée dans l’annexe III.3 de l’arrêté du 23 mai 2003 modifié.
Le STRMTG met tout en œuvre afin de garantir, dans la mesure du possible, la continuité du service public
Dans le contexte du coronavirus COVID-19 et des mesures de confinement afférentes, le STRMTG a mis en place un dispositif massif de télétravail : tous nos bâtiments sont fermés et l’ensemble des agents est en télétravail.
Dans cette situation très particulière, les délais d’instruction des dossiers sont susceptibles de s’allonger et diverses opérations non essentielles vont être reportées.
Néanmoins, tout sera fait en vue de minimiser autant que possible les retards éventuels et de conserver une certaine fluidité des activités. Les échanges se dérouleront exclusivement de manière dématérialisée en attendant de pouvoir régulariser les envois. Lire la suite…
Guide d’application relatif au traitement des événements intéressant la sécurité des métros et RER

Le guide "Guide d’application relatif au traitement des événements intéressant la sécurité des métros et RER" a été mis à jour. Le présent guide d’application est applicable aux systèmes de transport public guidés urbains de personnes, de type métros et RER en dehors du réseau ferré national. Il est destiné aux exploitants de réseaux de métros et RER, aux autorités organisatrices de transport et aux services de l’État en charge du contrôle de ces réseaux.
Le téléphérique du Zoo de Beauval
Le Zooparc de Beauval situé près de Bourges a souhaité dès 2017, se doter d’un appareil de type télécabine afin de faciliter le déplacement des visiteurs dans le périmètre du parc et de leur proposer une vision plus aérienne sur les enclos.
Ce projet a conduit au projet de télécabine « Nuage de Beauval », construit par POMA et ses filiales SEMER et SIGMA et qui a été mis en service en mars 2019.
Version 1 du guide technique RM5 relatif aux funiculaires

La version n°1 du guide technique RM5 relatif aux funiculaires a été validée le 21 décembre 2018. Ce guide propose des solutions techniques relatives à la conception, à la réalisation, à la modification, à l’exploitation et à la maintenance des funiculaires.
Visite d’une délégation équatorienne le 22 novembre 2018 au STRMTG

Dans le cadre d’un accord de coopération dans le domaine des transports entre le ministère des transports équatorien et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, le CODATU (Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transports Urbains et Périurbains) a organisé la visite de 4 personnes du ministère des transports équatorien du 19 au 23 novembre 2018 en France et en particulier au Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés.
Le CEREMA et le STRMTG ont coproduit deux nouvelles fiches…

Le CEREMA et le STRMTG ont coproduit deux nouvelles fiches de la collection IUTCS.
La fiche n°3 permet d’expliciter les enjeux liés à l’aménagement des sites banals, d’apporter un retour d’expérience sur leur fonctionnement, et d’énoncer des recommandations pour l’aménagement et l’exploitation de ces sites.
La fiche n°4 propose une méthode de détermination des conditions de visibilité minimale à réunir, via la définition de cônes de visibilité, permettant d’identifier les situations à risques.
Mise à niveau du parc des Tapis roulants de Montagne

Le "Document de référence pour la mise à niveau du parc des Tapis roulants de Montagne" est publié
Ce document cosigné par la Direction Générale du Travail et le STRMTG synthétise les bonnes pratiques pour la mise à niveau des tapis roulants au regard de la sécurité des travailleurs
La version 4 du référentiel technique relatif à la sécurité d’exploitation des chemins de fer touristiques est publiée

La version n°4 du référentiel technique relatif à la sécurité d’exploitation des chemins de fer touristiques (RTCFT) a été publié le 18 juin 2018. Ce référentiel explicite les objectifs de sécurité et les dispositions applicables lors de l’exploitation publique de chemins de fer touristiques. La révision du RTCFT a porté sur la mise à jour du chapitre 6 "Exploitation" afin de prendre notamment en compte la publication du nouveau décret relatif à la sécurité des transports publics guidés du 30 mars 2017. Ce guide a été élaboré à partir d’une concertation interne au STRMTG et externe avec l’UNECTO (Union des exploitants de chemins de fer touristiques et de musées) et d’autres exploitants non affiliés.
La version 5 du référentiel technique relatif à la construction et à la sécurité d’exploitation des cyclo-draisines est publié

