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Présentation

La certification ISO 9001

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publié le 17 juillet 2020

Qu’est-ce que la certification à la norme ISO 9001 ?

La certification est une procédure par laquelle un organisme agréé et extérieur garantit qu’un système d’organisation, un produit ou un service répond aux exigences d’une norme.
La norme ISO 9001 spécifie des exigences en matière de système de management de la qualité, c’est la norme de management la plus déployée au niveau international. Elle apporte des garanties en termes de qualité organisationnelle au sein de tout type de structure et relève de la décision stratégique de l’organisme de s’inscrire résolument dans une dynamique d’amélioration continue.

La norme ISO 9001 est fondée sur les principes de management de la qualité suivants : 

  • Orientation client : le principal objectif du management de la qualité est de satisfaire aux exigences des clients et de s’efforcer d’aller au-devant de leurs attentes
  • Leadership : à tous les niveaux, les dirigeants établissent la finalité et les orientations et créent des conditions dans lesquelles le personnel est impliqué pour atteindre les objectifs qualité de l’organisme.
  • Implication du personnel : un personnel compétent, habilité et impliqué à tous les niveaux de l’organisme est essentiel pour améliorer la capacité de l’organisme à créer et fournir de la valeur.
  • Approche processus : des résultats cohérents et prévisibles sont obtenus de manière plus efficace et efficiente lorsque les activités sont comprises et gérées comme des processus corrélés fonctionnant comme un système cohérent.
  • Amélioration : le succès d’un organisme repose sur une volonté constante d’amélioration.
  • Prise de décision fondée sur des preuves : les décisions fondées sur l’analyse et l’évaluation de données et d’informations sont davantage susceptibles de produire les résultats escomptés
  • Management des relations avec les parties intéressées : pour obtenir des performances durables, les organismes gèrent leurs relations avec les parties intéressées pertinentes, telles que les prestataires.

La certification à la norme ISO 9001 est valable 3 ans. Elle est délivrée suite à un audit.

Historique de la certification au STRMTG

Depuis le 28 juin 2002, les activités du domaine des remontées mécaniques sont certifiées ISO 9001. En 2009 le service obtient la certification pour l’ensemble de ses activités et suite à l’intégration des bureaux de contrôle au service en 2011, le champ de la certification s’est étendu à l’ensemble des sites du STRMTG (Bureau Nord-Ouest inclus).

2020

Suite à l’audit mené par la société AB Certification en mars 2020, le STRMTG a obtenu le renouvellement de la certification de son système de management de la qualité (SMQ) selon la norme ISO 9001:2015 pour les activités suivantes :
Pour les systèmes de remontées mécaniques et transports guidés : contribuer à la réglementation et à la normalisation, produire des référentiels, évaluer la sécurité avant et après la mise en exploitation (assurer l’instruction technique des dossiers prévus par la réglementation et assurer le contrôle technique et de sécurité), capitaliser la connaissance, traiter les évènements, et évaluer la compétence et l’organisation des personnes agréées.
Pour le Siège, pour les installations à câbles transportant des personnes : évaluer la conformité CE des composants de sécurité et des sous-systèmes.
Certificat 2020-2023 (format pdf - 468.3 ko - 17/07/2020)

2017

Suite à l’audit externe mené par la société AB certification à la fin du mois de mars dernier, le STRMTG a obtenu le renouvellement de la certification de son SMQ selon la norme ISO 9001:2015.
Ce nouveau certificat était venu couronner le travail fourni pendant plus d’un an pour faire évoluer le système de management aux nouvelles exigences de la norme ISO 9001:2015 (contexte, enjeux, parties intéressées, risques).
Toutes les activités et tous les sites géographiques du STRMTG étaient couverts par cette certification ainsi que le Département de la Sécurité des Transports Guidés (DSTG) de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement d’Ile-de-France (DRIEA IF).
Certificat ISO 9001 - 2017 (format pdf - 717.6 ko - 06/09/2017)

2014

Après avoir longtemps été certifié par DNV et suite à un audit les 15, 16, 17 et 18 avril 2014, un nouveau certificateur pour le STRMTG, l’AFNOR, avait renouvelé sa certification ISO 9001.
Toutes les activités et tous les sites géographiques du service étaient couverts par cette certification.
Certificat 2014 (format pdf - 968.2 ko - 04/12/2014)

2011

Après un audit réalisé par DNV en mars 2011, le STRMTG a obtenu le renouvellement de sa certification ISO 9001 pour le Siège du STRMTG. Suite à l’intégration des bureaux de contrôle au STRMTG, celui-ci a décidé d’étendre son champ de certification à l’ensemble des sites du service, extension accordée par DNV suite à son audit de septembre 2011.

2009

Suite à l’audit d’extension de certification du 4 et 5 mai 2009 le STRMTG a obtenu la certification ISO 9001 version 2008 par DNV pour l’ensemble de ses activités.

2005

Le 15 juin 2005, puis en avril 2008, le STRMTG a obtenu le renouvellement de sa certification.

2004

Le 20 septembre 2004, le STRMTG a étendu sa certification ISO 9001 à l’ensemble de ses activités de remontées mécaniques : délivrance d’avis, organisation du retour d’expérience, animation du réseau des services de contrôle, contribution à la réglementation et dérogations, conduites d’études et recherches, observation du parc et évaluation de la conformité en conception et réalisation des constituants et sous-systèmes des installations à câbles transportant des personnes.

2002

Le 28 juin 2002, le STRMTG a obtenu la certification ISO 9001 pour certaines de ses activités dans le domaine des remontées mécaniques : homologation des matériels neufs, retour d’expérience sur le parc existant et animation du réseau des services de contrôle.