Étude de 10 carrefours accidentogènes sur des réseaux de tramway en France

Pilotage : STRMTG/DTMR
Réalisation : CEREMA
Janvier 2012 – en cours

Le STRMTG a sollicité le CEREMA pour lancer une étude approfondie sur 10 carrefours jugés accidentogènes de réseaux de tramway de différentes villes françaises. L’objectif de l’étude, en deux phases, est de mieux comprendre les causes d’événements de ces carrefours, les problèmes d’aménagement et de fonctionnement du point de vue de l’ensemble des usagers (le STRMTG ne disposant que du point de vue concernant le tramway). Une fois ces causes identifiées, des pistes d’amélioration de la sécurité sont proposées par carrefour, ensuite évaluées.

Ce panel de 10 carrefours a été choisi en fonction du caractère accidentogène (nb d’événements et ressenti conducteurs tramway), pour représenter une diversité de réseaux de tramway (deux carrefours maximum par agglomération) et de types de carrefours (giratoires, carrefours à feux simples, complexes…). Ainsi, les huit premiers ont été identifiés du fait d’un nombre important d’événements tramway-tiers entre 2004 et 2010 (moyenne > à 1,7 / an), les deux derniers carrefours ayant été retenus pour leur caractère dit « sensible » et particulièrement mal perçus par les conducteurs de tramways à l’époque.

Lors de la première phase de l’étude, chacun des dix carrefours a été analysé selon l’historique des aménagements et des modifications réalisés, le fonctionnement du carrefour, l’infrastructure, et son accidentologie.

En 2015, ces analyses spécifiques ont débouché sur :

  • un plan d’actions d’amélioration par carrefour, sur la base des propositions des correspondants des CEREMA DTer, acté par l’ensemble des acteurs (AOT, exploitants, municipalités, STRMTG, CEREMA) avec des délais de mises en œuvre des actions estimés à court / moyen / long terme ;
  • une synthèse générale rédigée par le CEREMA DTer Med, ciblant les problématiques observées par typologie (carrefours giratoires percés, carrefours giratoires tangentés, carrefours avec « Tourne à gauche », carrefours complexes).

Depuis, des modifications ont été mises en œuvre immédiatement ou dans les délais définis conformément au plan d’actions, d’autres ont été différées, voire finalement abandonnées (avec argumentaire).

Le retour d’expérience de ces mesures est aujourd’hui suffisant pour analyser leurs impacts. La deuxième phase de l’étude consiste à dresser un bilan des différents outils utilisés, de leur efficacité autant en termes d’accidentologie que de fonctionnement de l’intersection. Pour ce faire, une évaluation de chaque carrefour est prévue, en réactualisant l’observation in situ réalisée en 2012 et en comparant l’évolution du site, les usages, et l’accidentologie.

Un rapport de synthèse sera enfin envisagé en vue de clore cette étude.

Nice - intersection Paul Rémond / Falicon | STRMTG
Bordeaux - giratoire Roul-Béthanie | STRMTG

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