La version n°5 du référentiel technique relatif à la construction et à la sécurité d’exploitation des cyclo-draisines (RTCD) a été publié le 20 avril 2018. Ce référentiel explicite les objectifs de sécurité et les dispositions applicables lors de la construction et de l’exploitation publique de cyclo-draisines. La révision du RTCD a porté sur la mise à jour du chapitre 1 afin de prendre en compte le développement des cyclo-draisines à assistance électrique, mais aussi de nouvelles dispositions que les fédérations ont voulu intégrer. Ce guide a été élaboré à partir d’une concertation interne au STRMTG et externe avec les fédérations d’exploitants de cyclo-draisines (Vélo-rails de France et UNECTO)
Guide d’application relatif au rapport annuel sur la sécurité de l’exploitation - systèmes STPG
Le présent guide explicite le contenu du rapport annuel sur la sécurité de l’exploitation des systèmes de transport public guidés à établir en application de l’article 92 du décret STPG 2017-440 du 30 mars 2017, à l’exception des systèmes soumis au titre V du décret, et le rôle de l’ensemble des intervenants et leurs actions dans la préparation et la rédaction de ce rapport annuel.

Il fait suite à un groupe de travail national piloté par le Strmtg, concentré sur la trame principale transports guidés urbains (TW, Métro, RER) et deux sous-groupes qui ont permis d’identifier les adaptations à prendre en compte pour les systèmes de transports à câbles et les systèmes de chemins de fer secondaires.
Fiche IUTCS : Tramway et modifications de voirie : implication des gestionnaires - version provisoire

Le CEREMA et le STRMTG ont coproduit une fiche de la collection IUTCS - en version provisoire - à destination essentiellement des gestionnaires de voirie, et également des autorités organisatrices de transport et des exploitants de tramway. Cette fiche précise le rôle et les responsabilités du gestionnaire de voirie, ainsi que les attentes concernant sa participation au rapport annuel. Elle aborde également l’importance de l’insertion urbaine pour la sécurité d’une ligne de tramway, avec des exemples de modifications pouvant impacter la sécurité d’une ligne de tramway existante. Sa version définitive devrait être disponible à la fin de l’année.
Passage au règlement (UE) 2016/424

Le STRMTG a organisé le 29 mars 2018 à Grenoble une journée d’échange sur l’application du règlement (UE) 2016/424 qui viendra remplacer le 21 avril 2018 la directive 2000/9/CE.
Cette journée a permis de présenter les changements et d’échanger sur les conséquences de la mise en œuvre de ce texte tant au niveau des fabricants de composants de sécurité et de sous-systèmes des installations à câbles qu’au niveau du STRMTG en tant qu’organisme notifié.
Journée d’échanges projets TW 2018

La cinquième édition de la journée d’échanges sur les réseaux et projets de tramway organisée par le STRMTG aura lieu le jeudi 17 mai 2018 aux Terrasses du Parc à Lyon.
Nouvelles versions des Guides RM3 et RM4
L’Arrêté du 9 août 2011 relatif à la conception, à la réalisation, à la modification, à l’exploitation et à la maintenance des téléskis a été consolidé au 16 juin 2017. Les nouvelles versions des
Nouveau guide d’application STRMTG / EPSF - Procédures d’autorisation des systèmes mixtes
Le présent guide, élaboré conjointement par le STRMTG et l’EPSF en association avec le secteur ferroviaire et le secteur des transports guidés urbains, a pour objet de présenter :
les modalités d’autorisation spécifiques aux systèmes mixtes (infrastructure et véhicules) faisant l’objet du titre III du décret ° 2017-440 du 30 mars 2017 relatif à la sécurité des transports publics guidés (SPTG) ;
l’articulation, dans ce cadre, entre les procédures prévues par le décret n° 2006-1279 du 19 octobre 2006 relatif à la sécurité des circulations ferroviaires et à l’interopérabilité du système ferroviaire et celles prévues par le décret n° 2017-440.
20ème journée d’échanges des exploitants des remontées mécaniques secteur sud-est

