Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Systèmes de Transports

Engins spéciaux

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 octobre 2020 (modifié le 9 octobre 2020)

Guide technique engins spéciaux

La réglementation applicable aux remontées mécaniques et aux tapis roulants de stations de montagne, et tout particulièrement les Règlements de Police Généraux et les Règlements de Police propres à chaque installation, prévoient généralement l’accès aux installations par les usagers "piétons ou munis de skis alpins, skis de fond, monoskis, surfs".
Tout autre engin utilisé par un usager est considéré comme "engin spécial", et ces règlements imposent que chaque engin spécial soit apte à emprunter l’installation. Cette aptitude est évaluée par un avis du STRMTG, ou à défaut directement par l’exploitant de la remontée mécanique ou du tapis roulant concerné.

Le guide technique engins spéciaux contient les dispositions auxquelles est soumis tout engin spécial destiné à être utilisé sur remontée mécanique ou un tapis roulant, afin qu’il puisse servir de base à l’évaluation de l’aptitude citée ci-avant.

Il ne prend pas en compte les aspects liés à la piste de descente.

Même si un engin spécial est conforme à l’ensemble des dispositions de ce document, l’exploitant a la possibilité d’interdire ou de limiter son accès à une installation au vu des spécificités de cette dernière et de son environnement. Pour les engins à destination des personnes en situation de handicap, cette interdiction ou limitation doit être clairement justifiée par des éléments de sécurité.

Format PDF pour téléchargement : Guide technique engins spéciaux (v1) (format pdf - 1.5 Mo - 08/10/2020)

Engins spéciaux bénéficiant d’un avis STRMTG