Focus sur l’édition 2023 de RESCOR -Réseau Européen des Services de Contrôle et de la Réglementation en matière de sécurité des TGU

La dernière édition de RESCOR, s’est déroulée en France à Lyon les 14 et 15 décembre 2023.

14 décembre 2023 après-midi : visite technique

Nous avons sollicité l’exploitant Keolis pour qu’il accueille la délégation RESCOR* composée d’une quinzaine de personnes venant d’Espagne, d’Allemagne, d’Irlande, de la Serbie, du Danemark, de la Suisse et de France. Nous tenons d’ailleurs à remercier chaleureusement, Keolis l’opérateur privé de transport public de voyageurs dans l’agglomération lyonnaise.

La première demi-journée, le 14 décembre 2023, a été consacrée à la présentation et à la visite du réseau des transports guidés et à câble de Lyon : tramway, métro classique, métro automatique, métro à crémaillère, funiculaire.

Elle s’est poursuivis avec la visite des ateliers du métro, présentant les rames actuellement en fin de vie et les nouveaux matériels roulants. Elle s’est terminée le soir par un repas pris en commun dans un esprit de convivialité.

15 décembre 2023 matin : sujets réglementaires et techniques

La seconde demi-journée, a été consacrée aux présentations des sujets réglementaires et techniques :

Préambule

  • Introduction de la réunion et présentation du STRMTG par Daniel PFEIFFER - Directeur
  • Présentation de l’Agence de sécurité ferroviaire de Valence
  • Nouvelle sous-direction du transport ferroviaire de la Generalitat de Catalunya : présentation et objectifs principaux

Réglementation

  • Nouvelles réglementations nationales sur la sécurité des systèmes de transport en 2022/2023 (tour de table)
  • Présentation du système/processus mis en place en Irlande pour l’acceptation des nouvelles infrastructures ferroviaires légères et du matériel roulant pour le compte de la National Safety Authority Ireland.
  • Présentation de la procédure française pour la mise en service d’une nouvelle ligne d’un système de transport guidé ou d’un nouveau matériel roulant / évolutions futures en 2024.

Conception du système de transport

  • Moyens de coupure d’urgence de l’énergie de traction - niveau de sécurité par rapport à la norme EN50126 (tour de table)

Entretien et fonctionnement du système

  • Durée de vie du système de transport (tour de table)

Suivi des événements et retour d’expérience

  • Présentation des derniers développements en matière d’accidentologie en Suisse
  • Accidents de tramways impliquant des engins de déplacement personnels en France
  • Interdiction des engins de déplacement personnels électriques dans les transports publics à Barcelone : analyse effectuée par l’Autorité Métropolitaine de Transport de Barcelone (ATM) et décision finale
  • Premiers résultats de l’accidentologie française en 2022 pour les tramways et les métros
     

Le groupe Rescor a convenu que les prochaines sessions techniques devront se dérouler sur une journée complète. En effet, il n’a pas été possible de présenter les sujets suivants faute de temps :

Suivi des événements et retour d’expérience

  • Retour d’expérience sur la chute d’équipements sous-caisse du matériel roulant suite à une recommandation dans les systèmes de transport urbains en France
  • Nouvelle application web pour le signalement d’événements en France - Partage

Normalisation

  • Liste des WG où les agences nationales de sécurité sont inscrites et participent (tour de table)
     



Rendez-vous en 2024 en Allemagne pour la prochaine édition de RESCOR* !


* RESCOR – Réseau Européen des Services en charge du Contrôle et de la Réglementation en matière de sécurité des transports guidés urbains de type métros et/ou tramways, auquel participe le STRMTG.



Article redigé par le DMF





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