Guides techniques

Vous trouverez dans cet article l’ensemble des guides techniques du STRMTG relatifs aux transports guidés urbains.

Guide de conception - Giratoires et tramways - Franchissement d’un carrefour giratoire par une ligne de tramways

Cette nouvelle version du guide est coéditée par le STRMTG et le CEREMA.

Il s’agit d’une mise à jour du guide de 2008 sur les recommandations pour les aménagements de traversée d’un carrefour giratoire par une ligne de tramway. Même si le giratoires reste le type de carrefour le plus accidentogène en cas de traversée de voies tramway, des améliorations ont pu être relevées, à la fois sur les giratoires de nouvelle conception (conforme à la version 1 du guide) mais également sur les giratoires modifiés prenant en compte les recommandations.

L’objectif de cette nouvelle version est de préciser certaines recommandations, avec un apport de données chiffrées à la fois pour les expliciter, mais également pour guider les concepteurs sur des configurations où il reste encore aujourd’hui difficile d’orienter sur un choix.

Le guide traite à la fois de la conception géométrique, de la signalisation, des revêtements et du fonctionnement du giratoire, pour les giratoires traversés ou tangentés par une voie tramway, mais également pour ceux dont la voie tramway coupe une branche.

Un erratum (mai 2018) met à jour le paragraphe « 5.3.2.3 Lignes d’effet des signaux lumineux ».

Guide technique : giratoires et tramways - franchissement d’un carrefour giratoire par une ligne de tramways - guide de conception & erratum (lien vers Balise)
 

Sécurité des zones de manœuvre de tramways

Les systèmes tramways sont gérés selon le principe de conduite à vue : le conducteur adapte sa vitesse et conditionne son rythme de conduite à ce qu’il voit.
Ce principe reste applicable en toute zone, mais une signalisation dynamique afin de prévenir les évènements redoutés de collisions entre rames ou de déraillement/bi-voie sur une aiguille, peut s’avérer nécessaire dans certains cas afin d’atteindre les objectifs de sécurité.

Ainsi, ce guide propose une méthodologie pour la conception, l’exploitation et la maintenance en sécurité des zones de manœuvre tramway. Le retour d’expérience issu des zones de manœuvre actuellement en service (évènements et conception) a été pris en compte, tant du point de vue de certains principes fonctionnels des zones, que de l’appréhension du facteur humain (erreur conducteur et faculté de rattrapage).

Guide technique - Sécurité des zones de manœuvre tramway (lien vers Balise)
 

Fonction de veille des tramways

Le guide "Fonction de veille des tramways" a été concerté lors d’une réunion rassemblant exploitants, AOT et constructeurs.

Les préconisations définies dans le présent guide s’appliquent à tout nouveau matériel roulant de tramway sur fer ou pneus ainsi qu’aux tram-trains dès lors qu’ils sont amenés à circuler dans un environnement urbain au même titre qu’un tramway.

L’attention du conducteur d’un tramway est fortement sollicitée en environnement urbain, ce qui peut entraîner une surcharge cognitive conduisant à l’oubli d’activation du dispositif de veille. Ces freinages d’urgence conduisent à un certain nombre de chutes de voyageurs dans la rame alors qu’aucun danger imminent n’est avéré.

Ce guide regroupe les exigences de conception du système de veille, et préconise des valeurs de temporisation et des performances de freinage permettant de limiter la gravité des conséquences d’un freinage issu de l’absence d’activation du dispositif de veille.

Guide Technique - Fonction de veille des tramways (lien vers Balise)

 

Conception des bouts avants des tramways

Le guide "Conception des bouts avants de tramway" a été produit par le groupe de travail regroupant constructeurs (Alstom, CAF, NTL), spécialistes des structures du matériel roulant (SNCF, RATP) et STRMTG.

Il regroupe les exigences pour la sécurité passive et relatives à la conception des bouts avants des matériels roulants circulant en milieu urbain ; les différents partenaires de collision ont été pris en compte afin de limiter la gravité des conséquences d’une collision.

