Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Systèmes de Transports
 

Funiculaires

 
 

Funiculaires

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 août 2005 (modifié le 12 mai 2015)

Le funiculaire (FUN) est un appareil dont les véhicules, tractés par un câble, roulent sur des rails et effectuent un mouvement de va et vient entre les 2 stations. Soit chaque véhicule circule sur sa propre voie, soit les deux véhicules utilisent la même voie qui dans ce cas comporte une section de croisement au milieu du parcours. Dans ce dernier cas les véhicules possèdent sur un côté des roues guides qui leur imposent d’être toujours du même côté de la voie dans la zone de croisement.

Le câble tracteur roule sur des galets posés entre les rails.

Il existe 2 technologies :

  • le câble est enroulé sur un treuil situé en station motrice amont qui permet successivement un enroulement et un déroulement du câble. La plupart du temps l’installation ne possède qu’un véhicule.
  • le mouvement du câble tracteur est donné par une poulie motrice et chacun des véhicules est accroché à une des extrémités du câble. Afin d’améliorer l’adhérence entre le câble tracteur et la poulie motrice ou dans le cas d’une poulie motrice placée en gare avale, on utilise un deuxième câble reliant les véhicules formant ainsi une boucle avec le premier.

Les véhicules de funiculaires possèdent leur propre système de freinage qui s’exerce sur les rails, en plus des freins capables d’arrêter le câble et situées en station motrice.