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Systèmes de Transports

Fiches techniques, rapports et guides techniques Tramway

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publié le 17 octobre 2016 (modifié le 17 avril 2018)

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Fiches techniques et rapports

  Rapport STRMTG/CEREMA - Éclairage des plates-formes tramway - REX et préconisations

Dans la continuité de la fiche IUTCS n°1 de décembre 2014 « Tramway et visibilité : enjeux et règles existantes », le groupe de travail "Aménagements paysagers", co-piloté par le STRMTG et le CEREMA, s’est intéressé à la problématique de l’éclairage des plates-formes tramway.

En effet, les évolutions en cours tendent à privilégier un éclairage très directif, ainsi que les économies d’énergie. Cela est susceptible d’avoir un impact direct sur la visibilité du conducteur tramway de nuit, les plates-formes tramway bénéficiant souvent de l’éclairage résiduel de la voirie.

Dans un premier temps, les référentiels et règles de l’art ont été recensés, en France et en Europe, ainsi que certaines pratiques mises en œuvre sur les réseaux. L’impact de l’éclairage sur l’accidentologie a été appréhendé d’un point de vue national, et en particulier d’après les scenarii d’événements mettant directement en cause le manque d’éclairage.

L’ensemble de ces éléments, ainsi que leur analyse ont permis de formaliser les premières tendances qui se trouvent dans le rapport "Éclairage des plates-formes tramway - REX et préconisations".

Dans un second temps, une expérimentation sur le réseau de tramway d’Angers est en cours, afin de connaître les différents niveaux d’éclairement et luminance sur la plate-forme tramway, en lien avec le confort visuel des conducteurs tramway. Les résultats de cette étude permettront d’affiner ces préconisations.

Rapport éclairage des plates-formes tramway - REX et preconisations en grand format (nouvelle fenêtre) Rapport éclairage des plates-formes tramway - REX et preconisations (format pdf - 790 ko - 05/05/2017)

   Fiche IUTCS n°1 : Tramway et visibilité : enjeux et règles existantes

La visibilité intervient dans le cadre du processus de prise d’information et de traitement de l’information. Une gêne à la visibilité peut entraver le bon déroulement de ce processus et donc constituer un facteur de risque de collision d’un tramway avec un tiers, et même entre tiers.

Minimiser, voire supprimer ce facteur de risque contribuera à diminuer la fréquence et la gravité de telles collisions.

Le document suivant s’adresse aux maîtres d’ouvrage, aux praticiens de l’aménagement urbain (maîtres d’œuvre, gestionnaires de voirie et d’espaces verts, concepteurs, architectes, urbanistes, paysagistes, etc.), ainsi qu’aux exploitants de lignes de tramways.

Fiche IUTCS n°1 : Tramway et visibilité : enjeux et règles existantes (format pdf - 1.3 Mo - 15/01/2015)

   Fiche IUTCS n°2 : Tramway et traversées piétonnes : Principes d’aménagement

Pour le piéton se rendant d’un point A à un point B, la traversée d’une voie de circulation est une tâche secondaire subordonnée à la tâche principale du parcours dans l’espace public. Il est en fait plus préoccupé par le reste de son parcours et sa motivation
que par cette traversée.

La prise de risque lors d’une traversée est liée aux temps d’attente et à l’optimisation des distances à parcourir pour le piéton.

Lorsqu’il se déplace, sa prise d’information est essentiellement visuelle ; en traversée, les piétons se basent sur l’approche des véhicules en circulation, y compris en présence de feux de
signalisation.

Cette fiche concerne les traversées de voies tramway pour les piétons, que ces voies soient en site propre ou banal.

Elle a pour objectif d’expliciter les enjeux, de clarifier la réglementation et les règles de l’art actuelles, et d’énoncer les principes essentiels d’aménagement permettant de répondre à ces enjeux.

