Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Systèmes de Transports
 

Appareils particuliers

 
 

Appareils particuliers

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 août 2005 (modifié le 12 mai 2015)

Parmi les appareils considérés comme des remontées mécaniques, on trouve des appareils particuliers :

Ascenseurs inclinés

Ce sont des appareils utilisant la technique ascenseur dont les véhicules circulent sur des voies.
Ils sont tractés par une nappe de câbles dont le mouvement est donné par une poulie à gorges située en station motrice. Le fonctionnement est en libre service et l’accès aux cabines s’effectue au travers de portes palières. Ces appareils construits entre 1977 et 1995 ont été considérés comme des remontées mécaniques en l’absence de norme les concernant. Depuis la parution de la norme NF P82-400 "ascenseurs inclinés" en 1996, les ascenseurs construits après ne sont plus considérés comme des remontées mécaniques.

Pont de Martrou

Il s’agit du dernier pont transbordeur existant en France. Il est situé à Rochefort et permettait de faire passer des véhicules au-dessus de la Charente. Il est constitué d’ un pont métallique sur lequel circule un chariot auquel est suspendu une nacelle servant de plate-forme transportant les véhicules.

Cet appareil a été sauvé de la démolition par les monuments historiques et des crédits ont permis sa restauration. Lors de sa remise en route en 1994 pour une utilisation piétonne, le ministère des Transports, en l’absence de réglementation technique le concernant l’a classé remontée mécanique.