La 20ème journée d’échanges des exploitants des remontées mécaniques de la zone d’action du STRMTG - Bureau Sud-Est (BSE), s’est tenue le 04 octobre dernier, à la station des 7 Laux, dans le massif de Belledonne.
Cette rencontre traditionnelle, organisée par le BSE, a pour objectif de présenter et de commenter les nouveautés techniques et réglementaires aux responsables des exploitations de remontées mécaniques des stations de l’Isère, de la Drôme et de l’Ardèche…
Nouveau guide technique "Sécurité des zones de manoeuvre de tramways"
Les systèmes tramways sont gérés selon le principe de conduite à vue : le conducteur adapte sa vitesse et conditionne son rythme de conduite à ce qu’il voit. Ce principe reste applicable en toute zone, mais une signalisation dynamique afin de prévenir les évènements redoutés de collisions entre rames ou de déraillement/bi-voie sur une aiguille, peut s’avérer nécessaire dans certains cas afin d’atteindre les objectifs de sécurité.
Ainsi, ce guide propose une méthodologie pour la conception, l’exploitation et la maintenance en sécurité des zones de manœuvre tramway : le retour d’expérience issu des zones de manœuvre actuellement en service (évènements et conception) a été pris en compte, tant du point de vue de certains principes fonctionnels des zones, que de l’appréhension du facteur humain (erreur conducteur et faculté de rattrapage).
Bochure Parc et Trafic 2017

Le STRMTG vient de publier son rapport annuel relatif au parc de remontées mécaniques, contenant notamment l’état du parc Remontées Mécaniques et Tapis, les investissements 2017, ainsi que le nombre de passages sur remontées mécaniques lors de la saison 2016/2017.
Guide contenu détaillé du dossier de conception de la sécurité (DCS) et du dossier de sécurité (DS)

Le guide d’application relatif aux contenus détaillés des dossiers de conception de la sécurité (DCS), et du dossier de sécurité (DS) associé, a été signé le 21 septembre 2017.
En effet, suite à l’introduction de ce nouveau dossier dans le décret 2017-440 du 30 mars 2017, le STRMTG, sur la base d’un groupe de travail constitué par la profession (Constructeurs, Exploitants, AOT, FIF, DGITM & STRMTG) a élaboré ce document. Il explicite le contenu attendu de chacune des pièces des dossiers (DCS et DS), dans le but d’obtenir une autorisation de mise en service qui concerne uniquement un véhicule de transport guidé soumis au titre II du décret.
Guide de conception sur le franchissement d’un carrefour giratoire par une ligne de tramways
Le Guide de conception sur le franchissement d’un carrefour giratoire par une ligne de tramways a été mis à jour en juin 2017.
Cette nouvelle version du guide est coédité par le STRMTG et le CEREMA.
Il s’agit d’une mise à jour du guide de 2008 sur les recommandations pour les aménagements de traversée d’un carrefour giratoire par une ligne de tramway. Même si le giratoires reste le type de carrefour le plus accidentogène en cas de traversée de voies tramway, des améliorations ont pu être relevées, à la fois sur les giratoires de nouvelle conception (conforme à la version 1 du guide) mais également sur les giratoires modifiés prenant en compte les recommandations.
L’objectif de cette nouvelle version est de préciser certaines recommandations, avec un apport de données chiffrées à la fois pour les expliciter, mais également pour guider les concepteurs sur des configurations où il reste encore aujourd’hui difficile d’orienter sur un choix.
Le guide traite à la fois de la conception géométrique, de la signalisation, des revêtement et du fonctionnement du giratoire, pour les giratoires traversés ou tangentés par une voie tramway, mais également pour ceux dont la voie tramway coupe une branche.
Guide technique relatif aux "tapis roulants des stations de montagne"
Le guide technique relatif aux "tapis roulants des stations de montagne" a été signé le 13 juillet 2017.
Ce guide remplace la précédente version du 04/10/2012. Il a été élaboré par le STRMTG avec un groupe de travail composé de professionnels. Cette nouvelle version intègre notamment les mises à jours sur les tapis à grande vitesse, et le REX (retour d’expérience) depuis 2012 sur les tapis roulants. En outre, la rédaction intègre la mise en œuvre des Système de Gestion de la Sécurité (SGS) par les exploitants des tapis roulants des stations de montagne.
Guide technique relatif à la sécurité d’exploitation des locomotives à vapeur
Le guide sur la "sécurité d’exploitation des locomotives à vapeur" a été publié le 10 juillet 2017.
Le STRMTG a confié au bureau d’études A Dessein, la mission de consultant technique chargé de recueillir le savoir faire et les pratiques en matière de sécurité d’exploitation vapeur, d’une dizaine d’exploitants de chemins de fer touristiques (CFT).
Ce guide, élaboré par le STRMTG, est le fruit du travail d’un Comité de Pilotage de l’étude (COPIL), composé de représentants de l’UNECTO, de l’EPSF, de l’APAVE, du ministère de la Culture, d’exploitants experts vapeur et du STRMTG.
Notre ministère change…
Nicolas Hulot a été nommé ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, le 17 mai 2017 et Élisabeth Borne, ministre auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique, chargée des Transports.
Rapport STRMTG/CEREMA ’Éclairage des plates-formes tramway - REX et préconisations’