Fiche IUTCS n°2 : Tramway et traversées piétonnes : Principes d’aménagement (format pdf - 6.1 Mo - 16/11/2015)

  Fiche IUTCS : Tramway et modifications de voirie : implication des gestionnaires - version provisoire

La réglementation « sécurité des transports publics guidés » a été mise à jour en 2017 (décret n°2017-440 du 30 mars 2017, dit décret STPG). Elle précise désormais le rôle et les responsabilités des gestionnaires de voirie en lien avec la sécurité du système de transport.

Cette fiche s’adresse essentiellement aux gestionnaires de voirie, mais également aux autorités organisatrices des transports et aux exploitants de tramway.

Dans un premier temps, cette fiche rappelle le rôle et les responsabilités des gestionnaires de voirie en lien avec le maintien du niveau de sécurité des lignes de tramway. Dans un second temps, elle explique en quoi l’insertion urbaine est un élément important pour la sécurité d’une ligne de tramway et pour son exploitation avec un haut niveau de service. Enfin, elle donne des exemples de modifications pouvant impacter la sécurité d’une ligne de tramway existante (les modifications sur le domaine public routier peuvent être variées, mais toutes n’affectent pas la sécurité du système de transport).

La version définitive de cette fiche IUTCS devrait être disponible à la fin de l’année.

Fiche IUTCS Tramway - modifications de voirie - implication gestionnaires - provisoire (format pdf - 401.6 ko - 17/04/2018)

Guides techniques

  Guide de conception - Giratoires et tramways - Franchissement d’un carrefour giratoire par une ligne de tramways

Cette nouvelle version du guide est coédité par le STRMTG et le CEREMA.

Il s’agit d’une mise à jour du guide de 2008 sur les recommandations pour les aménagements de traversée d’un carrefour giratoire par une ligne de tramway. Même si le giratoires reste le type de carrefour le plus accidentogène en cas de traversée de voies tramway, des améliorations ont pu être relevées, à la fois sur les giratoires de nouvelle conception (conforme à la version 1 du guide) mais également sur les giratoires modifiés prenant en compte les recommandations.

L’objectif de cette nouvelle version est de préciser certaines recommandations, avec un apport de données chiffrées à la fois pour les expliciter, mais également pour guider les concepteurs sur des configurations où il reste encore aujourd’hui difficile d’orienter sur un choix.

Le guide traite à la fois de la conception géométrique, de la signalisation, des revêtement et du fonctionnement du giratoire, pour les giratoires traversés ou tangentés par une voie tramway, mais également pour ceux dont la voie tramway coupe une branche.

Guide de conception - Giratoires et tramways - Franchissement d'un carrefour giratoire par une ligne de tramways en grand format (nouvelle fenêtre) Guide de conception - Giratoires et tramways - Franchissement d’un carrefour giratoire par une ligne de tramways (format pdf - 2.7 Mo - 24/08/2017)

  Sécurité des zones de manoeuvre de tramways

Les systèmes tramways sont gérés selon le principe de conduite à vue : le conducteur adapte sa vitesse et conditionne son rythme de conduite à ce qu’il voit.
Ce principe reste applicable en toute zone, mais une signalisation dynamique afin de prévenir les évènements redoutés de collisions entre rames ou de déraillement/bi-voie sur une aiguille, peut s’avérer nécessaire dans certains cas afin d’atteindre les objectifs de sécurité.

Ainsi, ce guide propose une méthodologie pour la conception, l’exploitation et la maintenance en sécurité des zones de manœuvre tramway : le retour d’expérience issu des zones de manœuvre actuellement en service (évènements et conception) a été pris en compte, tant du point de vue de certains principes fonctionnels des zones, que de l’appréhension du facteur humain (erreur conducteur et faculté de rattrapage).

Guide technique - Sécurité des zones de manoeuvre tramway (format pdf - 3 Mo - 17/10/2017)

  Fonction de veille des tramways

Le guide "Fonction de veille des tramways" a été concerté lors d’une réunion rassemblant exploitants, AOT et constructeurs.

