Journée de sensibilisation à l’accueil des personnes en fauteuil-ski du 22 mars 2016

Cette journée, déjà organisée précédemment à Chamrousse à destination des exploitants des Alpes du Nord, a été rééditée le 22 mars 2016 à Pra-Loup (04) et visait les exploitants des stations de ski des Alpes du Sud.
Elle était organisée par la "commission d’homologation des matériels de ski assis et fauteuils tout-terrain", composée du Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG), de Domaines Skiables de France, et de la Fédération Française Handisport.

Évacuation verticale d'un fauteuil-ski
Évacuation verticale d'un fauteuil-ski


L’ensemble des acteurs de la profession étaient invités (exploitants de remontées mécaniques, représentants d’usagers, constructeurs de remontées mécaniques, fabricants de fauteuils-ski, maîtres d’œuvre remontées mécaniques, bureaux de contrôle,…). Une quarantaine de personnes a répondu présent, avec une très bonne représentativité des différents métiers.

Journée du 22 mars 2016
Journée du 22 mars 2016

Après un rapide accueil en salle le matin, le reste de la matinée s’est déroulée sur le terrain, avec la présentation des principaux fauteuils-ski existants, ainsi qu’avec une démonstration de l’utilisation des fauteuils-ski sur remontées mécaniques, et notamment une démonstration d’évacuation verticale de personnes en fauteuil-ski sur télésiège.

Évacuation verticale d'un fauteuil-ski
Évacuation verticale d'un fauteuil-ski

L’après-midi s’est déroulée en salle, avec une table ronde au cours de laquelle des représentants de la profession ont présenté leurs actions en faveur des personnes en fauteuil-ski. Ils ont également pu échanger, entre eux et avec la salle, sur les diverses problématiques actuelles.

Cette journée, pleinement satisfaisante de l’avis de tous, a ainsi permis de définir des pistes d’amélioration, dans la continuité des orientations déjà identifiées lors de la journée de Chamrousse. La démarche d’amélioration est encore longue, notamment pour assurer un bon niveau d’information de toutes les personnes intervenant dans l’accueil des personnes en fauteuils-ski, et ce genre de journée est justement un bon indicateur pour mesurer l’engagement de toute la profession dans cette voie.

Partager la page