Dans la continuité de la fiche IUTCS n°1 de décembre 2014 « Tramway et visibilité : enjeux et règles existantes », le groupe de travail ’Aménagements paysagers’, co-piloté par le STRMTG et le CEREMA, s’est intéressé à la problématique de l’éclairage des plates-formes tramway.
Le recensement des référentiels en vigueur et l’analyse de l’accidentologie ont permis de formaliser les premières tendances qui se trouvent dans le rapport ’Éclairage des plates-formes tramway - REX et préconisations’.
Nouveau guide technique "Fonction de veille des tramways"
L’attention du conducteur d’un tramway est fortement sollicitée en environnement urbain, ce qui peut entraîner une surcharge cognitive conduisant à l’oubli d’activation du dispositif de veille. Ces freinages d’urgence conduisent à un certain nombre de chutes de voyageurs dans la rame alors qu’aucun danger imminent n’est avéré.
Ce guide regroupe les exigences de conception du système de veille, et préconise des valeurs de temporisation et des performances de freinage permettant de limiter la gravité des conséquences d’un freinage issu de l’absence d’activation du dispositif de veille.
Le guide "Crémaillères"

Le guide sur la conception et l’exploitation des trains à crémaillères (RM 6) a été publié le 21 décembre 2016. Ce guide est le fruit d’un groupe de travail rassemblant des exploitants, des maîtres d’œuvres, des constructeurs, des experts et des agents du STRMTG.
Conception des bouts avants des tramways
Retrouvez le nouveau guide technique "Conception des bouts avants de tramway" décrivant les exigences pour la sécurité passive et relatives à la conception des bouts avants des matériels roulants circulant en milieu urbain.
Nouvelles versions des Guides RM1 et RM2

L’arrêté du 7 août 2009 relatif à la conception, à la réalisation, à la modification, à l’exploitation et à la maintenance des téléphériques a été consolidée au 27 mai 2016.
Les nouvelles versions des Guides RM1 et RM2 sont en ligne.
Journée d’échanges projets tramway 2016

Les supports de présentation de la journée d’échanges du 10 mai 2016 sont disponibles.
Cette quatrième édition de la journée d’échanges sur les réseaux et projets de tramway a été organisée par le STRMTG à Lyon.
BDD évènements tramways
Suite au déploiement de la nouvelle version, veuillez trouver le mode d’emploi de la base de données événements tramways version 2015
Mise en ligne de BALISE
BAse Légale Informatisée pour la SEcurité des remontées mécaniques et des transports guidés
Journée d’études et de réflexions sur les télésièges 12 juin 2013
Suite aux divers incidents et accidents survenus lors de la dernière saison d’hiver sur des télésièges, le STRMTG a organisé le 12 juin 2013 une journée d’études et de réflexions sur les télésièges à l’intention des différents acteurs du domaine des remontées mécaniques.
Cette journée était destinée à partager les données d’analyse sur les différents événements survenus, les bonnes pratiques d’exploitation, les accessoires ou systèmes d’aide à l’exploitation et de fédérer les énergies afin de poursuivre les recherches entreprises dans l’objectif commun d’amélioration de la sécurité des télésièges.
Organisation du service
L’arrêté du 28 février 2013 modifiant l’arrêté du 2 février 2011 portant organisation du service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG) a été publié au journal officiel du 21/03/2013
Signature Charte BEA-TT
Le 19/12/2012 une charte de déontologie a été signée par le Directeur du BEA-TT et le Directeur du STRMTG
Guide Technique "tapis roulants"
Le nouveau "guide technique du STRMTG relatif aux tapis roulants", prévu dans l’arrêté du 29 septembre 2010 modifié, et remplaçant le fascicule STRMTG de mai 2005, a été validé le 13/07/2012.
Mise en exploitation du train à crémaillère du Puy de Dôme
Le 25 mai 2012, le préfet du Puy de Dôme a délivré l’avis conforme permettant aux Maires de Ceyssat et Orcines de signer les arrêtés d’autorisation de mise en exploitation du train à crémaillère du Puy de Dôme, dénommé le Panoramique des Dômes.
Journée d’échanges du 24 mai 2012
Le STRMTG organise une journée d’échanges dans le cadre des projets de tramways pour favoriser les discussions entre les différents acteurs de tels projets. La journée du 24 mai sera l’occasion de faire entendre tous les points de vue sur les thèmes inscrits à l’ordre du jour.
Ce moment d’échanges est destiné :