Les préconisations définies dans le présent guide s’appliquent à tout nouveau matériel roulant de tramway sur fer ou pneus ainsi qu’aux tram-trains dès lors qu’ils sont amenés à circuler dans un environnement urbain au même titre qu’un tramway.

L’attention du conducteur d’un tramway est fortement sollicitée en environnement urbain, ce qui peut entraîner une surcharge cognitive conduisant à l’oubli d’activation du dispositif de veille. Ces freinages d’urgence conduisent à un certain nombre de chutes de voyageurs dans la rame alors qu’aucun danger imminent n’est avéré.

Ce guide regroupe les exigences de conception du système de veille, et préconise des valeurs de temporisation et des performances de freinage permettant de limiter la gravité des conséquences d’un freinage issu de l’absence d’activation du dispositif de veille.

Guide Technique - Fonction de veille des tramways - version 1 (format pdf - 352.4 ko - 10/02/2017)

  Conception des bouts avants des tramways

Le guide "Conception des bouts avants de tramway" a été produit par le groupe de travail regroupant constructeurs (Alstom, CAF, NTL), spécialistes des structures du matériel roulant (SNCF, RATP) et STRMTG.

Il regroupe les exigences pour la sécurité passive et relatives à la conception des bouts avants des matériels roulants circulant en milieu urbain ; les différents partenaires de collision ont été pris en compte afin de limiter la gravité des conséquences d’une collision.

Les recommandations portent sur :
- les collisions avec piéton : la géométrie des bouts avants et les dispositifs anti-écrasement de piéton (protocole d’essais et rapport d’essais)
- les collisions avec véhicule routier : le scénario à prendre en compte pour dimensionner la structure du matériel roulant (sécurité du conducteur) et l’indicateur de sensibilité au déraillement
- les collisions entre rames : le scénario à prendre en compte pour dimensionner la structure du matériel roulant (sécurité du conducteur)
- les moyens d’analyse du retour d’expérience : le champ de vision attendu des caméras frontales

Guide Technique - Conception des bouts avants des tramways (format pdf - 1.8 Mo - 17/10/2016)
Tableau Compte Rendu du Protocole Essais Chasse Corps V2 (format xlsx - 58 ko - 17/10/2016)

  Sécurité des postes de conduite tramway

Une révision du guide "Ergonomie des postes de conduite TW" a conduit à la production de 2 guides :

Guide Technique - Sécurité des postes de conduite tramway version 3 (format pdf - 976 ko - 06/07/2015)
Confort des postes de conduite tramway (coédité par le GART et l’UTP)

Vous pouvez retrouver ce dernier sur les pages du GART et de l’UTP correspondantes.

Le guide "Sécurité des postes de conduite tramway", ciblé sur les matériels roulants tramways, résulte des travaux réalisés par un groupe de travail incluant exploitants, AOT, UTP, constructeurs, ergonome et service de contrôle.

Il présente un ensemble de préconisations sur la conception du poste de conduite, en tenant notamment compte des contraintes liées au champ de vision et des contraintes posturales.

  Dispositif d’enregistrement des paramètres d’exploitation d’un tramway

L’Enregistreur de Paramètres d’Exploitation (EPE) est un dispositif présent dans tout matériel roulant tramway, permettant d’enregistrer un certain nombre d’informations relatives au fonctionnement et aux différentes actions sur les commandes effectuées dans un tramway.

Ce guide précise les objectifs poursuivis par l’EPE, et le paramétrage minimum (définition des variables d’entrées, précision de la mesure des données, préservation et enregistrement des données,…) permettant de les atteindre.

Guide Technique - Dispositif d’enregistrement des paramètres d’exploitation d’un tramway (format pdf - 2 Mo - 22/05/2012)

  Sécurisation des configurations des systèmes tramway avec perte de visibilité à distance de freinage

Nota : pour les nouveaux systèmes tramway (projet n’ayant pas fait l’objet d’une approbation au stade du dossier préliminaire de sécurité), le guide applicable est le guide technique relatif à la sécurité des zones de manœuvre de tramway.

