Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Systèmes de Transports

Étude de 10 carrefours accidentogènes sur des réseaux de tramway en France

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 mars 2015

Pilotage : STRMTG/DTW
Réalisation : CEREMA DTer Méditerranée
Janvier 2012 – Décembre 2015

Le STRMTG a sollicité le CEREMA pour réaliser une étude sur 10 carrefours accidentogènes sur des réseaux de tramway dans différentes villes françaises. Sur ces 10 carrefours, les 8 premiers ont été identifiés du fait d’un nombre important d’accidents tramway-tiers entre 2004 et 2010 (moyenne > à 1,7 / an).

Ces accidents pouvant avoir des conséquences matérielles ou corporelles. Ils ont été choisis pour représenter une diversité de réseaux de tramway (pas plus de 2 carrefours par agglomération) et de types de carrefours (giratoires, carrefours à feux simples, complexes…). Les 2 derniers carrefours ont été choisis suite aux remontées des exploitants comme des carrefours dits « sensibles » et particulièrement mal perçus par les conducteurs de tramway.

L’objectif de l’étude était d’identifier les problèmes d’aménagement et de fonctionnement qu’ils peuvent poser du point de vue des différents usagers concernés, le STRMTG ne disposant que du point de vue concernant le tramway.

Chacun des dix carrefours a été analysé via les angles de vue suivants : historique des aménagements et modifications réalisés, analyse du fonctionnement, analyse de l’infrastructure, analyse des accidents.

Ces analyses spécifiques ont débouchés en 2012 sur :

  • un plan d’actions par carrefour, sur la base des propositions du CEREMA, acté par l’ensemble des acteurs (AOT, exploitants, municipalités, STRMTG) et appliqués avec des délais à court / moyen / long terme.
  • une synthèse des problématiques observées par typologie (carrefours giratoires percés, carrefours giratoires tangentés, carrefours avec « Tourne à gauche », carrefours complexes).

Deux ans plus tard, un suivi de l’avancement des plans d’actions et de l’accidentologie est en cours de réalisation.
Un approfondissement des effets de modifications sur le fonctionnement et l’accidentologie du carrefour est envisagé afin de clore l’étude.


Nice - intersection Paul Rémond / Falicon


Bordeaux - giratoire Roul-Béthanie