Les recommandations portent sur :

  • les collisions avec piéton : la géométrie des bouts avants et les dispositifs anti-écrasement de piéton (protocole d’essais et rapport d’essais)
  • les collisions avec véhicule routier : le scénario à prendre en compte pour dimensionner la structure du matériel roulant (sécurité du conducteur) et l’indicateur de sensibilité au déraillement
  • les collisions entre rames : le scénario à prendre en compte pour dimensionner la structure du matériel roulant (sécurité du conducteur)
  • les moyens d’analyse du retour d’expérience : le champ de vision attendu des caméras frontales

La version 2 du guide consiste à :

  • supprimer le chapitre 6 « Enrichissement du retour d’expérience : caméra frontale » suite à la parution de la loi n° 2021-646 du 25 mai 2021 pour une sécurité globale préservant les libertés (article 61) et son décret d’application n° 2022-1672 du 27/12/2022 ;
  • mettre à jour les références réglementaires et la charte éditoriale du STRMTG.
Guide Technique - Conception des bouts avants des tramways V2 (lien vers Balise)
 

Sécurité des postes de conduite tramway


Une révision du guide "Ergonomie des postes de conduite TW" a conduit à la production de 2 guides :

  • Le guide "Sécurité des postes de conduite tramway", ciblé sur les matériels roulants tramways, résulte des travaux réalisés par un groupe de travail incluant exploitants, AOT, UTP, constructeurs, ergonome et service de contrôle.

Il présente un ensemble de préconisations sur la conception du poste de conduite, en tenant notamment compte des contraintes liées au champ de vision et des contraintes posturales.

Guide Technique - Sécurité des postes de conduite tramway (lien vers Balise)

  • Le guide « Confort des postes de conduite tramway » coédité par le GART et l’UTP

Vous pouvez retrouver ce dernier sur les pages correspondantes de l’Union des Transports Publics (UTP) et du Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART).

 

Dispositif d’enregistrement des paramètres d’exploitation d’un tramway


L’Enregistreur de Paramètres d’Exploitation (EPE) est un dispositif présent dans tout matériel roulant tramway, permettant d’enregistrer un certain nombre d’informations relatives au fonctionnement et aux différentes actions sur les commandes effectuées dans un tramway.

Ce guide précise les objectifs poursuivis par l’EPE, et le paramétrage minimum (définition des variables d’entrées, précision de la mesure des données, préservation et enregistrement des données,…) permettant de les atteindre.


Guide Technique - Dispositif d’enregistrement des paramètres d’exploitation d’un tramway (lien vers Balise)

 

Sécurisation des configurations des systèmes tramway avec perte de visibilité à distance de freinage

Nota : pour les nouveaux systèmes tramway (projet n’ayant pas fait l’objet d’une approbation au stade du dossier préliminaire de sécurité), le guide applicable est le guide technique relatif à la sécurité des zones de manœuvre de tramway.

La conduite à vue est le principe de base appliqué par le conducteur d’un tramway : il adapte sa vitesse et conditionne son rythme de conduite à ce qu’il voit. Or, pour certaines configurations, l’application du principe de conduite à vue amène à définir des vitesses incompatibles avec la performance d’exploitation souhaitée du système : il s’agit des configurations avec perte de visibilité à distance de freinage.


Un groupe de travail animé par le STRMTG a établi une liste de ces configurations les plus couramment rencontrées, puis a caractérisé pour chacune d’elles le risque encouru et la couverture possible de ce risque.


Guide Technique - Sécurisation des configurations des systèmes tramway avec perte de visibilité à distance de freinage (lien vers Balise)

 

Signal d’Aide à la Conduite

La plupart des réseaux français de tramway utilisent un signal d’aide à la conduite (SAC) afin d’aider le conducteur à aborder les intersections gérées par feux dans les meilleures conditions possibles en lui apportant différentes informations sur l’état du cycle de feux lui permettant d’adapter sa conduite et sa vitesse en particulier.

Ce guide définit les principes de fonctionnement et de sécurisation du SAC pour les réseaux de transports guidés type tramway ou assimilé.

Guide Technique - Signal d’aide à la conduite (lien vers Balise)

 

Implantation des obstacles fixes à proximité des intersections tramways / voies routières

Les cas de collision entre un véhicule léger et un tramway dans une intersection se comptent par centaines chaque année sur les réseaux de tramways français. En particulier, lorsqu’un obstacle se trouve directement à l’aval de l’intersection par rapport au sens de circulation du tramway, le véhicule léger peut être écrasé entre le tramway et cet obstacle.