aux Autorités Organisatrices de Transport, aux Assistants à Maîtrise d’Ouvrage, aux Maîtres d’œuvre concernés par un projet de tramway

aux organismes qualifiés agréés pour procéder à l’évaluation de la sécurité de la conception, de la réalisation et l’exploitation d’un système de tramway,

aux exploitants de réseaux de tramways,

aux agents du STRMTG.
Modification du guide relatif à la mission de l’Organisme Qualifié Agrée
Le guide relatif à la mission de l’Organisme Qualifié Agréé (OQA) pour l’évaluation de la sécurité des projets vient d’être modifié. Cette mise à jour fait suite à la réforme du dispositif d’agrément des OQA contenu dans la modification du décret STPG. Elle a été réalisée dans le cadre d’un GT national rassemblant l’ensemble des professionnels du secteur des transports guidés.
Mise en ligne du guide ergonomie des poste de conduite tramway
Ce guide fait suite au travaux réalisés par un groupe de travail incluant exploitants, UTP, constructeurs, ergonome et service de contrôle. Il reprend un ensemble de recommandations sur l’aménagement du poste de conduite, depuis des recommandations de visibilité jusqu’aux positionnements de certaines commandes.
Il est ciblé sur les matériels roulant tramways.
Guide obstacles fixes
Mise à jour du guide qui intègre une annexe 4 comprenant une trame type pouvant constituer une justification de fusibilité pour les constructeurs.
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Recrutement : classement des candidats
La commission de sélection pour le recrutement d’un adjoint administratif de seconde classe au poste de secrétaire au Bureau Nord-Est s’est réunie le 9 novembre 2011.
Avis de recrutement
Le STRMTG recrute une secrétaire au Bureau Nord-Est situé à Besançon. Publié le 3 octobre 2011.
Sécurité et exploitation des chemins de fer touristisques : mise à jour du référentiel technique
Le référentiel technique relatif à la sécurité de l’exploitation des chemins de fer touristiques publié par le STRMTG, vient de connaître sa 3ème mise à jour ; celle-ci concerne les chapitres 1 - Matériel roulant, 2 - Infrastructures et 6 - Exploitation. Cette mise à jour vise pour l’essentiel à intégrer les enseignements tirés des événements d’exploitation survenus au cours de l’année 2010.
Consultation
Etude sur onze carrefour accidentogènes en France (strmtg-2011-002)
Guide méthodologie
Démonstration du principe "GAME" (Globalement Au Moins Equivalent)version 2 mise en ligne
Organisation du STRMTG
Arrêté du 2 février 2011 portant organisation du Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés.
Rapport d’accident Tramway 2009
Le rapport d’accident tramway 2009 est disponible.
Vous y trouverez les évènements déclarés au cours de l’année
2009 ainsi que l’évolution entre 2003 et 2009
Arrêté du 13 juillet 2009
relatif à la mise en accessibilité des véhicules de transport public guidé urbain aux personnes handicapées et à mobilité réduite
Les nouvelles données des remontées mécaniques
Le STRMTG vient d’éditer sa brochure sur le parc des installations de remontées mécaniques au 31/12/2007, sur le trafic observé lors de la saison 2007/2008, sur les investissements en installations nouvelles en 2008 et les câbles mis en service en 2007. Publié le 20 octobre 2008.
Un nouveau directeur au STRMTG
Daniel PFEIFFER, le nouveau directeur du STRMTG a pris ses fonctions le 1er juillet. Il succède à François GRUFFAZ, parti à la retraite. Publié le 1er juillet 2008.
Freinage des cyclo-draisines
Le STRMTG publie un guide technique portant sur les nouvelles dispositions concernant le freinage des cyclo-draisines. Publié le 22 mai 2008.
Mise à jour du guide "Codification des lignes de tramways"