La conduite à vue est le principe de base appliqué par le conducteur d’un tramway : il adapte savitesse et conditionne son rythme de conduite à ce qu’il voit. Or, pour certaines configurations, l’application du principe de conduite à vue amène à définir des vitesses incompatibles avec la performance d’exploitation souhaitée du système : il s’agit des configurations avec perte de visibilité à distance de freinage.

Un groupe de travail animé par le STRMTG a établi une liste de ces configurations les plus couramment rencontrées, puis a caractérisé pour chacune d’elles le risque encouru et la couverture possible de ce risque.

Guide Technique - Sécurisation des configurations des systèmes tramway avec perte de visibilité à distance de freinage (format pdf - 404.3 ko - 21/03/2012)

  Signal d’Aide à la Conduite

La plupart des réseaux français de tramway utilisent un signal d’aide à la conduite (SAC) afin d’aider le conducteur à aborder les intersections gérées par feux dans les meilleures conditions possibles en lui apportant différentes informations sur l’état du cycle de feux lui permettant d’adapter sa conduite et sa vitesse en particulier.

Ce guide définit les principes de fonctionnement et de sécurisation du SAC pour les réseaux de transports guidés type tramway ou assimilé.

Guide Technique - Signal d’aide à la conduite - Version 2 (format pdf - 795 ko - 02/04/2013)

  Obstacles Fixes

Les cas de collision entre un véhicule routier et un tramway dans un carrefour se comptent par centaines chaque année sur les réseaux de tramways. Si les conséquences ne sont pas toujours importantes, elles peuvent être aggravées de façon significative par l’aménagement du carrefour.

En particulier, lorsqu’un obstacle fixe et rigide se trouve directement à l’aval du carrefour par rapport au sens de circulation du tramway, le véhicule routier peut être écrasé entre le tramway et cet obstacle.

Ce guide donne des préconisations sur l’implantation des obstacles fixes à proximité des intersections entre tramway et voirie routière.

Guide technique Obstacles Fixes V2 (format pdf - 933.8 ko - 27/01/2012)

  Codification des lignes de tramway

Dans le cadre du retour d’expérience lié à l’accidentologie tramway, et afin de pouvoir procéder à l’analyse des événements selon les caractéristiques des lieux où ils se produisent, il a été nécessaire de disposer d’un référentiel commun à toutes les lignes de tramway. Une première classification unique permettant de décrire de façon simple et homogène les principales caractéristiques des lignes de tramway pour tous les réseaux, la « codification des lignes de tramway », a été mise au point en 2008.

Afin de mieux identifier les configurations intéressantes et d’affiner l’analyse des accidents, certains principes de codification ont été révisés et sont présentés dans le présent guide.
Nota : le présent guide annule et remplace le guide technique de codification des lignes de tramway et son annexe de février 2008.

Guide Technique - Codification des lignes de tramway (format pdf - 6.9 Mo - 20/12/2010)
Tableaux récapitulatifs codification (format pdf - 114 ko - 20/12/2010)

  Accessibilité des Services de Secours sur les sites de tramways

Sur certains projets, les sapeurs pompiers ont mis en évidence un défaut de prise en compte des exigences réglementaires relatives à la distribution des secours aux immeubles riverains et aux abords d’une nouvelle ligne de tramway. En effet, les modifications de l’environnement urbain lors de la réalisation d’un nouveau système de transport guidé peuvent, dans certains cas, modifier voire dégrader le niveau de sécurité des immeubles et établissements existants en limitant ou en retardant les possibilités d’intervention des secours.

Un groupe de travail piloté par la Direction de la Défense et de la Sécurité Civile (DDSC, actuellement DGSCGC), a recensé les contraintes des services de secours en termes de circulation, d’accessibilité aux façades des immeubles et les difficultés d’intervention liées à la mise en place de lignes aériennes de contact. L’ensemble de ces éléments a été rassemblé dans ce guide.

Guide Technique - Accessibilité des Services de Secours sur les sites de tramways (format pdf - 2.1 Mo - 02/04/2013)