Le présent guide définit la notion d’obstacle fixe et les règles d’implantation de ces obstacles fixes dans le but de limiter les conséquences d’une collision entre un tramway et un véhicule léger au niveau d’une intersection. Il n’est traité que de l’aggravation par l’écrasement d’un véhicule léger entre le tramway et l’obstacle fixe.

La nouvelle version du guide en version 3 a été mise à jour afin de prendre en compte les remarques sur l’application du guide dans sa version 2, et d’intégrer de nouvelles problématiques rencontrées (nouvelles géométries de la ZLOF, nez de quai…).

Guide technique - Implantation des obstacles fixes à proximité des intersections tramways / voies routières - version 3 (lien vers Balise)
 
Nota : pour les systèmes dont le dossier préliminaire de sécurité a été approuvé avant juillet 2021, le guide applicable est le guide technique relatif à l’implantation des obstacles fixes à proximité des intersections tramways / voies routières en version 2.
Guide technique - Implantation des obstacles fixes à proximité des intersections tramways / voies routières - version 2 (lien vers Balise)

Ce guide est désormais disponible en traduction anglaise à l’adresse suivante :

 

Codification des lignes de tramway

Le Guide technique sur la codification des lignes de tramway a été publié le 8 novembre 2018, et mis à jour le 20 décembre 2018, accompagné de son Annexe.

Il est issu des travaux du Groupe de Travail sur la codification des lignes, constitué des représentants des exploitants et du Cerema, qui s’est réuni en 2016 et 2017.

Ce référentiel précise la description des aménagements et introduit de nouvelles caractéristiques. En complément de la description des réseaux de tramway, la codification est aujourd’hui utilisée pour réaliser des études mettant en lien les aménagements avec les événements d’exploitation.

Guide technique et Annexe relatif à la codification des lignes de tramway version 2018 (lien vers Balise)
 

Accessibilité des Services de Secours sur les sites de tramways

Sur certains projets, les sapeurs pompiers ont mis en évidence un défaut de prise en compte des exigences réglementaires relatives à la distribution des secours aux immeubles riverains et aux abords d’une nouvelle ligne de tramway. En effet, les modifications de l’environnement urbain lors de la réalisation d’un nouveau système de transport guidé peuvent, dans certains cas, modifier voire dégrader le niveau de sécurité des immeubles et établissements existants en limitant ou en retardant les possibilités d’intervention des secours.

Un groupe de travail piloté par la Direction de la Défense et de la Sécurité Civile (DDSC, actuellement DGSCGC), a recensé les contraintes des services de secours en termes de circulation, d’accessibilité aux façades des immeubles et les difficultés d’intervention liées à la mise en place de lignes aériennes de contact. L’ensemble de ces éléments a été rassemblé dans ce guide.

Guide Technique - Accessibilité des services de secours sur les sites de tramways - version 1 (lien vers Balise)

Lubrification de la tête du rail : méthodologie d’évaluation d’acceptabilité du risque

Afin de réduire les nuisances sonores dues aux crissements générés par les roues des tramways et de répondre aux plaintes des riverains, les seuls dispositifs existants à ce jour susceptibles de réduire ou supprimer ces crissements sont les dispositifs de lubrification de l’interface entre la tête de rail et la bande de roulement de la roue du matériel roulant. Ils sont soit implantés sur l’infrastructure, soit embarqués sur le matériel roulant. Ils déposent sur la tête du rail, juste en amont et/ou le long des courbes, un modificateur de friction qui écrête le frottement.

 
Compte-tenu des impacts que peuvent avoir les dispositifs de lubrification de l’interface entre la bande de roulement de la roue et la tête de rail (lubrification TOR) sur la sécurité du système : performance de freinage, détection du matériel roulant, …, il est dans certains cas nécessaire d’évaluer l’acceptabilité du risque afin de discriminer les zones pouvant être lubrifiées dans des conditions de sécurité acceptables.

Le présent guide définit les conditions nécessaires pour permettre la lubrification TOR et le cas échéant, sur la base de critères pré-définis, une méthode permettant via un indice chiffré de déterminer les zones où la lubrification TOR est acceptable.

Guide Technique - Lubrification de la tête du rail : méthodologie d’évaluation d’acceptabilité du risque - version 1 (lien vers Balise)




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