Le STRMTG met en ligne une mise à jour au 1er février 2008 du guide qui définit la méthode de codification des différentes configurations rencontrées sur les lignes de tramway pour la base de données des tramways. Publié le 6 février 2008.
Engins de loisirs et matériels de ski assis
Mise à jour poiur la saison 2007/2008 des avis des engins de loisirs (AVEL) et des matériels de ski assis (AVMH) qui donnent leurs conditions d’utilisation sur certaines remontées mécaniques. Publié le 30 novembre 2007.
Codification des lignes de tramway
Ce guide définit la méthode de codification des différentes configurations rencontrées sur les lignes de tramway pour la base de données des tramways. Publié le 19 novembre 2007.
Le STRMTG à la conquête de l’Orient !
Depuis 2 ans, le STRMTG développe des relations privilégiées avec la Chine pour la sécurité et le développement des installations à câbles. Publié le 19 novembre 2007.
Les nouvelles données des remontées mécaniques
le STRMTG vient d’éditer sa brochure sur le parc des installations de remontées mécaniques au 31/12/2006, sur le trafic observé lors de la saison 2006/2007, sur les investissements en installations nouvelles en 2007 et les câbles mis en service en 2006. Publié le 25 octobre 2007.
Accidentologie des tramways
Le STRMTG met en ligne son analyse sur l’accidentologie des tramways pour les années 2004 et 2005. Publié le 11 septembre 2007.
Guide technique sur le Signal d’Aide à la Conduite
Le présent document est un guide définissant les principes de fonctionnement et de sécurisation du signal d’aide à la conduite (SAC) pour les réseaux de transports guidés type tramway ou assimilé. Publié le 11 septembre 2007.
Guide Grande Inspection (guide GI)
Ce guide élaboré par un groupe de travail de la profession animé par le SNTF est un complément à la réglementation. Publié le 12 mars 2007.
Réglementation technique des téléskis
Le 25 août dernier, nous vous avions mis une version de la réglementation téléskis avant sa parution au journal officiel. Depuis, il est paru le 1er septembre.
Nous mettons donc à votre disposition les nouveaux fichiers. Publié le 20 octobre 2006.
Les nouvelles données sur les remontées mécaniques
le STRMTG vient d’éditer sa brochure sur le parc des installations de remontées mécaniques au 31/12/2005, sur le trafic observé lors de la saison 2005/2006, sur les installations nouvelles en 2006 et les câbles mis en service en 2005. Publié le 25 septembre 2006.
Guides d’application du domaine des Transports Guidés Urbains
Le STRMTG met à votre disposition des guides d’application qui ont pour objet d’expliciter les dispositions de la réglementation de sécurité en vigueur (décret « STPG » et arrêtés d’application) et par la même d’en faciliter la mise en oeuvre et le contrôle. Publié le 30 août 2006.
Nouvelle réglementation technique des téléskis
Le nouvel arrêté sur les téléskis a été signé le 7 août et il est en instance de parution au JO.
Il est accompagné de 2 annexes, l’une sur la conception générale des téléskis et l’autre sur l’exploitation des téléskis. Publié le 25 août 2006.
Remontées Mécaniques : projet de textes réglementaires
Deux nouvelles parties réglementaires : les exigences réglementaires en matière d’architecture électrique pour les téléphériques nouveaux (partie D de RM2) et les exigences réglementaires en matière d’architecture électrique pour les téléphériques existants (partie K de RM1).
Modification de la partie H de RM1 relative à la mise en conformité des architectures électriques du parc de téléphériques en service.
Publié le jeudi 9 février 2006
Prochain rendez-vous
Vous pourrez nous retrouver au Salon mondial de l’Aménagement en Montagne (SAM) du 26 au 28 avril 2006.